Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

11 novembre 2016
780
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 11 novembre:

*Le Matin:

– Une conférence sur la “propriété industrielle” a eu lieu, le 10 novembre à Marrakech, à l’initiative du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Labellisée COP 22, cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’un Side Event, a été l’occasion pour les participants de plancher sur moult exemples de stratégies nationales et de bonnes pratiques d’utilisation et de valorisation des actifs de la propriété industrielle en vue de stimuler le développement et la diffusion de solutions techniques respectueuses de l’environnement et celles permettant d’atténuer les effets du changement climatique.

– La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver un prêt souverain de 120 millions d’euros en faveur du Maroc. Celui-ci est destiné à renforcer le système et les infrastructures hydro-agricoles de cette importante et stratégique zone agricole du Royaume. Accordé au ministère de l’Agriculture, ce prêt financera la construction d’un adducteur primaire (une conduite de transfert d’eau) de 135 kilomètres entre le barrage M’dez (en cours de construction) et la plaine du Saïss. L’objectif est de pallier le déficit hydrique de la zone estimée à 100 millions de mètres cubes d’eau en moyenne par an, en transférant à partir de 2019 un volume équivalent d’eau depuis le futur barrage M’dez vers la plaine du Saïss, et donc éviter l’utilisation et la surexploitation de la nappe phréatique Fès-Meknès pour l’irrigation des terres agricoles.

*Aujourd’hui le Maroc:

– Après un mois sans l’ombre d’un gouvernement, des voix au sein du PJD évoquent, de plus en plus ouvertement, l’éventualité d’un gouvernement minoritaire. Pour l’analyste politique, Omar Charkaoui, ce cas de figure “est un risque pour la démocratie au Maroc”. Le scénario d’un gouvernement minoritaire aura pour conséquence directe un “gaspillage du temps législatif et une multitude de crises entre les institutions représentant les pouvoir législatif et exécutif”, note-t-il, ajoutant que le gouvernement aura toutes les difficultés du monde à faire passer ses projets de lois à défaut d’être adossé à une majorité confortable.

– Un volume horaire de 44 heures a été consacré au projet de loi de Finances 2016. Alors que l’examen du projet de budget 2017 n’a pas encore commencé au Parlement, La HACA a publié un rapport sur la couverture consacrée par les médias audiovisuels au projet de loi de Finances 2016. Il en ressort ainsi que 20 médias audiovisuels ont consacré un volume horaire global de 44h35min. Ce volume horaire est réparti sur 64 pc dans 13 médias privés, et 36 pc dans 7 médias publics, précise la HACA.

*Al Bayane:

– La Société nationale du transport et de la logistique (SNTL) a dévoilé, lors de la COP 22, son nouveau véhicule pick up 100% électrique nommé Aslan, produit du centre de technologie & innovation “Tamayuz Supply Chain”. Aslan, produit 100% marocain, permet à tous ses utilisateurs de profiter des dernières innovations et tendances technologiques, de confort, de puissance et de sécurité. C’est un véhicule connecté et peut communiquer à distance des informations sur, entre autres, sa position GPS, son historique de trajets et son état de verrouillage, précise la SNTL dans un communiqué. Ce pickup a été développé sur la base d’une plateforme modulaire et évolutive qui permettra de développer par la suite toute une gamme de véhicules destinés à la mobilité urbaine propre, fait savoir la SNTL.

– Le salaire net mensuel moyen dans la fonction publique a enregistré une augmentation de 44,38% entre 2007 et 2016, passant de 5.333 à 7.700 dirhams, selon le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de la loi de finances (PLF 2017). Au Maroc, il représente 3,2 fois le Produit intérieur brut/habitant, contre 1,5 en Tunisie, 1,1 en Turquie et 1,4 en Jordanie, indique le rapport publié par le ministère de l’Économie et des finances, notant que le salaire minimum est passé de 1.586 dirhams en 2007 à 3.000 dirhams en 2016.

