Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

18 novembre 2016
855
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 18 novembre:

*Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le prince Moulay Ismaïl, a quitté jeudi l’aéroport international Marrakech-Menara, à destination d’Addis Abeba pour une visite officielle en République d’Ethiopie, première étape d’une tournée qui mènera le Souverain dans plusieurs pays africains frères.

– Le 61e anniversaire de l’Indépendance, célébré ce vendredi 18 novembre, est une occasion de se remémorer les sacrifices consentis par le peuple marocain pour le recouvrement de la liberté et la libération du Maroc du joug du colonialisme. L’anniversaire de l’Indépendance incarne, à juste titre, un véritable symbole de lutte et de dévouement et revêt des significations profondes du fait qu’il procède de la volonté commune du Trône et du peuple de défendre les valeurs sacrées du pays.

*Al Bayane.:

– Le Fonds Abou Dhabi pour le développement (ADFD) a accordé au Maroc un prêt additionnel de 40 millions de dollars (USD) pour financer la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca. Signée mardi dans le cadre la COP22, par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et le Directeur général de l’ADFD, Saif Al Suwaidi, la convention de prêt vient mettre en œuvre les engagements du Fonds visant à augmenter le montant du prêt accordé à l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui s’élève à 124 millions USD. Boussaid a fait savoir que cette convention vient encourager et valoriser la démarche du Royaume dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

– La directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr. Margaret Chan, a annoncé, officiellement mardi soir à Marrakech, l’éradication du trachome en tant que problème de santé publique au Maroc. Le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelali Belghiti Alaoui, a reçu, au nom du ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, le certificat de l’OMS confirmant l’éradication de cette maladie au Maroc qui lui a été remis par Chan lors d’un side-event sur la santé et les changements climatiques, organisé en marge de la COP 22 .

*L’Opinion.:

– Le Prix de l’initiative des Nations unies “Elan pour le changement” a été remis, mercredi soir lors de la COP22 à Marrakech, au projet pilote marocain de récolte de l’eau du brouillard, porté par Dar Si Hmad, une ONG menée par des femmes aux environs de Sidi Ifni, au côté de 12 projets étrangers issus de quatre continents. Dans une allocution à cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s’est dit “particulièrement impressionné par la pérennité des initiatives”, qualifiant les lauréats du soir de “rois sans couronnes”.

– Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) tient, les 21 et 22 novembre, sa dixième session ordinaire à Rabat. L’ordre du jour de cette session, qui se tiendra au siège du Conseil, s’articule autour de deux séances, la première d’ouverture et la seconde de délibération, indique un communiqué du CSEFRS, précisant que cette session sera consacrée à la présentation des programmes et plans en cours d’exécution ou planifiés dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision stratégique de la réforme.

*Libération.:

– Le chargé de campagne de Green Peace pour le monde arabe et l’Afrique du Nord, Julien Jreissati, a souligné le “travail remarquable” du Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, qui montre que le Royaume peut être le “fer de lance” de l’action mondiale contre les changements climatiques. Ce responsable de l’ONG internationale a jugé “très important” que les négociations se tiennent au Maroc, pays “leader non seulement régional mais au niveau international, en termes des énergies renouvelables”.

– Selon une étude du Global entrepreneurship index (Indice mondial de l’entrepreneuriat), le Maroc a gagné 8 places dans le classement 2017 des pays favorisant l’entrepreneuriat. Ce qui le hisse à la 70ème place sur 137 pays étudiés à l’échelle mondiale avec un score de 25,7. Pour rappel, le Royaume était classé 78ème dans le classement de l’année 2016. A l’échelle africaine, le Maroc occupe la 5ème position devant l’Algérie (73ème, 24,7), le Gabon (75ème, 24,6), l’Egypte (81ème, 22,7), le Ghana (86ème, 22) et le Swaziland (88ème, 21,8).

*Akhir Saâ.:

– Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a salué les recommandations de la “Med Cop”, annonçant l’ouverture de la Maison du climat à Tanger pour être un espace de rencontres des ONG et des experts et acteurs dans le domaine de l’environnement. Lors des travaux de la journée méditerranéenne du climat tenue mercredi, El Omari a souligné l’importance de l’adaptation avec les changements climatiques.

– Les Chefs d’Etat africains, réunis mercredi à Marrakech, ont confié à SM le Roi Mohammed VI la mise en oeuvre de la Déclaration du premier sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale. Dans cette Déclaration, adoptée lors de ce sommet tenu en marge de la COP22, les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ont invité SM le Roi, “en relation avec le président en exercice de l’Union africaine, à œuvrer pour la mise en œuvre de cette Déclaration, notamment au niveau de la coordination et du suivi des initiatives prioritaires dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques et du développement durable, ainsi que de la mobilisation des partenaires du Continent, bilatéraux ou multilatéraux”.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) ont signé, lundi à Rabat, la convention révisée relative à la coopération en matière de contrôle bancaire, d’échange d’informations et de coopération générale. Cette convention signée en marge de la rencontre entre le Gouverneur de BAM, Abdellatif Jouahri, et le Gouverneur de la BEAC et Président de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), Lucas Abaga Nchama, est de nature à renforcer la coopération entre les deux institutions notamment en matière de contrôle sur place des établissements transfrontaliers, a souligné la Banque centrale.

