Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 19 novembre:
*Le Matin.:
– La ligne de financement de l’énergie durable au Maroc (Morocco Sustainable Energy Financing Facility, MorSEFF), initiée par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), en coopération avec 3 autres bailleurs de fonds européens, a atteint 110 millions d’euros, au lieu de 80 millions prévus au départ. En effet, 55 millions d’euros ont été accordés à la Banque Centrale Populaire (BCP), dont un prêt de 35 millions signé le 15 novembre dernier à Marrakech en marge de la COP22. En outre, 55 millions d’euros ont été mobilisés à BMCE Bank et sa filiale Maghrebail, dont un prêt de 35 millions signé le 12 octobre dernier à Casablanca en marge de la conférence sur la Finance verte.
– Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, a signé jeudi deux conventions de financement d’une enveloppe globale de 594 millions de DH (54 millions d’euros). Le montant apporté par l’Agence française de développement (AFD) est de 34 millions d’euros alors que celui de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) est de 20 millions. Ce concours des bailleurs de fonds européens s’inscrit dans le cadre du Programme national d’assainissement qui vise un taux de raccordement aux réseaux d’assainissement dans les zones urbaines de 80% et un taux de traitement des eaux collectées de 60% d’ici à 2020.
*L’Opinion.:
– L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) mobilise 22 millions de dirhams (MDH) au profit de la recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables et du traitement de l’eau, à travers des projets qui impliquent des entreprises et universités nationales et internationales. Il s’agit notamment de quatre conventions de financement de projets innovants, signées par l’IRESEN mercredi à Marrakech, dans le cadre de la COP22, relatifs à des appels à projets INNO-projet et MAGHRENOV pour un montant total de 22 MDH, alloué par le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement.
– La France lancera, avec le Maroc et Monaco, une conférence internationale sur l’Océan en janvier 2017 pour réfléchir sur les moyens de valoriser et protéger la Méditerranée, a annoncé, jeudi à Marrakech, la ministre française de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, Ségolène Royal. Cette initiative répond aux attentes des pays méditerranéens en la matière, a affirmé Royal lors d’une conférence de presse dans le cadre de la COP22.
*Libération.:
– 5.003 entreprises marocaines ont déclaré faillite jusqu’à octobre dernier, soit 500 sociétés par mois. Un chiffre qui risque d’être revu encore à la hausse d’ici la fin d’année, selon un rapport du centre Inforisk. Selon ce dernier, le mois d’octobre dernier a enregistré le taux le plus fort des faillites par rapport à la même période de 2014 et 2015. Le même document a indiqué, par ailleurs, que le taux de création d’entreprises a nettement baissé pendant l’année en cours qui a vu la constitution de 16.400 entreprises durant les dix premiers mois contre plus de 20.000 l’année dernière.
– Le Fonds Abou Dhabi pour le développement (ADFD) a accordé au Maroc un prêt additionnel de 40 millions de dollars (USD) pour financer la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca. Signée récemment dans le cadre de la COP22, la convention de prêt vient mettre en œuvre les engagements du Fonds visant à augmenter le montant du prêt accordé à l’ONCF qui s’élève à 124 millions USD.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le blocage dans les consultations pour former le prochain gouvernement s’annonce long. Selon des sources bien informées, le nouveau président du RNI, Aziz Akhannouch, insiste à exclure le Parti de l’Istiqlal du prochain cabinet de Benkirane. Un fait confirmé par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui a indiqué que “les conditions du RNI sont devenues plus flexibles à l’exception de celle relatif à l’exclusion de l’Istiqlal, qui reste déraisonnable”.
– L’analyste politique, Mustapha Eshimi, a souligné dans un entretien au journal, que le blocage gouvernemental ne va pas durer longtemps, relevant que les partis vont aller vers un compromis qui donnera naissance à un nouveau gouvernement. Selon lui, des élections anticipées coûteront un milliard de dirhams.
*Akhir Saâ.:
– La Proclamation de Marrakech, rendue publique jeudi soir, a été soutenue par toutes les Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, s’est félicité le président de la COP22, Salaheddine Mezouar. Le segment de Haut niveau de cet évènement planétaire sur le climat a connu la participation de plus de 70 Chefs d’Etat et de gouvernement, ce qui a constitué un “facteur d’inspiration pour cette Conférence”, a affirmé Mezouar lors de la cérémonie de lecture de la Proclamation de Marrakech.
– Le dénommé Brahim Ghali, chef des séparatistes du polisario, s’est abstenu de se déplacer en Espagne pour participer à une conférence par crainte d’être arrêté par les autorités espagnoles. L’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne, a en effet décidé mardi la réouverture des poursuites pénales pour notamment ”génocide et crimes contre l’humanité” contre le chef des séparatistes.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le président du Conseil national des droits de l’Homme, Driss El Yazami, a fait savoir que le défi le plus important devant le Maroc consiste à mettre en œuvre l’Accord de Paris et les objectifs du développement durable. Dans un entretien au journal, El Yazami a indiqué que la COP22 a constitué une plateforme de relations publiques qui a permis de tenir des milliers de rencontres entre les acteurs marocains et leurs homologues des différents pays participants.
– Le port de Tanger Med développe des activités de recyclage industriel en investissant 300 millions de dirhams pour le traitement de 130.000 tonnes de déchets issus de plus de 700 entreprises. Un communiqué du port a fait savoir que la capacité de recyclage qui a nécessité des investissements de l’ordre de 220 millions de dirhams et a permis à Tanger Med de recevoir le label COP22, connaîtra une hausse à cause du nombre croissant des navires qu’accueille le complexe portuaire, estimés actuellement à 13.000 navires par an.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– La COP22 “a posé les bases de l’assurance vie” de l’Accord de Paris sur le climat, a affirmé jeudi la ministre française de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des Relations internationales sur le climat, Ségolène Royal. Royal qui assurait la présidence de la COP21, s’est félicitée, dans une conférence de presse, des “avancées” réalisées jusqu’ici dans les échanges, affirmant que cette conférence “a été beaucoup plus que la COP de l’action: la COP de la confiance et de la détermination”.
– Les énergies renouvelables ont décollé au Maroc, souligne jeudi la chaîne d’information américaine “CNN” sur son site électronique, ajoutant que le Royaume a pris les devants en matière de lutte contre les changements climatiques. En 2014, le Maroc avait inauguré le plus grand parc éolien en Afrique près de la ville de Tarfaya, relève la chaîne US dans un article signé Jacopo Prisco, précisant que ce mégaprojet, qui représente 15 pc de l’objectif national éolien (2000 MW à l’horizon 2020), a nécessité un investissement d’une valeur de 1.4 milliard de dollar.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le cabinet de recherches et de conseil, Oxford Business Group (OBG), a estimé dans un rapport présenté dans le cadre de la COP22 que la ville de Casablanca a besoin d’investissements de l’ordre de 3,3 milliards de dollars à l’horizon 2020. Le rapport a mis la lumière sur le plan de développement stratégique de Casablanca 2015-2020 qui consiste à concentrer les efforts sur la qualité de vie, le transport, la distinction économique et administrative et les loisirs.
– Le haut commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et commissaire de la COP22, Abdeladim Lhafi, et l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Dwight Bush, ont procédé, jeudi à Marrakech, à la signature d’un mémorandum de coopération dans le but de promouvoir et de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la protection et la gestion durable des ressources forestières. La signature dudit mémorandum vient raffermir l’excellence des relations de coopération qu’entretiennent les deux institutions depuis des années, et dont l’échange technique a porté sur plusieurs axes, notamment les incendies de forêts et l’amélioration des pratiques de reboisement.
*Assabah. :
– Un mois après le lancement de la campagne agricole par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, à Sidi Bennour, dans la province de Doukkala, le retard des pluies menace derechef cette campagne. De nombreux agriculteurs, hésitants, attendent encore la pluie pour semer, envisageant avec inquiétude le spectre de la sécheresse qui plane pour la deuxième année exécutive.
– Younès Moujahid, porte-parole de l’USFP, a déclaré que ce n’était pas aux dirigeants de l’USFP de contacter Abdelilah Benkirane, car c’était ce dernier qui avait pris l’initiative au début, faisant remarquer que le parti de la Rose s’attend à ce que Benkirane continue de mener les concertations comme l’exigent les coutumes. Moujahid a rejeté les propos tenus par le PJD à l’égard de l’USFP. Il s’est dit étonné du changement opéré au niveau du lexique politique utilisé, passant de “débat” et “négociation” selon des conditions particulières à “pratique de chantage”, soulignant que son parti n’accepte pas un “positionnement aveugle” tel que réclamé par certains dirigeants du parti de la Lampe.
*Al Alam. :
– Des élections anticipées pourraient être nécessaires. Si le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chargé de former son gouvernement, ne parvient pas à le faire, cela veut dire que les élections du 7 octobre n’ont pas réussi à générer une majorité permettant de mettre en place un pouvoir exécutif et d’autres institutions, ce qui rend nécessaire un retour aux urnes dans le cadre de nouvelles élections.
– L’Éthiopie vient d’annoncer la construction d’un complexe spécialisé dans la fabrication des engrais, en partenariat avec l’OCP. Le coût de l’investissement est de l’ordre de 2,5 milliards de dollars.