*L’Economiste:

– Alors que les négociateurs de la COP22 sont en train de chercher des financements et des mécanismes de leur mise en application, l’agriculture, l’activité humaine la plus exposée aux changements climatiques, continue d’être négligée. Heureusement que le Maroc propose le triple A, une initiative pour l’adaptation de l’agriculture aux changements. Le Forum de la terre, qui se tient en marge de la COP22, met l’accent sur les agricultures durables et les initiatives et les solutions proposées par les Africains.

– Le “Green bonds” est un marché à fort potentiel. Pour la première fois, l’Autorité marocaine du marché des capitaux a élaboré un guide exhaustif qui détaille tout le processus de réalisation d’une émission verte au Maroc. Les deux opérations de Masen et celle de la BMCE Bank of Africa ont été données conformément à toutes les directives qui figurent dans ce guide. Ces obligations vertes, dont le produit est exclusivement affecté au financement des projets à impacts environnementaux, fournissent aux émetteurs ainsi qu’aux investisseurs un outil adapté aux normes internationales.

*L’Opinion:

– Lors d’une conférence organisée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) dans le village de la COP22, plusieurs professionnels et experts ont mis en évidence les principaux rôles des médias nationaux dans le domaine de la protection de l’environnement, la préservation de la nature et dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’objectif est de sensibiliser les citoyens et toutes les parties à lutter contre le changement climatique et susciter une réelle prise de conscience de son impact direct sur la vie quotidienne.

– Le changement climatique serait à l’origine de 250.000 décès prématurés chaque année et d’une aggravation de la morbidité liée aux évènements climatiques entre 2030 et 2050, a indiqué, mercredi à Marrakech, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi. Ce phénomène universel est l’un des facteurs qui contribue également à l’émergence et à la réémergence des maladies à transmission vectorielle, aux malades à transport hydrique, à la malnutrition et aux infections respiratoires et aux allergies, a précisé Louardi dans une allocution lue en son nom lors d’une rencontre tenue mercredi au Pavillon marocain au site Bab Ighli qui abrite les travaux de la COP22.

*Libération:

– L’Organisation internationale pour la défense des libertés et des droits des Marocains du monde a interpellé les autorités gouvernementales et judiciaires espagnoles sur la nécessité de procéder à l’arrestation du chef du polisario, Brahim Ghali, qui pourrait effectuer prochainement une visite en Espagne et qui est accusé de plusieurs crimes contre l’humanité dans le pays ibérique. L’organisation a rappelé dans des correspondances adressées à plusieurs instances et hautes juridictions spécialisées dans les crimes contre l’humanité en Espagne, que Brahim Ghali est poursuivi devant la justice espagnole dans le cadre d’affaires de torture, de viol et de disparition forcée.

– Le Maroc dit non à la baisse de son quota de pêche à l’espadon. Il estime qu’il a fait assez de sacrifices pour protéger cette espèce et qu’il a honoré tous ses engagements avec l’UE et les organisations chargées de la conservation des thonidés. En fait, l’UE a exigé du Royaume de réduire de 25% ses captures. Une demande jugée inacceptable par les responsables nationaux qui estiment que, si notre pays a respecté le système du quota au niveau de l’Atlantique, il n’en fera pas de même au niveau de la Méditerranée vu les spécificités de cette région et la rareté de ses ressources halieutiques. Pis, toute révision du quota de pêche à l’espadon aura des conséquences socio-économiques sur les professionnels du secteur et un impact négatif sur les recettes qui proviennent du commerce de cette espèce qui sont de l’ordre de 20 milliards de centimes annuellement.

*Akhbar Al Yaoum:

– L’état-major du PJD a publié une note interne interdisant aux membres du parti de créer des pages sur les réseaux sociaux et de débattre des questions organisationnelles du parti. La note “ne ligote pas les jeunes du parti”, mais “‘on ne peut pas tolérer qu’une personne ouvre une page pour exprimer des positions dont le parti paie le coût”, a expliqué Abdelhak Larbi, directeur général du parti.