– Le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a qualifié de “très exhaustif” et de “très positif” l’entretien en tête-à-tête qu’il a eu avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mercredi au Salon Royal du Palais des Congrès à Marrakech. “Avec Sa Majesté le Roi nous avons eu une discussion très exhaustive et très positive”, a affirmé le chef de la diplomatie américaine, dans une déclaration à la presse, en soulignant que “le Président Barack Obama et moi-même sommes reconnaissants pour la qualité des relations que nous avons avec Sa Majesté le Roi, le Maroc et le gouvernement”.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Une courte rencontre de courtoisie a rassemblé Abdelilah Benkirane et Aziz Akhannouch à Marrakech en marge de la COP22 et a été dominée par des messages d’apaisement entre les deux hommes. Abdelilah Benkirane a confirmé au journal la tenue de cette rencontre, la décrivant comme un “contact qui a permis de lever le malentendu entre nous”.

– L’opérateur leader dans la production d’électricité, ACWA Power, a remporté les contrats de construction de 3 nouvelles stations de production d’électricité solaire au Maroc. Un consortium mené par ACWA Power a ainsi remporté un contrat de 220 millions de dollars pour réaliser les trois stations pour une production totale de 170 MW.

*Rissalate Al Oumma.:

– Le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, a indiqué que le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, est responsable du blocage qui caractérise les concertations pour la formation du gouvernement. Sajid a relevé que les informations indiquant que l’alliance de son parti avec le RNI auraient retardé la formation du prochain cabinet sont des assertions infondées.

– Le rapport de l’Indice mondial du terrorisme élaboré par l’Institut pour l’économie et la paix a classé le Maroc au 95ème rang au niveau mondial parmi 163 pays concernés par ce rapport. Le Maroc a obtenu un degré de risque de 0,892 sur 10, devançant la France (29ème), l’Allemagne (41ème) et l’Espagne (89ème).

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu instituer le “Prix international pour le Climat et l’Environnement”, doté annuellement d’un million de dollars, a annoncé, jeudi à Marrakech, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar. Ce prix, destiné à “récompenser une action particulièrement innovante et à fort impact de changement, sera remis lors de la tenue de chaque COP”, a déclaré Mezouar, lors d’un événement de Haut niveau de la COP22, sous le thème “Accélérer l’action climatique”.

– Le Maroc a lancé, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’initiative de l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) pour soutenir les agriculteurs africains. Le but étant de mettre un plan global intégrant des investissements publics et privés pour limiter l’impact des gaz à effet de serre sur l’agriculture par le biais de techniques préservant les ressources naturelles, et en premier lieu l’eau.

*Assabah. :

-Le Bureau politique du PPS a souligné la nécessité pour le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane d’annoncer en toute urgence la nouvelle majorité, afin que les institutions législatives et exécutives puissent fonctionner le plus tôt possible.

– Des présidents d’arrondissements de Casablanca ont révélé des documents et des relevés de dépenses faisant état d’une implication d’anciens responsables dans des dysfonctionnements financiers et des tripotages dans des affaires relatives aux carburants. Selon des sources proches du conseil de la ville, ces présidents ont demandé à Abdelaziz Ammari, maire de Casablanca, d’assumer sa responsabilité et d’ouvrir une enquête sur les anomalies financières, l’enrichissement illicite et l’utilisation de carburants, évoquant la disparition de 300 millions de centimes du budget de la commune entre 2012-2015.

*Bayane Al yaoum. :

– Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, a réitéré le soutien de son parti à un moratoire universel sur la peine de mort et à toutes les initiatives allant dans le sens de ce but.

– La Fédération nationale des associations de retraités (FNAR) a mis l’accent sur la nécessité d’adopter le taux d’inflation enregistré au niveau national, ou le taux de croissance des salaires annuels, lors de la réévaluation annuelle de pensions des retraites, appelant à relever le seuil non soumis à l’impôt de 30.000 à 50.000 DH. La Fédération a souligné que cette catégorie de la population vit une situation difficile à cause de la dégradation de leur pouvoir d’achat, tout en exhortant les pouvoirs publics à trouver les solutions appropriées.

Al Mounaataf. :

– Une ambassade d’Australie sera bientôt ouverte à Rabat, a annoncé, mercredi à Marrakech, la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, en marge de la COP22 qui se tient à Marrakech. Dans un point de presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, président de la COP22, Salaheddine Mezouar, la ministre australienne a justifié cette décision par le rôle stratégique que joue le Maroc dans la région.

*Al Alam. :

-Le Parti de l’Istiqlal a expliqué que sa position concernant la formation du nouveau gouvernement, qui serait dirigé par Abdelilah Benkirane, puise sa légitimité non seulement dans le respect de la Constitution, mais également dans sa détermination à contrer les vrais ennemis de la démocratie, de la réforme et du développement.

*Al Massae. :

– De grands promoteurs immobiliers attendent des quantités considérables de papier importé pour fabriquer des sacs en papier kraft moins chers par rapport aux produits qui existent sur le marché, selon des sources du journal. Le marché du papier a été envahi non seulement par des promoteurs immobiliers, mais également par des hommes politiques et d’affaires très connus, selon ces sources.

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chargé de former un nouvel Exécutif, reprendrait ses concertations avec les partis après la clôture de la COP22, d’après Slimane Amrani, secrétaire général adjoint du PJD. Selon une source informée, au cours de cette deuxième série de concertations, Benkirane rencontrerait Aziz Akhannouch, président du RNI, et Driss Lachgar, Premier secrétaire de l’USFP.

 

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Sport

    Liga: Luxation pour Bale, probable forfait pour le clasico

    23 novembre 2016
  • Politique

    Bouaida aspire à la consolidation du rôle politique de la femme

    4 octobre 2016
  • Sport

    Mondial des clubs: Les Kashima Antlers en finale

    14 décembre 2016
  • Général

    Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale

    11 novembre 2015
  • Insolite

    La Malaisie veut empêcher les mariages permettant aux violeurs d’éviter la prison

    5 août 2016
  • Sport

    La NBA ne connaît ni la crise, ni la grève

    16 décembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous