Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 16 novembre:
*Le Matin.:
– SM le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé devant la Séance solennelle de haut niveau de la COP 22 : “Notre conférence aujourd’hui est celle de la vérité et de la clarté, une conférence pour prendre nos responsabilités devant Dieu et l’Histoire, et devant nos peuples”.
– SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a offert, mardi au Palais Royal à Marrakech, un déjeuner officiel en l’honneur des chefs d’Etat, de gouvernement et des délégations qui participent à la COP 22.
– SM le Roi Mohammed VI a reçu, mardi au Palais Royal à Marrakech, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.
– Sa Majesté le Roi a eu, mardi au Salon Royal à la zone bleue au site de la COP 22 à Marrakech, des entretiens en tête-à-tête avec le président du Nigeria, Muhammadu Buhari.
– SM le Roi a reçu, mardi au Salon Royal, dans la zone bleue au site de la COP 22 à Marrakech, le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 15,8% à fin octobre 2016, s’établissant à 149,171 milliards de dirhams (MMDH) contre 128,815 MMDH un an auparavant, selon l’Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs d’octobre 2016. Cette aggravation est attribuable à l’augmentation des importations (+7,5%), plus importante que celle des exportations (+1,5%), explique l’Office, notant que le taux de couverture des importations par les exportations s’est situé à 55,3%, contre 58,5% à fin octobre 2015.
– Les automobilistes ont certainement été agréablement surpris par la baisse des prix du carburant réduits de quelque 37 centimes pour le gasoil et 35 centimes pour l’essence. Selon Adil Ziadi, président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), c’est « au niveau international que l’on observe une baisse du prix du brut qui impacte toute la chaîne, de la raffinerie au stockage, en passant par le contrôle qualité ». Et l’effet aurait pu être plus important si le dollar n’avait pas enregistré un fort rebond suite aux élections présidentielles américaines.
*Al Bayane.:
– Le bureau politique du PPS réuni lundi a réitéré sa position de principe quant à la nécessité d’activer le processus pour permettre au gouvernement et au Parlement d’accomplir leurs missions constitutionnelles dans les plus brefs délais et pouvoir se pencher sur la gestion des affaires publiques. Le bureau politique a insisté sur la nécessité de dépasser la situation actuelle et le gel qui la marque ainsi que le vide institutionnel qu’elle crée aux niveaux législatif et exécutif.
– Le Plan d’action 3S pour la soutenabilité, la stabilité et la sécurité en Afrique a été lancé officiellement lundi à Marrakech, lors d’une réunion des ministres africains en charge de l’environnement, tenue dans le cadre des travaux de la COP22. Ce plan vise à stabiliser les zones sujettes à la migration et à la radicalisation des jeunes en ciblant les causes profondes de leur création en considérant que les ressources naturelles constituent le socle permettant de garantir des solutions à long terme pour les populations menacées par leur dégradation et à lutter contre l’influence des groupes terroristes et des trafiquants d’êtres humains, tout en renforçant le contrôle et la gestion des ressources naturelles abandonnées.
*L’Opinion.:
– Le chef du pôle société civile de la COP22, Driss El Yazami, a souligné, lundi à Marrakech, lors du 2ème Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat qui s’est tenu en marge de la COP22, la place importante des villes et territoires dans la lutte contre le changement climatique. Il a précisé que “la dynamique internationale a placé la résilience des villes et collectivités locales au centre de la discussion”.
– L’Association Oued Eddahab-Lagouira a organisé, dimanche à Saragosse (nord-est de l’Espagne), un sit-in de solidarité avec les populations sahraouies séquestrées dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien, avec la participation de dizaines de membres de la communauté marocaine installée dans le pays ibérique. Les participants, dont des représentants d’associations espagnoles et latino-américaines, ont dénoncé, lors de cette manifestation, les conditions dramatiques dans lesquelles vivent ces séquestrés.
*Libération.:
– Une mission d’entreprises marocaines œuvrant dans le domaine des Technologies d’information et de communication (TIC) a entamé, lundi, une visite de prospection au Caire en vue d’explorer les différentes opportunités d’investissement et de partenariat qu’offre le marché égyptien. La première journée de ce déplacement initié notamment par Maroc Export, a été marquée par l’organisation d’une série de rencontres B2B entre des professionnels marocains et leurs homologues égyptiens, occasion de s’arrêter sur les différentes opportunités de coopération et d’investissement entre les deux pays dans le secteur des TIC.