– Contrairement aux dépôts conventionnels des Marocains dans les banques qui génèrent des taux d’intérêt définis par Bank Al-Maghrib, les banques participatives investissent ces dépôts dans des projets en tant que comptes d’épargne. Le client bénéficiera des recettes générées par ces projets comme il peut en subir des pertes.

*Al Ittihad Al Ichtiraki:

– L’Union parlementaire africaine (UPA) a exprimé, mercredi, son appui à l’initiative de SM le Roi Mohammed VI concernant le retour du Royaume du Maroc à l’Union Africaine (UA). Les membres de l’UPA et l’ensemble des délégués appuient l’initiative de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué Marie Ange Lukiana, députée nationale et présidente de la délégation de la République démocratique du Congo (RDC), qui a donné lecture à la clôture de la 39ème conférence à une motion de remerciement et de gratitude à SM le Roi et aux autorités marocaines.

– Le maintien de la hausse de la température en dessous de 2 degrés nécessite un arrêt immédiat de la déforestation et la promotion de la plantation d’arbres pour lutter contre le gaz à effet de serre. Un rapport publié lors de la COP22 a souligné que les forêts jouent un rôle central dans la mise en place de sociétés fortes capables de s’adapter aux changements climatiques.

*Al Ahdath Al Maghribia:

– Les médias sénégalais ont continué de commenter la visite qu’effectue SM le Roi Mohammed VI au Sénégal, concernant notamment le volet économique de cette visite. Le journal “Le Soleil” s’est intéressé à la cérémonie de mise en place du Groupe d’impulsion économique maroco-sénégalais. Pour l’Agence de presse “APA News”, elle a estimé que l’héritage religieux liant les deux pays constitue un élément central dans les relations diplomatiques, économiques et sociales entre les deux pays.

*Rissalate Al Oumma:

– Le bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a encore une fois confirmé son feu vert à son président, Aziz Akhannouch, pour poursuivre les concertations en cours pour la formation du prochain gouvernement et la gestion des différentes étapes de ce processus.

*Akhir Saâ:

– Le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima , Ilyas El Omari a indiqué à la COP22 que “la défense de l’environnement est la défense de la vie”. Lors de sa visite aux différents espaces du village de la COP22, El Omari s’est rendu au pavillon de la région qui contient des documents de présentation de la région et de ses potentialités en matière d’environnement.

– Le président de l’unité de coordination et de contrôle au sein de la direction de la pêche maritime relevant du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Benbari, a indiqué que les côtes marocaines ont souffert de la surpêche durant des décennies, notant que le plan Halieutis a mis en place un arsenal juridique et des moyens de contrôle qui ont donné de bons résultats, notamment la hausse de la valeur financière des amendes relatives aux contraventions, dont le montant a atteint environ 12 millions de dirhams.

*Al Massae:

-Le Maroc fait face à un recul du stock des eaux des principaux barrages, selon des données récentes du ministère délégué chargé de l’eau. Au 8 novembre courant, le stock a été évalué à 6,6 milliards de mètres cubes, soit 42,8%. Cette baisse sensible par rapport à la même période de l’année dernière laisse craindre le spectre de la soif qui plane sur le Maroc.

-Le recyclage des déchets par l’énergie solaire a été lancé mardi dans un site pilote à la commune de Ras El Ain dans la province de Rehamna, en présence notamment du président de Masen Mustapha Bakkoury, du  président de la région de Marrakech-Safi, Ahmed Khchichen, et du gouverneur de la province de Rehamna, Farid Chourak, en plus des invités de la région du forum annuel de Dubaï sur les investissements.

*Assabah:

-La question du programme du gouvernement à mettre en oeuvre a brillé par son absence lors de la première série des négociations sur la formation du nouveau gouvernement, à cause de la volonté des partis politique de  ne pas pouvoir dépasser la vision traditionnelle qui domine dans la formation de la majorité, largement commandée par l’arithmétique et le nombre de portefeuilles ministériels à détenir. Malgré la possibilité d’inspirer les grandes lignes du projet de loi de finances pour 2017 pour élaborer un programme qui comporte les nouvelles décisions à appliquer dans les secteurs productifs et de service, la fiscalité et les secteurs bénéficiant des subventions publiques, les dirigeants des partis et le chef du gouvernement ont oublié l’essentiel, en l’occurrence la définition des priorités contenant des propositions pour résoudre les problèmes des citoyens.

