Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 26 novembre:
*Le Matin.:
– SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, a accompli la prière du vendredi à la mosquée d’Antananarivo à Madagascar. A l’issue de la prière, le Souverain a fait don d’un lot de Saint Coran (Mushaf Al Mohammadi Acharif) aux parties en charge de la gestion des affaires religieuses à Madagascar.
– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saleheddine Mezouar, a exprimé, jeudi à Antananarivo, l’engagement du Royaume à perpétuer l’élan et les efforts de mobilisation durant son mandat de la 22e Conférence des parties (COP 22). Parmi les grands chantiers que le Maroc devra œuvrer à réaliser figurent ceux portant sur la mobilisation des financements climatiques publics et privés, l’encouragement du développement de projets structurants et l’accélération de projets d’infrastructures durables d’envergure en Afrique, a souligné Mezouar, qui s’exprimait lors des travaux de la 32e Conférence ministérielle de la francophonie.
*Al Bayane.:
– Le Royaume du Maroc a exprimé ses sincères et profonds remerciements au Royaume d’Arabie Saoudite, aux Emirats-Arabes-Unis, au Qatar, au Royaume du Bahreïn, au Royaume Hachémite de Jordanie, au Sultanat d’Oman, à la République du Yémen et à la Somalie pour l’attachement constant aux règles régissant le partenariat arabo-africain, dont ils ont fait montre lors des travaux préparatoires du 4ème Sommet arabo-africain tenu mercredi à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale. Ces règles consistent à ce que la coopération entre la Ligue des Etats arabes et l’Union africaine (UA) se limite aux Etats membres de l’ONU, conformément au principe de la souveraineté territoriale des Etats et à la foi des cinq pays du Golfe précités en la communauté du destin inscrite dans la déclaration du 20 avril 2016 du 1er Sommet Maroc-pays du Golfe à Ryad, précise le ministère des Affaires étrangères et de la coopération.
– Le Maroc a réussi le défi de mettre en place une véritable politique d’intégration des migrants fondée sur des droits et des obligations, a souligné Zeina El Tibi, présidente déléguée de l’Observatoire d’études géopolitiques à Paris. Intervenant lors du panel tenu dans le cadre du Forum de Lisbonne (24-25 novembre), El Tibi a affirmé que “contrairement aux pays européens qui n’ont pas pris la peine de réfléchir à une véritable politique d’intégration de leurs migrants, le Maroc semble réussir ce défi”, rendant hommage à cet égard à SM le Roi Mohammed VI.
*L’Opinion.:
– La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR) s’est transformée en une société mutuelle de retraite, a annoncé, jeudi à Casablanca, le PDG de la Caisse, Khalid Cheddadi. C’est un moment historique pour la CIMR, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, soulignant que cette transformation est due à l’entrée en vigueur de la loi n 64-12 portant création de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
– Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 5,46 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2016, soit plus de 1,15 million de tonnes, enregistrant ainsi une amélioration de 11% en termes de poids et 7% en valeur par rapport à la même période de l’année 2015, selon l’Office national des pêches (ONP). Les débarquements des poissons pélagiques se sont élevés à plus de 2,37 MMDH à fin octobre 2016, contre environ 2,23 MMDH une année auparavant, soit une hausse de 6% en valeur, précise l’ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc pour les dix premiers mois de 2016.
*Libération.:
– Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a fini par sonner le glas de la gratuité totale de l’enseignement public. Lors de sa 10ème session ordinaire tenue les 21 et 22 novembre dernier à Rabat, il a adopté la recommandation contenue dans sa Vision stratégique stipulant l’imposition de frais d’inscription pour l’enseignement supérieur et ultérieurement dans le lycée. Dans son rapport daté de mai 2015, il avait souligné la nécessité de « garantir la gratuité de l’enseignement obligatoire en tant que devoir de l’Etat ». Il a de même considéré comme inconcevable le fait de priver un citoyen d’enseignement pour des raisons matérielles.