– La Société d’aménagement Zenata (SAZ) a été récompensée par la labélisation internationale “Eco-Cité Label”, et devient un modèle pour les pays émergents, notamment africains. L’Eco-Cité Zenata devient ainsi la première ville à obtenir cette labélisation. Ce nouveau label, présenté en avant-première à la COP22 à Marrakech dans le cadre d’un événement parallèle, a été élaboré suite à la convention de partenariat signée le 21 octobre 2015 entre la SAZ et Cerway (Organisme international et opérateur certificateur HQE™).
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Le Maroc célèbre ce mercredi le 61ème anniversaire du retour d’exil du Père de la nation, Feu SM Mohammed V et des membres de l’illustre famille royale, survenu le 16 novembre 1955, une datte phare qui constitue une consécration du soulèvement et de la lutte héroïque d’un peuple pour l’indépendance. Le retour d’exil de feu SM Mohammed V, qui a duré deux ans, deux mois et 27 jours à Ajaccio en Corse et à Antsirabé à Madagascar, a été un moment de gloire traduisant la parfaite symbiose entre le trône alaouite et le peuple et annonçant l’avènement de l’ère de la libération du pays du joug du colonialisme et la fin du protectorat.
– Les participants au 2ème Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat ont appelé, lundi à Marrakech, les gouvernements nationaux et les parties signataires de l’Accord de Paris et ses mécanismes bilatéraux ou multilatéraux, pour le financement du développement durable, et l’ensemble des agences et programmes des Nations Unies au renforcement du pouvoir d’agir des gouvernements locaux et régionaux et au soutien du processus de préparation et de financement de leurs projets. Dans “la Feuille de route de Marrakech pour l’action des villes et régions du monde pour le climat”, les participants appellent à renforcer le pouvoir d’agir des gouvernements locaux et régionaux, à travers la coopération et l’intégration verticales pour la mise en œuvre efficiente des espaces territoriaux des accords internationaux ratifiés par les parties.
*Akhbar Al Yaoum.:
– La mise en œuvre de la feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable nécessite une mobilisation forte de l’ensemble des acteurs, en particulier le secteur financier, a relevé le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri. “Le secteur financier dans son ensemble est appelé à contribuer et à soutenir la transition vers une économie plus responsable et plus durable”, a indiqué Jouahri qui intervenait lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de la feuille de route pour l’alignement du secteur financier marocain sur le développement durable, en marge de la COP 22.
– La publication américaine à grand tirage Forbes Magazine, a indiqué sur son site internet que le Maroc est classé au top des pays de l’Afrique du Nord en matière de la propriété privée à travers les investissements des entreprises ou des prises de parts dans des entreprises déjà opérationnelles au Maroc. Selon ce rapport, le secteur de la propriété privée a enregistré 41 pc au Maroc, contre 40 pc pour l’Egypte et 13 pc pour la Tunisie.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– La voie d’accès au pont Hassan II du côté de la ville de Salé, fermée momentanément et à titre préventif durant le week-end dernier, est rouverte à la circulation lundi à partir de 14h00, l’ouvrage de franchissement ne présentant aucun problème, a indiqué l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB). ”Les conclusions favorables du rapport des experts géotechniques mandatés à cet effet confirment que l’ouvrage de franchissement ne présente absolument aucun problème”, a souligné l’AAVB dans un communiqué.
– L’Association marocaine de médecine légale a exprimé son inquiétude quant au manque important au niveau des médecins légaux au Maroc, dont le nombre ne dépasse pas 14 professionnels. L’Association a pointé l’absence des incitations matérielles pour attirer de nouveaux profils à la profession.
*Akhir Saâ.:
– Les centrales syndicales les plus représentatives ont décidé d’entamer une médiation pour trouver une issue au dossier des lauréats du programme gouvernemental de 10.000 cadres pédagogiques. Les syndicats rencontreront des responsables du ministère de l’Education nationale pour présenter les points de vues des différentes parties concernant le cahier revendicatif des cadres pédagogiques.
– Dans un rapport présenté lundi à la COP22 à Marrakech, la Banque mondiale a souligné la nécessité de protéger les couches défavorisées contre les catastrophes naturelles et de renforcer leur résilience. Le rapport met en avant l’importance de politiques et actions (systèmes d’alerte précoce, assurances, inclusion financière, systèmes de protection sociales, etc.) visant à réduire l’exposition et la vulnérabilité par un renforcement de la résilience des personne.
