Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi:
*Le Matin.:
– La Fédération interprofessionnelle marocaine du lait et le Centre de conseil agricole maroco-allemand ont signé hier à Rabat une convention de partenariat. Objectif, offrir des formations pratiques aux éleveurs de vaches laitières. Les formations concerneront plusieurs volets notamment la production fourragère, la qualité du lait et les différentes techniques de l’élevage bovin laitier.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– Voilà une coutume qui risque de nous coûter très cher. Pourtant, rien dans la loi n’indique que la mise en place des instances du Parlement est liée à la formation de la majorité gouvernementale. Cependant, l’élection du président et des instances dirigeantes de la Chambre des représentants a été retardée justement à cause du blocage inhérent à la formation du gouvernement. Dans les négociations portant sur le partage du “butin électoral”, la présidence de la Chambre fait partie de l’offre du chef de gouvernement et compte même pour deux portefeuilles ministériels.
– Le rapport d’activité de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour l’année 2015 vient de sortir. Selon ce rapport, l’Office a pu maintenir la cadence de la croissance installée durant ces dernières années, et ce à plusieurs niveaux. Ainsi, le cap des 40 millions de voyageurs transportés a été franchi grâce à l’innovation et la technologie. Plus de 31 millions de tonnes de marchandises ont été acheminées. Hors phosphates, l’activité Fret et logistique a réalisé en 2015 des performances marquées par une progression de 8 pc du chiffre d’affaires par rapport à 2014.
*Al Bayane.:
– Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a annoncé que le traitement des réclamations et des déclarations concernant les infractions d’excès de vitesse, constatées par les radars fixes, se fera, à partir du lundi 02 janvier 2017, au niveau des services du transport routier situés aux Directions provinciales du ministère. Cette procédure permettra de faciliter les règles en vigueur dans ce domaine en rapprochant l’administration aux citoyens à travers le renforcement de la déconcentration administrative et l’instauration d’un système efficace pour la gestion des réclamations et des déclarations.
– La deuxième phase d’intégration des migrants en situation irrégulière au Maroc est une initiative “pionnière à plusieurs égards”, a affirmé mercredi le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Driss El Yazami. Cette phase intervient dans un contexte international marqué par l’accroissement de la migration Sud-Sud, a relevé El Yazami dans une déclaration à la presse, au terme d’une réunion de la Commission nationale chargée de la régularisation et de l’intégration des migrants au Maroc, conformément aux hautes instructions royales.
*L’Economiste.:
– Le fisc resserre les conditions de conservation des documents comptables. Le projet de loi de finances instaure une pénalité de 50.000 dirhams par exercice à l’encontre des défaillants. L’article 210 du code général des impôts (CGI) fixe à dix ans la durée de conservation de ces documents. L’institution d’une amende doit également être lue comme une mise en conformité avec la norme internationale, notamment celle relative à la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales de l’OCDE.
– Voilà une nouvelle décision qui devrait équilibrer les rapports entre l’administration fiscale et les contribuables. En cas d’erreurs se traduisant par un surplus d’impôt à payer par le contribuable, l’administration rectifiera immédiatement. Les services ont reçu l’instruction et “sans délai” en procédant au dégrèvement ou à la restitution des impôts recouvrés: surtaxes, double ou faux emploi. La Direction générale des impôts vient d’adresser une note de service aux directions régionales et provinciales dans laquelle elle insiste sur l’application de cette mesure “même en l’absence de réclamation préalable” du contribuable.
*L’Opinion.:
– Indélébilement, la décision du Maroc de retourner au sein de sa famille institutionnelle africaine a marqué en lettres d’or les annales politiques africaines en cette année 2016, une décision judicieuse qui ne manquera pas de conférer une grande valeur ajoutée au continent et aux peuples africains. Ceci est d’autant plus vrai que le retour du Royaume au sein de l’UA est la suite logique d’un long travail diplomatique mené depuis les premières années de l’intronisation du Souverain, et la décision de réintégrer l’Institution panafricaine est venue en réponse aux appels des pays amis qui avaient demandé au Maroc de rejoindre la famille africaine.
