Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 21 novembre.
*Le Matin.:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismail, est arrivé samedi soir à Antananarivo, pour une visite officielle à Madagascar, deuxième étape d’une tournée qui a conduit le Souverain en Ethiopie et qui le mènera aussi dans d’autres pays africains frères. A Sa descente d’avion à l’aéroport international d’Ivato, S.M. le Roi a été accueilli par le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.
– Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a su faire évoluer son propre modèle, fondé sur une vision globale et une approche citoyenne, pour l’édification d’un Maroc moderne, riche de son référentiel identitaire et conforme aux valeurs de la Nation unifiée, a affirmé dimanche à Doha, Youssef Amrani, Chargé de mission au Cabinet Royal. Amrani intervenait dans le cadre de sa participation à la 9ème édition du Forum des politiques mondiales de Doha.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– C’est durant la matinée et plus précisément entre 8h et 8h30 que les usagers respectent le moins le code de la route. C’est le constat qui ressort d’une étude du Comité national de prévention des accidents lancée en 2005. Les femmes respectent davantage le code de la route et sont meilleures conductrices que la gent masculine. Une grande majorité de chauffeurs de taxis ne respecte pas le Code, selon cette étude.
– Dans le cadre du Programme national d’assainissement et d’un cofinancement initié il y a 5 ans, l’Agence française de développement (AFD) et la Kreditanstalt Fur Wiederaufbau (KFW) ont réitéré leur appui à l’ONEE. Les montants de ces prêts sont de 54 millions d’euros, dont 34 accordés par l’AFD et 20 par la KFW. Ce financement intervient en conformité avec les objectifs du Programme national d’assainissement. Il permettra notamment la construction ou l’extension de stations d’épuration et la réhabilitation des réseaux d’assainissement.
*Al Bayane.:
– Un total de 217 écoles ont été labélisées Pavillon Vert en 2016 dans le cadre du programme Eco-école, mené par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et dont une phase pilote a été lancée en 2006 par SAR la Princesse Lalla Hasnaa. Durant l’année en cours, 52 écoles ont été labélisées certificat Argent et 59 écoles labélisées certificat Bronze, selon le site électronique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
– La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a arrêté, récemment à Azrou, un individu extrémiste affilié à l’organisation “Al Qaida” et au “Front Fateh al-Cham”, ex “Front Al-Nosra”, suite à des informations bien précises fournies par la Direction générale de surveillance du territoire national (DST). Le mis en cause diffusait les idées extrémistes d”Al Qaida”, à travers la mise en place d’applications et de programmes électroniques au service des agendas des partisans de cette organisation terroriste.
*L’Economiste.:
– Capital investissement: des Allemands se positionnent. L’Industrie du capital investissement enregistre un nouvel entrant. Questa Capital va promouvoir le fonds Maroc croissance d’une taille de 100 millions d’euros, l’équivalent de 1 milliard de DH. Basé à Francfort, Questa Capital prévoit l’ouverture d’un bureau à Casablanca prochainement. La société d’ingénierie financière, qui gère 3 milliards d’euros d’actifs, a déjà mené des opérations au Kenya ou encore en Ethiopie, mais c’est la première fois qu’elle dédie un fonds exclusivement à un marché. “Maroc croissance sera notre premier fonds participatif en Afrique”, confirme Christian Hiller von Gaertringen, associé senior à Questa Capital.
– Immatriculation des motos : encore un flop ! Motos, triporteurs et quads devront porter une plaque d’immatriculation ou un numéro de série. Le dernier délai expire le 31 décembre 2016. Il reste des centaines de milliers de motos à immatriculer. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce ratage. Les frais de dossier et de timbres, environ 1.400 DH, constituent un obstacle pour plusieurs milliers des propriétaires. De même, le marché de l’immatriculation des motos était trop gros pour l’attribuer à un seul opérateur. Le ministère du Transport a lancé récemment un appel d’offres pour la sélection d’un nouveau fournisseur de plaques et d’imprimé sécurisé.
*L’Opinion.:
– SM le Roi Mohammed VI et le premier ministre de l’Ethiopie, Hailé Mariam Dessalegn, ont présidé samedi à Addis-Abeba la cérémonie de lancement du projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais en Ethiopie. SM le Roi et le Premier ministre éthiopien ont également présidé la cérémonie de signature de plusieurs conventions.
– De nombreux acteurs associatifs marocains et membres de la communauté marocaine installée en Catalogne (nord-est de l’Espagne) ont dénoncé, samedi, les graves violations des droits de l’Homme commises à l’encontre des populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien. Lors d’un sit-in organisé dans la ville de Villanueva i la Geltru, près de Barcelone, les participants ont attiré l’attention sur les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les personnes séquestrées dans ces camps et privées de leurs droits les plus élémentaires.
*Libération.:
– Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 249,8 milliards de dirhams au 11 novembre 2016, en hausse de 14,1% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM). D’une semaine à l’autre, ces réserves ont légèrement progressé de 0,3%, précise BAM qui vient de publier ses indicateurs hebdomadaires au titre de la semaine allant du 10 au 16 novembre 2016.
– L’année 2016 a commencé sous de mauvais auspices pour les ménages marocains. L’analyse des données recueillies auprès des ménages montre que le moral de ces derniers a relativement baissé au troisième trimestre de cette année. L’indice de confiance de ménage est passé de 73,8 points, contre 75,7 points un trimestre auparavant. Il était de 76,3 points le même trimestre de l’année précédente, selon une étude réalisée par le HCP.
*Assabah. :
– Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, a réclamé un audit de tous les marchés annoncés par l’Office national des pêches (ONP) entre 2013-2015, afin de vérifier si cet établissement avait respecté ou non les réglementations en vigueur. L’ONP est en charge de tous les ports. Il est donc parmi les établissements publics qui annoncent davantage de marchés. L’audit concernera en particulier les marchés dont la valeur dépasse 5 millions de dirhams et les marchés de négociation dont la valeur excède un million de dirhams.
*Bayane Al Yaoum.:
– L’impulsion de SM le Roi Mohammed VI et la mobilisation de l’ensemble des Marocains ont été d’une grande utilité pour le succès de la COP22, tenue du 7 au 18 novembre à Marrakech, a affirmé le président de la COP22, Salaheddine Mezouar. “Si cette COP a été une réussie, c’est grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes qui travaillent jour et nuit pour que tout se déroule dans de bonne conditions”, a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse conjointe avec des membres du comité de pilotage marocain de la COP22.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le Fonds Abou Dhabi pour le développement (ADFD) a accordé au Maroc un prêt additionnel de 40 millions de dollars (USD) pour financer la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca. La convention de prêt a été signée mardi dans le cadre la COP22, par le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le Directeur général du fonds Abou Dhabi pour le développement (ADFD), Saif Al Suwaidi.
*Al Massae.:
– Education First, société d’éducation internationale spécialisée dans la formation linguistique, vient de dévoiler l’édition 2016 de son indice English Proeficiency Index (EPI). Les Marocains maîtrisent mieux la langue anglaise que les autres peuples de la zone MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Les femmes marocaines sont meilleures que leurs concitoyens hommes : elles glanent un score de 52,52, contre 48,06 pour les hommes, selon le classement.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, tend à écarter les partis du Mouvement populaire et de l’USFP des négociations pour la formation du nouveau gouvernement, affirmant que le président du RNI, Aziz Akhannouch, est son seul interlocuteur pour le moment. Il a déclaré au journal qu’il continue à négocier avec le RNI, sans fournir de détails sur la date de la tenue d’une réunion avec Akhannouch.
*Rissalat Al Oumma. :
– Le Fonds monétaire international (FMI) a demandé au gouvernement marocain de revoir les exonérations fiscales et d’en annuler une partie afin d’assurer des moyens financiers dans le budget de l’Etat. Dans un récent rapport sur les politiques fiscales dans la région Mena, le FMI a affirmé que ces exonérations pèsent sur le budget de l’Etat, le privant de sommes très importantes.
*Al Ittihad Al ichtiraki. :
– La visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Ethiopie a été l’occasion pour les Hautes Autorités de ce pays d’exprimer leur ferme soutien au retour du Maroc au sein de l’Union Africaine, et ce, dès le prochain Sommet de l’Union prévu en janvier prochain. Dans le communiqué conjoint ayant sanctionné cette visite, le Premier ministre éthiopien, Hailé Mariam Dessalegn, a ainsi exprimé “l’engagement ferme de l’Éthiopie pour la réalisation totale des valeurs et principes de l’Union africaine”.
*Akhir saa. :
– Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique organise lundi et mardi sa 10ème session ordinaire consacrée au chantier de la réforme de l’enseignement. Le ministre de l’Education nationale et la ministre de l’enseignement supérieur par intérim présenteraient les initiatives, les programmes et les plans programmés dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique de la réforme. Le conseil va délibérer aussi du projet de loi-cadre sur la réforme du système éducatif.
*Al Mounaataf. :
– En décidant de réintégrer l’Union africaine, le Maroc ne fait que “revenir chez lui et parmi les siens”, a déclaré, samedi le ministre d’Etat éthiopien aux Affaires étrangères, Taye Atske-Selassie. “Nous devons féliciter le Maroc pour cette décision tant attendue”, a dit Atske-Selassie, soulignant que le Maroc est un grand pays qui contribue “précieusement” aux efforts de développement dans le continent. “Le retour au sein de la famille est toujours accueilli les bras ouverts”, a-t-il ajouté.
*Al Alam. :
– Malgré la baisse des cours du pétrole sur les marchés internationaux, le prix du carburant au Maroc n’a enregistré aucun recul. La semaine dernière, alors que le prix moyen d’un litre d’essence a été de 0,98 dollar US sur les marchés mondiaux, le prix au Maroc était de l’ordre de 1 dollar US. Des sources informées ont attribué la responsabilité de cette hausse aux 12 grandes sociétés de distribution.