Bayane Al Youam. :
– Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban ki-Moon, a exprimé, mardi à Marrakech, sa “gratitude” suite à la décision du Souverain d’accueillir la 22ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. “Tout au long de mon mandat à la tête des Nations Unies, j’ai travaillé en étroite collaboration avec Sa Majesté le Roi et j’attends avec impatience la rencontre bilatérale avec le Souverain”, a souligné Ban, lors d’une conférence de presse en marge des travaux de la COP22.
– L’Afrique doit forger une coopération élargie et renforcée notamment en vue de sécuriser et utiliser de manière rationnelle et durable ses ressources naturelles de base et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles, a souligné, lundi à Marrakech, le président de la COP22, Salaheddine Mezouar. L’ampleur des défis qu’affronte le continent notamment en termes de stabilité et de sécurité “nous impose, en tant qu’Africains, de s’appuyer sur notre potentiel de coopération, dans une démarche préventive pour une stabilité durable”, a-t-il indiqué.
*Al Massae. :
– Le président du Comité scientifique de la COP22, Nizar Baraka, a appelé les pays développés à respecter leurs engagements en accordant les 100 milliards de dollars aux pays en développement pour les aider à faire face au dérèglement climatique. S’exprimant lors d’une conférence de presse à Marrakech, Baraka a souligné la nécessité d’accélérer les négociations pour préciser les modalités de financement et les quoteparts du secteur public et privé.
– Le syndicat des fonctionnaires du secteur de la pêche maritime a appelé à une grève nationale d’avertissement jeudi prochain. Le syndicat a demandé aux responsables officiels de dévoiler les “barons de contrebande” qui contrôlent la chasse, la commercialisation et la distribution du poisson. L’Organisation a appelé le Conseil économique, social et environnemental à établir un rapport global sur le secteur de la pêche afin de découvrir le “monopole néfaste” que détient le réseau de vente et de distribution, notant que cette situation fait perdre des milliers d’opportunités d’emplois permanents.
*Al Alam. :
– Masen, l’agence marocaine pour l’énergie solaire, a annoncé qu’elle va lancer un appel d’offres pour la construction de deux centrales solaires près de Midelt avant 2017. Le Royaume, qui entendait développer, d’ici à 2020, 4 gigawatts de puissances installées en énergies éolienne et solaire, vise actuellement à produire 10 gigawatts d’ici 2030.
– Pour accompagner la COP22, la célèbre chaîne américaine CNN diffuse un programme spécial Maroc. Une série de reportages braquent les projecteurs sur les réalisations et le potentiel touristique du royaume.
*Al Mounaataf. :
– Une convention de partenariat a été signée, lundi à Rabat, entre les “Archives du Maroc et le “Mémorial de la Shoah”, en vue de mettre en place une coopération sur tous les sujets relatifs à l’histoire des Juifs et du judaïsme dans les pays d’Afrique du Nord, en matière de recherche et d’échange d’archives et d’événements culturels et scientifique.
– Le Maroc abritera la plateforme de l’Unité de Coordination régionale de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) pour l’Afrique, a annoncé, lundi à Marrakech, le Commissaire de la COP22, Abdeladim Lhafi, qui se déroule actuellement à Marrakech. “En abritant cette structure onusienne, le Maroc va jouer le rôle de coordinateur entre l’ensemble des pays africains et des organisations régionales dans le continent de manière à agir collectivement dans le cadre d’une démarche cohérente et collective en faveur de la lutte contre la désertification en l’Afrique”, a indiqué Lhafi, haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification.
*Assabah. :
-Hakim Benchemach, président de la Chambre des conseillers accuse Abdelilah Benkirane de violer la Constitution et d’entraver le fonctionnement de la deuxième Chambre du parlement. Il a estimé que la Chambre des conseillers assume tout le fardeau du Parlement en attendant que la Chambre des représentants élise son président et mette en place son Bureau et ses organes, notamment en ce qui concerne les missions diplomatiques.
*Rissalate Al Oumma.:
– Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 15,8% à fin octobre 2016, s’établissant à 149,171 milliards de dirhams (MMDH) contre 128,815 MMDH un an auparavant, selon l’Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs d’octobre 2016. Cette aggravation est attribuable à l’augmentation des importations (+7,5%), plus importante que celle des exportations (+1,5%), explique l’Office des changes, notant que le taux de couverture des importations par les exportations s’est situé à 55,3%, contre 58,5% à fin octobre 2015.