– La production des sites de Tanger et Casablanca de Renault devrait se situer autour de 347.000 à 348.000 véhicules en 2016 contre 288.053 voitures en 2015, a affirmé le Directeur général du groupe français au Maroc, Marc Nassif. A Tanger, “c’est 340.000 concernant la capacité installée”, alors que l’usine Somaca de Casablanca va dépasser cette année le mur théorique des 70.000 véhicules pour finir entre 72.000 et 74.000 véhicules produits, a expliqué Nassif dans un entretien publié vendredi sur le site français “Usine Maroc”.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Un protocole d’accord a été signé jeudi entre le tribunal administratif de Rabat et des ministères, des établissements et des entreprises publics concernant l’application des jugements définitifs prononcés à l’encontre des ces institutions. Ce protocole prévoit un délai de 6 mois pour les départements ministériels et de 3 mois pour les établissements et entreprises publics.
– Une étude met la lumière sur le moral des jeunes marocains en matière d’emploi. Les résultats de deux études réalisées récemment ont démontré que 54 pc de jeunes estiment que le népotisme est “très important” pour décrocher un emploi, tandis que 36 pc l’estime “important”. Ces chiffres montrent que 90 pc des jeunes croient dans le rôle de la médiation pour accéder à un poste de travail.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane s’est réuni une deuxième fois avec le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar. Selon des sources du journal, la rencontre qui s’est déroulée hier a été marquée par une atmosphère positive et des avancées concernant les consultations relatives à la formation du gouvernement.
*Rissalate Al Oumma.:
– La Cour de cassation a décidé l’annulation du recours présenté contre l’élection du président du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, Abderrahim Bouaida. La Cour a confirmé le jugement en appel du tribunal administratif de Marrakech portant sur l’annulation du recours du député Abdelouahab Belafqih.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a fini par sonner le glas de la gratuité totale de l’enseignement public. Lors de sa 10ème session ordinaire tenue les 21 et 22 novembre dernier, le conseil a adopté la recommandation contenue dans sa Vision stratégique stipulant l’imposition de frais d’inscription pour l’enseignement supérieur et ultérieurement dans le lycée. Cette décision a suscité l’opposition des syndicats représentées au sein du Conseil, qui ont appelé à s’ouvrir sur de nouvelles formes de financement du système éducatif national, notamment à travers le budget des communes territoriales, la création d’un fonds de soutien avec la contribution du secteur privé et des acteurs économiques.
– Les services de la Préfecture de police de Tanger ont arrêté, aux premières heures de vendredi, un multirécidiviste pour son implication présumée dans des affaires de vol à l’arme blanche. Le suspect, âgé de 37 ans, a été appréhendé au quartier Beni Maqada, suite à son apparition dans une vidéo mise en ligne, en compagnie de deux autres personnes, en train de brandir un coutelas, de menacer la sécurité et l’ordre publics et de causer des dégâts matériels aux biens d’autrui, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
*Akhir Saâ.:
– Le Royaume du Maroc condamne “fermement” les violations “flagrantes” par les milices houthies de la trêve annoncée par le commandement de la coalition arabe pour le soutien à la légalité au Yémen et entrée en vigueur le 19 novembre, indique jeudi un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Le Royaume du Maroc, tout en exprimant sa pleine et permanente solidarité avec le Royaume d’Arabie Saoudite pour garantir la sécurité de son territoire et la protection de ses citoyens et des personnes qui y résident, “appelle à l’arrêt immédiat de ces violations qui privent les citoyens yéménites frères des aides alimentaires nécessaires et mettent en péril le processus politique”, ajoute le ministère.
– Le volume des ventes de ciment, principal indicateur du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), a affiché une hausse de 8,4% au cours du mois d’octobre, portant l’évolution de ces ventes à 0,9% au titre des dix premiers mois de 2016, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). S’agissant du financement des opérations immobilières, le volume de l’encours des crédits alloués au secteur s’est accru de 2,4% à fin septembre 2016, pour se chiffrer à près de 246,4 milliards de dirhams (MMDH), après une hausse de 2,2% un an plus tôt, souligne la DEPF relevant du ministère de l’Économie et des finances, notant que ce volume a tiré profit de la bonne tenue de l’encours des crédits accordés à l’habitat (+5,3%).
*Al Massae. :
-Abdelilah Benkirane, chef de gouvernement chargé de former un nouveau gouvernement, continue de rencontrer les secrétaires généraux du Parti de l’Istiqlal et du PPS, Hamid Chabat et Mohamed Nabil Benabdallah, pour tenter de trouver une issue au blocage de la formation du nouveau gouvernement, provoqué par les conditions posées par le RNI, l’USFP et le MP. Benabdallah a déclaré à la presse qu’ils se rencontraient régulièrement, mais qu’« il n y a rien de neuf ».
– La commune rurale Imilmaiss, dans la province de Taroudant, est bloquée depuis mardi dernier par la neige. Selon de acteurs associatifs, plusieurs localités dans la province de Taroudant sont bloquées à cause des pistes impraticables, accentuant la souffrance des populations et les privant de se déplacer pour s’approvisionner du bois de chauffage et des denrées alimentaires.
*Assabah. :
– Leila Rhiwi , représentante du Bureau Multi-pays de l’ONU Femmes pour le Maghreb, a mis en gare contre l’ampleur de la violence exercée à l’encontre des femmes marocaines. Selon un rapport présenté jeudi à Rabat, environ 2.400.000 femme marocaine ont fait l’objet de violence et de harcèlement dans les lieux publics ces dernières années.
-Mohamed El Yazghi, ancien Premier secrétaire de l’USFP, a imputé le blocage de la formation du gouvernement à Abdelilah Benkirane et aux partis politiques concernés par les négociations. Dans une déclaration au journal, El Yazghi a estimé que cette situation entraine le pays vers une crise politique, appelant les partis politiques à conjurer ce risque.
*Bayane Al Yaoum. :
– Un total de 1.505 déclarations ont été reçues dans le cadre de l’opération Ex-MRE, qui a pris fin le 19 octobre 2016 et a permis aux anciens marocains résidant à l’étranger ayant transféré leur résidence fiscale au Maroc avant le 19 octobre 2015 de déclarer à l’Office des changes leurs avoirs et liquidités détenus à l’étranger. Ces déclarations ont porté sur un montant de 3,51 milliards de dirhams (MMDH), répartis entre les biens immeubles avec 1,433 MMDH soit 40,83%, les actifs financiers (1,33 MMDH soit 37, 87%), les avoirs liquides (747 millions de dirhams soit 21,29%) et propriétés intellectuelles, culturelles et artistiques pour un montant de 195.328 dirhams soit 0,01%, selon un communiqué de l’Office des changes.
– Le Royaume du Maroc adopte une stratégie nationale globale et intégrée visant, outre les dimensions sécuritaires, à lutter efficacement contre les différentes causes de l’extrémisme violent et du terrorisme, a souligné jeudi au Caire, le secrétaire général du ministère de la Justice et des libertés, Abdelilah Lahkim Bennani. Intervenant à l’ouverture de la 32è session du conseil des ministres arabes de la justice, M. Bennani, a ajouté que le Maroc a mis en œuvre des actions multidimensionnelles, dont la stratégie judiciaire est une partie intégrante, à travers la mise en place d’un cadre légal et institutionnel de lutte contre le terrorisme, et l’adoption d’opérations anticipatives, outre la création d’un mécanisme de suivi des nouveaux penchants terroristes, avec la conception de réponses adéquates et anticipatives à ce fléau.
*Al Alam. :
-Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a indiqué que les concertations sur la formation du gouvernement traversent une étape difficile suite à l’immobilisme et au blocage qui règnent. Il a affirmé que son parti est attaché à la légalité tirée des suffrages exprimés lors des législatives du 7 octobre dernier, jugeant que la construction d’un Etat démocratique ne peut avoir lieu sans partis fort qui possèdent des décisions politiques indépendantes.
-Abdelali Hamieddine, membre du Secrétariat général du PJD, a affirmé que la constitution du gouvernement est retardée par un seul point de divergence, en l’occurrence la condition posée par le RNI consistant à exclure le parti de l’Istiqlal. Adil Benhamza, membre du bureau politique du Parti de l’Istiqlal, a indiqué que le parti de la balance est attaché au respect de la volonté des électeurs. Hassan Tariq, professeurs universitaire, a déclaré que la coalition politique annoncée entre le PJD, le PPS e lstiqlal est la preuve que ces partis sont déterminés à rationaliser le paysage politique et partisan sur les principes et les valeurs.