Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 10 novembre:
*Le Matin:
– SM le Roi Mohammed VI et le président du Sénégal, Macky Sall, ont présidé, mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (près de Dakar), la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d’impulsion économique (GIE) maroco-sénégalais. Au début de cette cérémonie, le coprésident de ce Groupe, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a présenté la teneur des travaux d’une réunion des membres du Groupe, organisée mardi à Dakar, et consacrée notamment à la préparation de quatre importants accords de partenariat que les deux parties ont convenu de signer.
– Nouveau projet stratégique pour le secteur de l’électricité. En partenariat avec la Banque mondiale, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable planche sur un dispositif de prévision de la demande d’électricité, en énergie et en puissance, à court, moyen et long termes. À cet effet, il vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt en vue de recruter un consultant expert dans l’énergie électrique pour l’accompagner dans ce projet.
*Aujourd’hui le Maroc:
– Si les comptes spéciaux du Trésor sont décriés par les observateurs des finances publiques, il en est un qui suscite plus encore la polémique. Il s’agit du Fonds de solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU) qui finance les programmes de lutte contre l’habitat insalubre. Ses détracteurs réclament aujourd’hui explicitement sa suppression. Les professionnels trouvent à redire sur les sources de financement de ce fonds alimenté par la taxe spéciale sur le ciment (80 pc), ce à quoi se sont ajoutés depuis 2013 une taxe spéciale sur le sable et un prélèvement sur le rond à béton. La pilule passe d’autant plus mal pour les professionnels que ces prélèvements sur les matériaux de construction consistent en des taxes parafiscales qui n’ont pas d’assise juridique claire, au vu de la nouvelle Constitution.
– Après la convocation de la commission administrative de l’USFP pour trancher sur la participation du parti à la majorité, le chef de gouvernement exige l’accord officiel du parti de la Rose avant de discuter des détails de sa participation dans la prochaine équipe gouvernementale. La réaction du chef de gouvernement intervient après la publication de déclarations attribuées au premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, qui serait en train d’attendre une offre précise de la part de Benkirane avant de trancher sur la participation.
*Al Bayane:
– A fin 2015, l’encours de la dette du Trésor s’est établi à 629,2 milliards de dirhams en hausse de 7,3 pc par rapport à 2014. Néanmoins, le rythme de progression accuse une décélération comparativement à la moyenne enregistré durant les 6 dernières années, soit 10,3 pc, indique le rapport sur la dette publique du Maroc au titre de l’année 2015 qui accompagne le PLF 2017. Le constat fait état aussi d’une augmentation de l’encours de la dette extérieure publique de +8,2 pc pour un total de 301 milliards de dirhams.
– La Banque mondiale a annoncé mardi l’acquisition par Bank Al-Maghrib de 100 millions de dollars d’obligations vertes à des fins de gestion de ses réserves. Cet investissement, réalisé à l’occasion de la COP22, servira à financer des projets de développement durable, par la Banque mondiale, y compris dans des pays d’Afrique. “Nous avons besoin d’un système financier mondial adapté à la prise en compte des risques et des opportunités liés au changement climatique”, a souligné le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.
*L’Economiste:
– La dégradation de l’environnement a un coût astronomique: 3,52 pc du PIB à 33 milliards de dirhams. Les dégâts causés par les émissions de gaz à effet de serre à l’environnement global sont estimés à 1,62 pc du PIB. Ces résultats d’une étude de la Banque mondiale sur le Maroc présentée mercredi à Marrakech, montrent que les impacts de cette dégradation à l’échelle nationale seraient deux fois plus importants qu’à l’échelle mondiale.
– Il aura finalement fallu moins d’une dizaine de mois pour lancer le projet. Masen lance, aujourd’hui même, sur le site de la centrale Noor Ouarzazate, une unité de démonstration à l’échelle préindustrielle basée sur la technologie CPV (Concentrated Photovoltaic). C’est en fait la concrétisation d’un accord de partenariat signé entre l’agence et l’industriel japonais Sumitomo. Le groupe opère depuis plusieurs années au Maroc sur divers segments industriels et y emploie plus de 20.000 personnes.
*L’Opinion:
– Initié en 2014 à l’occasion de la COP20 à Lima et confié à Hakima El Haité et Laurence Tubiana, respectivement championnes du climat pour le Maroc et la France, l’Agenda global de l’Action vient d’être officiellement lancé mardi 8 novembre. Pendant la COP22, l’Agenda Global d’Action qui permet d’appuyer les engagements pris par les Etats en accordant une place officielle aux acteurs non-étatiques et à leurs initiatives, met en place un programme de 9 journées thématiques consacrées notamment à la forêt, l’eau, l’industrie, ainsi qu’à la résilience des villes et de l’agriculture.
– Le Pavillon Maroc a accueilli lors de la 2ème journée de la COP22 un Side event consacré au thème de l’eau et de la résilience en Afrique. S’exprimant à cette occasion, la ministre déléguée sortante chargée de l’Eau, Charafat Afilal, a affirmé que le changement climatique causait des dégâts sur le cycle de l’eau entraînant des répercussions sur les écosystèmes des sociétés et entravant la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique.
*Libération.:
– Le bureau politique de l’USFP a tenu lundi 7 novembre une réunion dont l’ordre du jour comprenait plusieurs axes concernant les développements de la situation politique et la préparation de la réunion de la Commission administrative nationale prévue ce samedi. Le bureau politique a salué la teneur du discours royal tout en considérant que sa signification profonde concernant le combat pour la défense de l’intégrité territoriale du Maroc exige une forte mobilisation de tous les Marocains, des partis politiques et de l’ensemble des organisations dans ce combat que mène SM le Roi avec clairvoyance et perspicacité aux niveaux international, continental et régional, tout en saluant les efforts et les succès réalisés surtout dans le continent africain où les ennemis du Maroc ont tenté de convertir certains pays en cible privilégiée de leur propagande séparatiste et scissionniste.
– L’activité des paiements par cartes bancaires marocaines et étrangères a enregistré en octobre 2016, une évolution de 30% en termes de transactions et de 20% en montant par rapport à la même période en 2015, selon le Centre monétique interbancaire (CMI). Le nombre de transactions s’est ainsi élevé à 3.629.447 en octobre 2016, pour un montant de plus de 2,36 milliards de dirhams, indique le CMI. A fin septembre 2016, l’activité des cartes bancaires marocaines avait affiché des hausses de 16,8% en volume des paiements et de 8,6% en volume de retraits.
*Akhbar Al Yaoum:
– Le Secrétariat général du PJD a donné son feu vert au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, pour entamer un second tour des concertations pour la formation de sa majorité gouvernementale. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion du secrétariat général, Benkirane a indiqué attendre que l’USFP donne explicitement son accord avant de discuter les détails de sa participation dans la prochaine équipe gouvernementale.
– Des statistiques émanant du bureau espagnol de notariat ont dévoilé que les Marocains arrivent en tête des étrangers ayant acquis un bien immobilier en Espagne. Le nombre de Marocains a doublé entre janvier et juin 2016, en comparaison avec la même période de 2015, pour atteindre 2.061 (49,2 pc), dépassant les Chinois (1.976 biens immobiliers), les Russes (1.278), les Américains (441). Depuis 2007, les marocains ont acquis environ 17.012 biens.
*Al Ittihad Al Ichtiraki:
– La ville de Marrakech qui abrite la COP22 a connu le lancement de bus électriques qui sillonneront la cité ocre pour transporter les membres des délégations entre les différentes zones de la ville. Cette initiative vise à donner une image de l’implication du Maroc dans la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution.
– Une cellule terroriste de recrutement et de radicalisation de jeunes pour le compte de Daech a été démantelée mercredi dans le préside occupé de Sebta, a annoncé le ministère espagnol de l’Intérieur. Il a été ainsi procédé à l’arrestation de trois hommes et d’une femme de nationalité espagnole qui avaient mis en place un dispositif de recrutement “pleinement opérationnel et permanent” dans le préside occupé, précise la même source dans un communiqué.
*Al Ahdath Al Maghribia:
– La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) souligne que le communiqué d’éclaircissement publié lundi par le Forum Al Karama pour les droits humains au sujet du décès de Mouhcine Fikri dans la ville d’Al Hoceima “a porté sur une partie de l’intervention de la police judiciaire de manière imprécise”. La même source relève que “les éléments de la sûreté nationale à Al Hoceima ont interpellé le chauffeur du véhicule qui transportait le poisson propriété du défunt et lui ont réservé le traitement d’une personne en situation de contravention avec la loi, ce qui a nécessité d’informer immédiatement le parquet compétent des constats et des mesures prises”.
– Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) ont entamé, à l’occasion de la COP22, une large campagne de communication sur le réseau autoroutier visant à sensibiliser les usagers des autoroutes à l’importance de limiter l’impact du changement climatique sur les enfants. Conscients des enjeux que représentent les changements climatiques et leur impact sur les générations actuelles et futures, l’UNICEF et l’ADM concrétisent leur engagement, pris suite à la convention de partenariat signée par les deux partenaires le 20 septembre, en faveur de la protection des enfants des effets du changement climatique.
*Rissalate Al Oumma:
– Les relations entre les Etats-Unis et le Maroc resteront fortes indépendamment des résultats des présidentielles américaines, a indiqué, mardi soir à Rabat, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, dans une allocution prononcée à l’occasion d’une veillée électorale organisée à l’enceinte de l’ambassade américaine à Rabat.
– La Fédération libre de l’enseignement et la Fédération nationale de l’enseignement ont exprimé leur rejet du concours annoncé par le ministère de l’Education nationale pour le recrutement de 11.000 enseignants par des contrats à durée déterminée. Les deux syndicats ont estimé dans un communiqué que cette décision a été prise unilatéralement, sans concertation avec les syndicats du secteur, contrairement à ce qui a été convenu avec le ministre de tutelle.
*Akhir Saâ:
– L’Agence marocaine de l’Efficacité énergétique (AMEE) a scellé, mardi à Marrakech, son engagement pour le développement de l’efficacité énergétique en Afrique, en concluant une série de conventions avec des agences africaines dédiées au développement durable, notamment en Tanzanie, au Mali et aux îles Comores. Ces conventions, signées en marge de la participation de l’agence à la 22è Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), s’inscrivent dans le cadre des efforts pour la promotion de la coopération sud-sud pour aider les pays à réduire leur facture énergétique, a indiqué à cette occasion le directeur général de l’AMEE, Said Mouline.
– Un total de 80.034 croisiéristes ont visité la ville de Tanger à fin octobre dernier, à bord des plus grands paquebots du monde, a indiqué mardi le délégué provincial du Tourisme, Saad Abassi. Ainsi, le port de Tanger ville a enregistré durant cette période l’accostage de 54 navires de croisière parmi les plus grands au monde, dont le Costa Méditerranea, le Norwegian Epic, le Costa Magica et Oriana, a fait savoir Abassi.
*Assabah:
-El Omari : Je ne conspire pas pour entraver la formation du gouvernement. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et chef de gouvernement, et son rival Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, ont détendu l’atmosphère politique dans le cadre d’une sorte de “réconciliation” lancée récemment par El Omari dans le but d’éviter un éventuel heurt dans le futur. El Omari a déclaré au journal qu’il avait téléphoné à Benkirane pour le féliciter des résultats qu’il avait obtenus lors des législatives du 7 octobre dernier, mais ne lui avait pas demandé une participation au gouvernement.
– Bien qu’ils disposent de toutes les garanties, y compris des attestations des autorités libyennes prouvant leur appartenance à l’ordre des hommes d’affaires, de nombreux Libyens hommes d’affaires trouvent de multiples difficultés à obtenir les visas pour entrer au Maroc chercher des opportunités d’investissement. Des investisseurs libyens ont déclaré au journal que les investissements libyens s’accroitraient si le problème de visa entre le Maroc et la Libye était résolu.
*Al Massae:
-Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre des risques intérieurs et extérieurs qui menacent les établissements bancaires et la liquidité au Maroc, citant la sécheresse, le recul des exportations, la baisse des taux de croissance dans les pays développés, le recul des transferts des fonds des Marocains du monde et la régression du flux des investissements étrangers. Cette mise en grade a été lancée suite à des stress tests du système financier marocain menés par une équipe du FMI. L’objectif des stress tests est d’évaluer la capacité du système bancaire de résister à d’extrêmes chocs financiers.
-L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (Ofppt) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) se liguent en faveur de l’employabilité des jeunes. Les deux institutions ont signé une convention de partenariat pour développer les compétences des ressources humaines.
*Bayane Al Yaoum:
-Les participants à un colloque tenu mardi à Casablanca sur la pêche ont appelé à ériger en priorité nationale la lutte contre la pêche illicite et irrégulière. Ils ont recommandé de mettre en place un plan d’action interministériel pour combattre la pêche illicite et la commercialisation de ses produits.
*Al Mounaataf:
-Le groupe dissident du polisario, Khat Achahid (Voie du martyr), a lancé mardi un appel aux autorités espagnoles pour arrêter le chef des séparatistes, Brahim Ghali, en cas d’une éventuelle visite en Espagne, rappelant qu’il est poursuivi pour crimes contre l’humanité par l’Audience nationale. Barhim Gahli est accusé par l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne, de crimes contre l’humanité, notamment d’assassinat, de tortures, de disparitions forcées, de terrorisme et de détention illégale.
*Al Alam:
-Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a affirmé que le discours royal de la Marche verte souligne l’implication globale du Royaume dans un projet maroco-africain gagnant-gagnant. Chabat a indiqué que SM le Roi a par ailleurs adressé un message clair à tous les partis politiques afin qu’ils fassent preuve de civisme sincère et ouvrent la voie à la formation d’un gouvernement fort, cohérent et capable de résoudre les problèmes des Marocains.