– Le Parlement européen, réuni en séance plénière, mercredi Strasbourg, a rejeté en bloc un amendement au rapport annuel 2015 de l’Union européenne (UE) sur les droits de l’homme hostile au Maroc. Le rejet de cet amendement à une écrasante majorité, met un terme à toute tentative d’introduction d’une quelconque idée d’élargissement des prérogatives de la MINURSO, au sujet de laquelle l’ONU avait déjà dit son mot. Il réfute les sempiternelles allégations mensongères sur de prétendues violations des droits de l’homme au Sahara mises en avant par les séparatistes.
*Libération.:
– Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a reçu mercredi au siège du parti à Rabat, Aziz Akhannouch, président du RNI. Cette rencontre est la première du genre depuis l’investiture d’Akhannouch à la tête du RNI. Les derniers développements de la scène politique et la conjoncture que traverse le Maroc ainsi que les défis qui placent les partis devant une grande responsabilité ont été à l’origine de cette rencontre.
– La Coalition marocaine contre la peine de mort vient de lancer une nouvelle campagne de plaidoyer auprès des acteurs du champ politique en vue de pousser les pouvoirs publics à voter la résolution onusienne relative au moratoire universel sur les exécutions. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Rabat, son coordinateur, Abderrahim El Jamai, a exprimé son souhait de voir le Royaume voter ce projet de résolution lors de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra dans les prochains jours. Le projet de résolution adopté par la Troisième commission onusienne chargée des questions sociales, humanitaires et culturelles a été approuvé par 115 pays, 38 contre et 31 abstentions.
*Akhbar Al Yaoum.:
– La croissance économique au Maroc devrait chuter de près de 3 pc en 2016 pour s’établir à 1,8 pc, compte tenu de la baisse anticipée des activités agricoles en raison des faibles pluies. Elle connaîtra cependant une petite lancée en 2017, pour se situer à 3,5 pc, selon les pronostics de la Banque africaine de développement (BAD). Un rapport de la BAD a indiqué qu’à la lumière de cette situation le gouvernement s’orientera vers la suppression des subventions, notamment du sucre.
– Des dizaines de Marocains ont exprimé leur solidarité avec la ville syrienne d’Alep lors d’un sit-in tenu mercredi devant le Parlement. Cette forme de solidarité a concerné également plusieurs villes marocaines qui ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– La deuxième phase de l’opération d’intégration des personnes en situation irrégulière au Maroc, a débuté, jeudi, au niveau des différentes préfectures du Royaume. Les autorités concernées par cette opération ont mobilisé toutes les ressources logistiques et humaines nécessaires à la réussite de cette deuxième phase, à l’instar de la première lancée en 2014 et qui avait connu un franc succès au niveau national, en facilitant l’intégration des migrants, notamment subsahariens au sein de la société marocaine.
– L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mobilisé ses services après la confirmation du virus de l’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) du sous type H9N2 au niveau des unités avicoles à Meknès, Fès, Tiznit et Khemisset. Une source au sein de l’Office a indiqué que le virus H9N2 s’est propagé dans certaines exploitations causant la mort de volailles, relevant que ce virus est moins pathogène que les 16 autres formes de cette influenza.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a reçu mercredi au siège du parti à Rabat Aziz Akhannouch, président du RNI. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des dirigeants respectifs des deux partis, est la première du genre depuis l’investiture d’Akhannouch à la tête du RNI. C’était là l’occasion pour Driss Lachgar et Aziz Akhannouch d’évoquer de manière positive leurs expériences communes au sein de plusieurs gouvernements et dans le cadre de l’expérience de l’alternance à laquelle ils ont pris part. L’USFP et le RNI ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération et coordination bilatérale afin de tirer profit des compétences mutuelles et d’œuvrer en commun dans le cadre de dossiers concernant l’avenir.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a approuvé deux projets de décrets relatifs à l’affectation des crédits nécessaires à la marche des services publics et à l’exercice de leur mission, et au recouvrement de certaines ressources au titre de l’exercice budgétaire 2017. Il s’agit du projet de décret N° 2.16.1010 prévoyant l’affectation des crédits nécessaires à la marche des services publics et à l’exercice de leur mission, et du projet de décret N° 2.16.1011 relatif au recouvrement de certaines ressources au titre de l’exercice budgétaire 2017, a précisé la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, par intérim.
– Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme, Mahjoub El Hiba a indiqué dans un entretien au journal que la politique migratoire du Maroc n’est pas temporaire, mais intervient dans le cadre d’une politique permanente du Royaume. El Hiba a commenté les rapports sur la situation des droits de l’Homme au Maroc, relevant que certains sont objectifs et d’autres tentent de semer le doute quant aux acquis réalisés par le Maroc, en adoptant des positions politiques derrière le paravent des droits de l’Homme.
*Akhir Saâ.:
– Fitch Ratings réitère sa confiance dans la stratégie de l’Office chérifien des phosphates (OCP). La vision d’investissement menée par le groupe ainsi que ses avantages compétitifs ont permis à l’OCP une forte résilience face à la cyclicité du marché des phosphates. Cette résilience a été plébiscitée par l’agence de notation. Ainsi Fitch Ratings confirme la notation «Investment Grade» du Groupe OCP, soit BBB-, tout en soulignant l’effet positif de la stratégie du groupe.
*Al Massae. :
-Mohamed Benyahia, membre du comité de pilotage la COP 22, a affirmé que le bilan de la COP 22 était positif, précisant que la Conférence de Marrakech sur le climat a connu pour la première fois une rencontre officielle entre les délégués des gouvernements et les acteurs non gouvernementaux. Benyahia a souligné qu’à travers cette Conférence, le Maroc a pu rassembler un grand nombre d’experts et d’acteurs lors de cette Conférence, qui a permis de mener un débat sur les réalisations du Maroc dans le domaine de l’environnement et d’autres secteurs de développement.
– L’affaire de la notaire qui a secoué Casablanca en 2012 pour avoir fait plus de 188 victimes a écopé de cinq ans de prison ferme. Ses complices, eux, ont été condamnés à des peines allant de cinq à trois ans de prison ferme. Le tribunal correctionnel de Casablanca a rendu son verdict mercredi dernier, condamnant les accusés à dix-sept ans de prison.
*Assabah. :
– Eduardo Alberto Duhalde, ancien président de l’Argentine, a affirmé que les grandes potentialités dont dispose l’Afrique ont conduit de nombreux pays avancés et émergents à chercher à établir des partenariats avec ce continent. Il a indiqué que la visite que compte effecteur l’actuel président de l’Argentine au Maroc intervient dans ce cadre, vu le rôle important que joue le Royaume dans le continent africain à travers son appui au partenariat sud-sud.
-Le ministère de l’Intérieur a durci les mesures de contrôle de l’inscription électronique sur les listes électorales, à l’occasion du lancement de la révision annuelle des listes électorales générales. Par ces mesures, le ministère veut notamment limiter l’inscription électronique uniquement aux personnes concernées et vérifier les demandes avant leur validation.
*Bayane Al yaoum. :
– Le ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Driss Merroun, a souligné, mercredi à Taounate, que le Maroc veut devenir un “acteur agissant” au sein de l’Organisation de la coopération et du Développement Economiques (OCDE). Le Royaume veut, à travers son adhésion aux mécanismes de l’OCDE, bénéficier des expériences de cet organisme international qui a placé parmi ses priorités le soutien au développement durable, la création de nouveaux postes, a-t-il dit, lors d’un atelier sur “Les liens urbain-rural” dans le cadre du dialogue Maroc-OCDE.
*Al Alam. :
– La 1ère édition du Congrès international des professionnels de la finance participative a été tenue à Casablanca avec la participation d’un parterre de responsables et d’experts en finance participative venant de différents horizons. Ce congrès, initié par “Financité Institute”, constitue une véritable opportunité de rencontres entre professionnels marocains et leurs homologues internationaux pour échanger autour des enjeux du lancement et du développement de la finance participative au Maroc, a affirmé Rachid El Maataoui, directeur général de Financité Institute.
– L’indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré une hausse de 0,2% au cours du troisième trimestre 2016 par rapport à la même période de 2015. Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des “industries chimiques” de 2,9%, de celui des “industries alimentaires” de 1,8%, de celui de l’”industrie automobile” de 12,8%, de celui des “autres matériels de transport” de 14,2%, de celui des “produits métalliques” de 1,3% et de celui des “produits de l’édition” de 2,6%, indique le HCP dans sa note d’information relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière au titre du 3ème trimestre de 2016.