-La dégradation de l’environnement a infligé à l’économie nationale une perte de 33 milliards de dirhams, soit 3,52% du PIB, selon une étude réalisée par le ministère délégué chargé de l’environnement en coopération avec la banque mondiale. Les effets de cette dégradation à l’échelle nationale seraient deux fois plus importants qu’à l’échelle mondiale, selon cette étude, qui a pris 2014 comme année de référence.

*Bayane Al yaoum:

-Le projet de loi de finances pour 2017 prévoit qu’en 2017, huit villes seront déclarées sans bidonvilles, à savoir Tanger, Tétouan, Settat, El Brouj, Ksar El kébir, Moulay yacoub, Meysour et Fès. Ce programme, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations des bidonvilles, a permis d’améliorer les conditions de logement d’environ 251.000 ménages et de déclarer 56 villes sans bidonvilles à fin 2016.

– Le Sénégal est attaché à l’approfondissement continu de ses relations avec le Maroc non seulement au niveau officiel mais également en ce qui concerne le secteur privé, a indiqué, mercredi à Diamniadio (près de Dakar), le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye. La coopération entre les deux pays sur les plans économique et politique vient renforcer leur relation particulière sur le plan diplomatique, a-t-il déclaré à la presse, en marge de la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’Impulsion Economique (GIE) maroco-sénégalais, présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall.

*Al Mounaataf:

– Le FFD a fait reluire sa présence dans les travaux du Forum mondial de la Démocratie, qui s’est tenu du 7 au 9 novembre courant à Strasbourg. Ce parti a été représenté par Mustapha Labied, coordonnateur des représentations en Europe, président de la section du pari à Bruxelles, qui s’est félicité que les organisateurs aient accepté d’inscrire à l’ordre du jour de la rencontre, le rôle de l’éducation dans l’instauration de la démocratie.

– L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) ont plaidé, mercredi à Marrakech, pour la création d’un espace d’échange entre académiciens africains de disciplines différentes autour de la thématique des migrations environnementales. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le continent africain “sera effectivement le continent le plus concerné par le changement climatique d’ici 2050, et consécutivement les mobilités humaines deviendront le visage de ce changement”, a averti la cheffe de mission de l’OIM au Maroc, Ana Fonseca lors d’un side-event organisé dans le cadre de la COP22 sur “Le Rôle de la recherche africaine sur le changement climatique et les mobilités humaines”.

*Al alam:

-Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, a jugé que Donald Trump, fraichement élu président des Etats-Unis, serait le président propice au Maroc concernant l’intégrité du territoire national.

– Naâm Miyara, membre istiqlalien de la Chambre des conseillers, a été élu premier vice-président de l’Union parlementaire africaine (UPA) au terme de la session de clôture de la 39e Conférence des présidents des assemblées parlementaires tenue à Rabat. Le président de l’Assemblée nationale populaire de Guinée Bissau a été élu président du Comité exécutif de l’UPA.

 

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 22 avril 2016 et la nuit suivante

    22 avril 2016
  • Tourisme et loisirs

    Rimini-2016, une opportunité pour mettre en avant la COP22

    14 octobre 2016
  • Politique

    Futur gouvernement: Akhannouch ne veut pas de l’Istiqlal

    3 novembre 2016
  • InternationalTourisme et loisirs

    Les Etats-Unis demandent une modification “urgente” de moteurs du Boeing 787

    24 avril 2016
  • International

    La revue de presse quotidienne de l’Europe occidentale

    25 janvier 2016
  • Politique

    Ryad: Les ministres des affaires étrangères arabes plébiscitent les efforts de SM le Roi pour défendre l’identité arabo-islamique d’Al-Qods

    9 novembre 2015

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous