Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

12 novembre 2016
981
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 12 novembre:

*Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismaïl et du Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a accompli la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Dakar. À l’issue de la prière, le Souverain a bien voulu faire don aux parties en charge de la gestion des Affaires religieuses au Sénégal de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, pour qu’ils soient distribués dans les mosquées de la République sénégalaise

– Quatorze milliards et 114 millions de dirhams, tel est le montant du budget alloué au secteur de la santé dans le cadre de la loi de Finances de 2017, soit une légère baisse de 1,16% par rapport à 2016. Pourtant, le ministère prévoit de poursuivre des chantiers d’envergure qui pourront absorber de gros montants. Selon le projet de loi de Finances de 2017, la priorité sera donnée à l’extension des soins et au renforcement de la couverture médicale de base.

*Al Bayane.:

– 33 milliards. Ce montant renvoie à une réalité implacable, celle du coût de la dégradation de l’environnement. La Banque mondiale, qui vient de présenter à la COP22 son étude en la matière relative au Maroc, affirme que nos modes de vie coûtent encore au Maroc près de 3,52 pc du PIB. Cela en dépit des efforts entrepris pour réduire ce poids de la détérioration de l’environnement. En effet, les initiatives entreprises dans ce sens ont permis de réduire de 20 pc le coût de la dégradation par habitant entre 2000 et 2014.

– Le ministère de la justice et des libertés a signé jeudi des conventions de partenariat avec 43 associations œuvrant dans le domaine des droits humains en vue de promouvoir le rôle de ces associations et les soutenir pour atteindre leurs objectifs et mettre en œuvre leurs programmes en matière de droits de l’Homme et de développement. En vertu de ces accords, un total de 43 projets soumis par ces associations bénéficiera d’un soutien financier du ministère au titre de l’année 2016 d’une valeur estimée à 2 millions de dirhams.

*L’Opinion.:

– L’adhésion attendue du Maroc au sein de l’Union africaine va mettre fin à une anomalie qui a duré 32 ans. Trois décennies de retrait salutaire du Royaume, qui lui a évité d’assister à la dérive idéologique de la défunte Organisation de l’unité africaine (OUA), un mal qui a également taraudé la nouvelle organisation panafricaine.

– Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a procédé, jeudi, à l’arrestation de deux individus, dont l’un est mineur, pour leur implication présumée dans une affaire de dénonciation mensongère d’un crime. Les deux prévenus, qui travaillent dans un magasin de brocante, avaient appelé la salle de pilotage et de coordination de la préfecture de police de Marrakech pour dénoncer un crime imaginaire, en prétendant qu’une menace terroriste imminente ciblera l’un des lieux publics dans la ville, précise la Direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué.

*Libération.:

– Les retenues des neuf barrages relevant du ressort territorial de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos ont atteint, jeudi, un volume de 397,7 millions de m3, selon un rapport de l’Agence. Ainsi, les réserves hydrauliques ont totalisé un volume de 397,7 millions de m3 au 10 novembre, soit un taux de remplissage de 35,7%, contre 634,1 millions de m3 durant la même période une année auparavant (56,9%), explique le document.

– Des experts ont plaidé, jeudi à Marrakech, pour la mise en place de stratégies d’adaptation aux changements climatiques en faveur du littoral qui, malgré sa vulnérabilité, contribue de manière significative à l’essor de l’économie locale et nationale. S’exprimant lors d’un événement parallèle organisé dans le cadre de la COP22 sur la gestion intégrée du littoral, le consultant en climatologie, Abderrahman El Fouladi a mis en garde contre les impacts et dangers des aléas climatiques sur les villes côtières.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Les négociateurs des pays participants à la COP22 entament leur première semaine de discussions sans que des divergences apparaissent entre les Etats concernant la mise en œuvre de l’Accord de Paris. A partir de cette semaine, des chefs d’Etat se rendront à Marrakech pour soutenir leurs délégations lors des négociations.

– Malgré la dynamique qui caractérise la ville de Tanger au niveau du secteur immobilier, les permis de construire ont enregistré un recul significatif au cours de l’année en cours, selon un rapport de la commission du budget et des affaires financières de la commune de Tanger. Le rapport a fait ressortir que le secteur de l’urbanisme, qui constitue une locomotive des recettes communales, a connu une récession à fin septembre 2016 à hauteur de 60 pc.

*Rissalate Al Oumma.:

– Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a affirmé que le nombre des déplacés climatiques connaît une hausse importante à cause de plusieurs facteurs comme la sécheresse. Il a indiqué dans un entretien au journal que le Maroc a proposé un ensemble de mesures pour limiter la problématique de l’exode liée aux changements climatiques.

– Ahmadou Al Baz, membre du bureau politique de l’Union constitutionnelle (UC), a indiqué au journal que la force et le poids du parti émanent de la position du Maroc reconnu comme un modèle réussi en matière de démocratie, d’immigration, de lutte contre le terrorisme et du développement.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La Fédération des associations marocaines en Espagne a lancé une pétition pour soutenir la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud qui a été saluée par la communauté internationale et a suscité des réactions positives. La vice-présidente de la Fédération, Aicha El Kourji a indiqué au journal que cette initiative intervient dans le cadre de l’interaction avec le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 39ème anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain a affirmé que le Sahara n’est pas la cause des Sahraouis, mais de tous les Marocains.

– La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a entamé, lors de la COP22, une campagne de reboisement, baptisée “Planter un arbre pour le climat”. Lancée en partenariat avec l’UNICEF, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, cette initiative associe les écoliers en vue de les sensibiliser aux effets et dangers du changement climatique et à l’importance de la mise en place d’actions de plantation inclusives en vue de lutter contre son impact.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Younes Moujahid, membre du bureau politique et porte-parole de l’USFP, a indiqué que l’existence d’une pétition contre la participation du parti au prochain gouvernement fait partie de l’opération démocratique interne de l’USFP et consolide les principes de la gestion interne et de la pratique des coutumes démocratiques. Il a relevé que la commission administrative du parti tranchera sur la question de la participation au prochain gouvernement.

– Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a appelé, jeudi à Marrakech, les pays africains à investir dans le digital pour promouvoir leur destination touristique. “Se brancher directement sur le digital permettra au pays africains de développer leur tourisme, surtout qu’ils disposent d’énormes potentialités et d’un patrimoine immatériel considérable”, a indiqué Elalamy en marge de l’ouverture de la conférence Smart Tourism Africa, organisée les 10 et 11 novembre à Marrakech en marge de la COP22.

*Akhir Saâ.:

– La direction du PAM a réitéré son appel au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, pour former rapidement son cabinet afin de mettre un terme au vide politique et au blocage des institutions. Le secrétaire général du parti, Ilyas El Omari, a souligné lors de la réunion du bureau politique du PAM, tenue jeudi à Marrakech, que le parti a adopté une position neutre par rapport aux discussions en cours pour la formation du gouvernement, précisant qu’il ne coordonne avec aucun parti.

– Entre cinq et huit cas d’avortement non sécurisé pour mille femmes âgées de 15 à 44 ans ont lieu annuellement au Maroc, soit 50.000 à 80.000 cas d’avortement, selon une étude réalisée par l’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF). L’avortement non sécurisé est responsable d’environ 4,2% des cas de décès maternels et de 5,5 % de décès suite aux complications directes post-accouchement, souligne l’étude, dont les grands axes ont été présentés jeudi à Rabat.

*Al Massae. :

-Nadira El Guermaï, coordinatrice nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a affirmé que l’INDH a depuis son lancement pris en compte la préservation de l’environnement. « Depuis 2005, nous avions des protocoles qui visaient à protéger l’environnement et les porteurs de projets », a-t-elle souligné.

– Le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) , Zouhair Mohamed El Aoufir, a affirmé que le programme de son office entre dans le cadre d’un plan global visant à améliorer tout ce qui aurait un effet sur l’environnement au niveau de la navigation aérienne et l’exploitation des aéroports. L’Office s’est engagé résolument dans une démarche ambitieuse de transition énergétique, en diminuant la consommation énergétique des aéroports marocains et en introduisant progressivement les énergies renouvelables.

*Assabah. :

-La commission d’enquête constituée par la Chambre des conseillers sur la Caisse marocaine des retraites (CMR) s’approche de la fin de la première série d’écoute et de visites qu’elle avait programmées. Cette commission, qui rencontrera le ministre de l’économie et des finances la semaine prochaine, est un mécanisme de contrôle et de gouvernance qui tend à vérifier les principes de transparence dans la situation des dépôts et des épargnes de la CMR et le niveau du déficit dont elle souffre.

-Salaheddine Mezouar, président de la COP 22, a anticipé l’impact de l’élection de Donald Trump président des Etats-Unis sur les négociations en cours à Marrakech sur les changements climatiques en distribuant un communiqué de presse où il a adressé un message de félicitations à Trump et rappelé l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Mezouar a souligné que la mobilisation continuera pour suivre les progrès déjà réalisés avec toutes les Parties, en particulier avec la nouvelle administration américaine.

*Bayane Al yaoum. :

– Le développement des politiques publiques dans le domaine de l’alphabétisation est tributaire de l’existence de données précises et actualisées en permanence sur le niveau des apprentissages et leurs impacts sur les capacités des bénéficiaires, a affirmé jeudi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane. “Il est inutile de continuer à enseigner des programmes qui ont prouvé leur échec ou leur inutilité dans l’accroissement des compétences fonctionnelles des bénéficiaires et sans évaluation des acquis et la mesure de leur efficacité”, a-t-il dit dans une allocution lue en son nom par le ministre délégué auprès du ministre de l’éducation nationale et la formation professionnelle, Khalid Barjaoui.

*Al Alam. :

-La hausse continue des prix des carburants, notamment de l’essence et du gasoil, sur le marché marocain malgré la baisse de leurs cours sur les marchés mondiaux a suscité la grogne des Marocains. Bien que les prix de ces produits n’aient pas dépassé 50 dollars le baril sur les marchés internationaux, ils sont restés très élevés au Maroc.

– Une équipe multidisciplinaire relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II de Fès a réalisé avec succès, lundi dernier, une opération de traitement d’un accident vasculaire cérébral chez un adulte (AVC). Il s’agit d’une thrombectomie réalisée chez un patient âgé de 56 ans atteint d’un AVC et qui s’est présenté rapidement au service des urgences du CHU après une paralysie de sa jambe et son bras gauches, indique la direction du CHU Hassan II.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Tourisme et loisirs

    Openshop lance au Maroc ses supérettes ouvertes 24h/7j

    26 avril 2016
  • Tourisme et loisirs

    Agadir: Baisse des nuitées dans les hôtels classés en janvier 2016

    29 février 2016
  • Insolite

    L’Eglise catholique opposée à la dispersion des cendres des morts dans la nature

    25 octobre 2016
  • Tourisme et loisirs

    Facebook lance une plateforme d’achat et de vente entre ses membres

    3 octobre 2016
  • Tourisme et loisirs

    Le Maroc et le Sénégal lancent un partenariat pour l’accompagnement de la petite agriculture et du milieu rural

    7 novembre 2016
  • Sport

    “Football Leaks”: Di Maria, Pastore et “l’Argentinian Connection” épinglés à leur tour

    9 décembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous