Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 24 novembre:
*Le Matin.:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, et le président de la république de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, ont procédé, mercredi à Antsirabe, au lancement des travaux de construction de l’hôpital “Mère et enfant” et d’un complexe de formation professionnelle. Ces projets, d’un investissement global de 220 millions de dirhams, assuré par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, confirment la vision royale constante en faveur d’une coopération Sud-Sud forte, agissante et solidaire.
– SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a visité mercredi la “Mosquée d’Antsirabe” que le Souverain a bien voulu rebaptiser du nom de Son auguste grand-père, feu S.M. le Roi Mohammed V. Le Souverain a fait un don royal du Saint Coran au président du comité de gestion de la mosquée Hanafi-Sunni, Issack Hassim. Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de Madagascar.
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail et du président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a visité, mercredi à Antsirabe, l’hôtel “Les thermes” où séjournaient feu S.M. le Roi Mohammed V et la famille royale lors de leur exil forcé en 1954 à Madagascar.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– Clôture réussie pour la première émission obligataire verte de la BMCE Bank Of Africa. L’émission de Green Bonds du groupe, par appel public à l’épargne, portant sur un montant de 500 millions de dirhams, a connu un franc succès auprès des souscripteurs. Le taux de souscription relevé sur la période allant du 14 au 16 novembre est de 8 fois supérieur que celui prévu initialement. La BMCE relève, dans ce sens, un taux de l’ordre de 826 pc.
– Le troisième trimestre de cette année rééquilibre la balance touristique au niveau de la destination Agadir. Le marché national campe en première position, suivi du marché russe. Malgré tout cela la destination est en perte de vitesse sur les marchés traditionnels, notamment français, anglais et polonais. Le troisième trimestre 2016 rétablit la balance touristique au niveau de la destination.
*Al Bayane.:
– Le Maroc jouit d’une histoire rayonnante dans le soutien des pays africains, a déclaré mardi le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Cheikh Khalid Bin Ahmed Al-Khalifa, soulignant qu’un mouvement séparatiste ne peut jamais atteindre un tel statut.”L’histoire du Royaume du Maroc dans le soutien des pays africains en cas de besoin est rayonnante. Un statut et une position noble et généreuse qu’un mouvement séparatiste ne peut jamais atteindre”, a écrit Cheikh Khalid Bin Ahmed Al-Khalifa sur son compte “Twitter”.
– Un policier avec le grade de gardien de la paix en fonction à la brigade motocycliste du district préfectoral de la police de Salé a été contraint, mardi soir, à faire usage de son arme de service pour arrêter un individu qui était sous l’effet des psychotropes et qui portait un sabre, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les premiers éléments de l’enquête font ressortir qu’une patrouille des motards s’est rendue, à la demande des citoyens, au quartier Errahma à Salé pour arrêter un multirécidiviste poursuivi pour vol qualifié, tentatives multiples d’homicides volontaires, tentative de viol et trafic de drogue, souligne le communiqué.
*L’Economiste.:
– Bien que déposé dans les délais à la première Chambre, le projet de loi de finances ne sera pas examiné ni adopté avant l’année prochaine. A l’origine de ce retard, le blocage au niveau de la formation du gouvernement Benkirane III et des commissions au sein de la Chambre des représentants. La non-adoption du projet de texte n’est pas sans impacter le moral des patrons chez qui s’est installé un certain attentisme. Les chefs d’entreprise n’ont aucune visibilité sur les orientations fiscales qui s’appliqueront en 2017, ni sur le volume des investissements qui sera retenu.
– L’édition 2016 des Automotive Meeting de Tanger (AMT) est celle du bilan à mi-parcours des engagements des opérateurs du secteur automobile. Le chiffre d’affaires à l’export a connu une croissance exponentielle passant de 25 milliards de DH en 2012 année de lancement de l’usine Renault de Tanger, à plus de 50 milliards en 2015. “Pour l’année 2016, nous ne serons pas loin de 60 milliards de DH”, note Tajeddine Bennis, vice-président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA).
*L’Opinion.:
– Le Maroc et huit autres pays arabes, à savoir l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes unis, Bahrein, Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie, se sont retirés du 4ème sommet arabo-africain qui se tient en Guinée Equatoriale, à cause de la présence de l’emblème d’une entité fantoche dans les salles de réunions, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC). Le Maroc et les huit pays arabes ont été contraints de se retirer du sommet pour ne pas cautionner le non-respect des principes de l’action arabo-africaine et ne pas être comptables devant l’histoire du renoncement aux acquis communs, souligne le ministère dans un communiqué.
– L’état sanitaire du cheptel avicole est normal, rassure l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), affirmant que la consommation des viandes de volailles, des œufs de consommation et de tout produit alimentaire à base de viande de volaille ayant subi le contrôle vétérinaire, ne présente “aucun risque pour la santé humaine”.
*Libération.:
– L’activité industrielle aurait progressé en octobre 2016 dans l’ensemble des branches d’activité avec un taux d’utilisation des capacités (TUC) s’établissant à 71%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette hausse de la production aurait concerné l’ensemble des branches de l’industrie à l’exception de la “chimie et parachimie” où la production aurait connu une stagnation, précise BAM dans son enquête mensuelle de conjoncture d’octobre 2016. Dans ces conditions, le TUC s’est établi à 53% dans la “chimie et parachimie”, à 73% dans l’”agroalimentaire”, à 72% dans le “textile et cuir” et à 68% dans la “mécanique et métallurgie”.
– L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a organisé récemment une cérémonie de signatures de conventions pour la recherche et le développement dans le domaine des énergies renouvelables et du traitement de l’eau. Le budget total de ces projets collaboratifs innovants s’élève à 22 millions de dirhams et implique des entreprises et universités nationales et internationales. L’IRESEN a signé quatre conventions de financement de projets innovants dans le cadre des appels à projets INNO-projet et Maghrenov pour un montant total de 22 millions de dirhams, alloué par le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Après le ministère de l’Education nationale, celui de l’enseignement supérieur recourt au recrutement par contrat pour faire face au déficit en enseignants dans les universités, les facultés et les instituts d’architecture et de commerce. Jamila El Moussali, ministre par intérim de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a décidé d’embaucher les lauréats de doctorats et des enseignants chercheurs marocains et étrangers.
– Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, s’est entretenu mardi avec le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et le président directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab. La rencontre a porté sur l’examen du projet de la “caravane de fertilité” qui sera lancée en 2017. Ce projet sera évalué par l’un des laboratoires modernes pour analyser la fertilité de la terre à Madagascar afin de déterminer les conditions optimales pour développer la productivité agricole.
*Akhir Saâ.:
– Le Réseau marocain pour le logement décent a appelé l’Etat, en particulier le ministère de l’Habitat, à lancer une politique de “logement vert” en droite ligne avec les recommandations de la COP22. Le réseau a souligné la nécessité d’intégrer le logement vert parmi les priorités des alternatives visant à lutter contre la pollution dans le secteur de la construction.
– Le Royaume vise à faire du secteur de la pêche maritime un levier de développement économique. Ce secteur contribue de 2,3 pc au PIB et a créé 170.000 emplois directs et 500.000 emplois indirects au cours des dix dernières années. Malgré un développement remarquable du secteur, certains chantiers nécessitent plus d’attention, notamment la restructuration de la pêche traditionnelle et l’augmentation de la consommation du poisson au niveau national.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– L’état sanitaire du cheptel avicole est normal, rassure l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), affirmant que la consommation des viandes de volailles, des œufs de consommation et de tout produit alimentaire à base de viande de volaille ayant subi le contrôle vétérinaire, ne présente “aucun risque pour la santé humaine”. S’inscrivant dans le cadre de la veille sanitaire du cheptel avicole national et du programme de surveillance sanitaire du cheptel avicole au niveau national et aux frontières, les mesures assurée par l’ONSSA ont pour but de protéger le cheptel national de tout risque pouvant menacer sa sécurité sanitaire, indique l’Office dans un communiqué.
*Rissalate Al Oumma.:
– Quelque 96.099 Marocains ont reçu un nouveau permis de résidence dans l’Union européenne en 2015, soit 3,7% du total des permis délivrés, selon un rapport publié, jeudi, par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. En 2015, environ 2,6 millions nouveaux permis de résidence ont été délivrés dans l’ensemble de l’UE à des ressortissants extracommunautaires, un chiffre record depuis le début de la collecte de données (2008) et en hausse de 12,1% par rapport à 2014.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Deux réunions ont été tenues lundi et mardi au siège de la wilaya de Tanger-Tétouan en présence du wali, Mohamed Yaacoubi, le président de la commune urbaine de Tanger, Bachir Al Abdallaoui, et le directeur régional d’Amendis. Les réunions ont porté sur l’examen des retombées des inondations qu’ont connues des zones de la ville de Tanger. Des sources ont indiqué au journal que les autorités ont reproché au représentant d’Amendis son incapacité d’entretenir les infrastructures et de nettoyer les canalisations d’assainissement.
– Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a annoncé que 123 personnes ont été intoxiquées au cours des quatre dernières années à cause de l’utilisation de l’insecticide “killing bait” largement utilisé pour lutter contre les cafards. Son utilisation fréquente peut causer des tumeurs, selon le Centre antipoison.
*Al Massae.:
– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chargé de former un exécutif, a affirmé qu’il n’avait pas accepté d’écarter le Parti de l’Istiqlal du prochain gouvernement comme l’avait exigé Aziz Akhannouch, président du RNI, pour participer au gouvernement. Benkirane a précisé qu’à l’exception de la demande d’exclure l’Istiqlal, il n’avait aucune réticence vis-à-vis d’Akhannouch en ce qui concerne l’attribution des portefeuilles ministériels et le programme du gouvernement.
*Bayane Al yaoum.:
– Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, a affirmé que le Salon international du bâtiment, qui connait la participation de 600 exposants et 45 pays, est l’un des salons les plus importants organisés au niveau national. Intervenant à l’ouverture du Salon, en présence du chef du gouvernement sortant Abdelilah Benkirane, Benabdallah a indiqué que l’organisation de ce salon dénote l’importance du secteur du bâtiment dans l’économie nationale, le développement local et la création d’emplois.
– La Bourse de Casablanca a organisé, mardi 22 novembre 2016, la cérémonie de révélation des entreprises qui constituent la 2ème cohorte du Programme ELITE. Ce programme, dont 12 entreprises ont fait partie, propose notamment une approche qui comprend un programme de formation, une période d’accompagnement soutenue par des mentors et un accès direct à la communauté financière.
*Al Alam. :
– Les pluies qui se sont abattues sur le Maroc durant ces deux derniers jours ont rendu aux agriculteurs l’espoir de voir une campagne agricole meilleure que la précédente. Selon la Direction de la météorologie nationale, les pluies étaient réparties sur l’ensemble des zones du territoire national.
*Al Mounaataf.:
– L’ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek, a affirmé qu’après l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, le Maroc a décidé que la COP22 soit celle de l’action qui permettra de traduire les nombreux engagements pris en des actions concrètes plutôt que de tenir des réunions officielles sans aboutir à des résultats satisfaisants. Il a indiqué que la présidence marocaine de la “COP of action”, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, a réussi a mobilisé plus de 70 chefs d’Etat et de gouvernement à ce sommet de haut niveau. Medrek a tenu ces propos lors d’une conférence organisée par le “Climate Change Institute” de l’Université Nationale Australienne (ANU) et la délégation de l’Union européenne à Canberra, autour des “Outcomes” de la Conférence de Marrakech et de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
– Le projet d’inscription du patrimoine urbain de la ville de Tanger au patrimoine mondial de l’UNESCO traduit l’effort et l’engagement ferme du Maroc en faveur de la protection et la valorisation de son patrimoine national, qui est celui de l’humanité, a affirmé, mardi à Tanger, le représentant de l’UNESCO pour le Maghreb, Khaled Salah. S’exprimant lors d’un atelier international de réflexion sur ce projet, le responsable onusien a assuré que le Maroc est fort d’une histoire enracinée et partagée d’une dynastie à l’autre et d’une génération à l’autre, comme en témoignent les murailles, portes, kasbahs et mausolées ainsi que la multitude de savoir-faire.
*Assabah.:
– Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du RNI, a indiqué que le président de son parti Aziz Akhannouch n’avait exigé du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane qu’une majorité cohérente et efficace. Dans une déclaration au journal, Talbi a souligné que les propositions qu’Akhannouch a portées à Benkirane n’ont concerné que la base parlementaire du gouvernement prochain.
– Un policier en fonction à la brigade motocycliste du district de la police de Salé a été contraint mardi à faire usage de son arme de service pour arrêter un individu qui était sous l’effet des psychotropes et qui portait un sabre. Le mis en cause a refusé de se débarrasser de son arme blanche, tentant même d’agresser grièvement un des éléments de la patrouille, ce qui a amené le fonctionnaire de la police à faire usage de son arme de service en tirant deux balles de sommation, précise la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que la troisième balle a touché le prévenu au niveau de la poitrine, ce qui a nécessité son transfert en urgence à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires, avant de rendre l’âme dans l’établissement hospitalier.