Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

11 avril 2016
835
0

   Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 11 avril 2016 :

*Al Bayane.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de lancement du nouveau projet du groupe Renault au Maroc “Ecosystème Renault”, un projet structurant qui permettra de positionner davantage l’industrie automobile du Royaume sur l’échiquier mondial. Ce projet, qui mobilise des investissements de l’ordre de 10 milliards de dirhams, consiste à développer une plateforme mondiale d’approvisionnement. Il générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an. Cet écosystème permettra de tripler les emplois générés par Renault, en créant 50.000 nouveaux emplois permanents.

– L’arsenal juridique du secteur de l’habitat se renforce avec l’adoption de nouvelles lois par les conseillers parlementaires. Il s’agit d’un projet de loi portant sur les bâtiments menaçant ruine et l’organisation des opérations de rénovation urbaine et un autre modifiant et complétant la loi relative au statut de la corporéité des immeubles bâtis. Selon le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, ces textes ont pour objectifs d’améliorer les conditions de vie des citoyens en préservant leur sécurité et œuvrer à la réhabilitation du tissu urbain et la valorisation du patrimoine architectural et historique national.

*Le Matin.:

– La gestion des radars s’ouvrira au partenariat public-privé. Le gouvernement veut impliquer le secteur privé dans la gestion, l’exploitation et la maintenance des équipements de contrôle de la vitesse à travers un partenariat public-privé. Le département du Transport a lancé un appel d’offres pour réaliser l’étude d’évaluation préalable de ce projet. Celle-ci coûtera 2,8 millions de DH.

– Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) ont exprimé, lors d’une réunion jeudi à Manama avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, leur soutien au Maroc sur la question du Sahara et la proposition marocaine d’autonomie. Au cours d’une conférence de presse conjointe avec John Kerry à l’issue de cette réunion, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Joubeir, a affirmé que les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CCG ont exprimé ”leur soutien au Maroc frère concernant la question du Sahara” et souligné l’importance de la proposition marocaine d’autonomie outre le soutien américain exprimé à ce propos par le Secrétaire d’Etat américain.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– Vendredi dernier à Rabat, un partenariat a été scellé entre l’Etat marocain et le Groupe français Renault, sous la supervision de SM le Roi Mohammed VI. Le partenariat vise à fédérer autour du constructeur français un tissu de fournisseurs pour former un écosystème performant et une intégration plus poussée de la chaîne de valeur de l’automobile. Un tel projet confirme l’effort colossal engagé par le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi pour le développement d’infrastructures logistiques adaptées et la promotion de compétences humaines au diapason des nouvelles exigences dans des métiers aussi pointus que l’aéronautique, l’électronique et l’automobile.

– Le Haut-Commissariat au plan (HCP) et la Banque mondiale ont procédé, jeudi à Rabat, à la signature de la convention déclinant le cadre général de la coopération à moyen terme entre les deux institutions. Signée par le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, et la directrice des opérations pour le département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale, Marie-Françoise Marie-Nelly, cette convention porte également sur le développement des instruments de recherche, l’échange d’expertise, le renforcement des compétences et la dissémination, notamment en milieux anglophones, de la production scientifique du HCP.

*Libération.:

– Le Forum de soutien aux autonomistes du Polisario (FORSATIN) a invité les Sahraouis à prendre leur destin en main. Dans un communiqué, le forum a exhorté les populations des camps de Tindouf à demeurer vigilantes face aux manœuvres visant à dévier les efforts de règlement du conflit du Sahara et à torpiller les solutions réalistes pour le règlement de ce différend régional artificiel, en particulier l’initiative d’autonomie des provinces du Sud.

– La Chambre des conseillers a adopté vendredi à la majorité le projet de loi relatif au statut du journaliste professionnel. Ce projet vise en particulier à consacrer le principe d’indépendance du journaliste et à attribuer à des professionnels les prérogatives d’octroi de la carte de presse et d’accès à la profession. Il vise aussi à renforcer l’indépendance de l’entreprise média, tout en assurant des garanties professionnelles aux journalistes pour accomplir leur mission dans un cadre de dignité et de préservation de leurs droits.

*L’Opinion.:

– La 3ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance (du 13 au 15 avril), initiée par la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), est une opportunité qui s’offre aux professionnels pour débattre de sujets stratégiques, anticiper les évolutions et tendances à venir et explorer les nouvelles filières créatrices de valeur pour les assureurs et les assurés, relève Mohamed Hassan Bensalah, président de la FMSAR.

– Le ministère du Tourisme marocain a été primé, récemment à Cap Town, à l'”African Responsible Tourism Awards” 2016, relevant du “World Responsible Tourism Awards”. Classé 2ème dans la catégorie “Meilleure politique publique”, cette récompense constitue une consécration de l’engagement du Maroc pour le développement touristique durable et une reconnaissance du Royaume en tant que leader dans l’édification d’une industrie touristique durable au niveau du continent.

*L’Economiste.:

– “Le Maroc est notre partenaire, c’est un des pays qui a le régime le plus stable et le plus sécurisé”. Précieux, ce sentiment de confiance livré par Vorobiev Valery, ambassadeur de Russie au Maroc lors d’une conférence de presse à Agadir, qui a réuni les médias russes et marocains. Les 340 agents de voyages, journalistes et célébrités russes en visite cette semaine à Agadir ont pu constater de visu l’ambiance sereine dans laquelle baigne la destination.

– Après la révision des listes électorales actuellement en examen dans la Chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a mis dans le circuit d’adoption deux projets de loi programmés au Conseil de gouvernement de jeudi dernier. Le premier vise l’amendement de la loi sur la Chambre des représentants, en réduisant le seuil de représentation de 6 à 3 pc. L’avantage de cette nouvelle disposition est de permettre aux petits partis politiques d’accéder au Parlement. Ce qui n’arrange pas les affaires des grandes formations qui voulaient maintenir ou augmenter ce seuil.

 *Assabah.:

– Ali Lotfi, président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé, a affirmé récemment que les indices, résultats, études et rapports des institutions nationales et internationales montrent que le gouvernement n’a pas réussi à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Il a souligné que les poches de pauvreté s’étendent encore dans la société marocaine, relevant la hausse du taux de chômage, la dégradation du pouvoir d’achat et la persistance des inégalités sociales et spatiales durant les cinq dernières années.

– Le ministre de l’Economie et des finances Mohamed Boussaid a affirmé qu’il n’a pas suggéré une nouvelle solution au dossier des professeurs stagiaires, mais n’a fait que livrer un conseil technique. Dans un entretien accordé au journal, il a souligné que les deux décrets contestés par les professeurs stagiaires seront maintenus et qu’il n’y a pas d’autre solution autre que celle déjà proposée par le gouvernement.

*Akhir Saâ.:

– La direction du PJD a décidé la tenue du congrès exceptionnel du parti le 21 mai prochain dans le but de reporter le congrès national ordinaire et faire en sorte que Benkirane reste à la tête du gouvernement pour un second mandat si le PJD remporte les prochaines élections législatives. Cette date a été confirmée lors de la réunion ordinaire du secrétariat général tenue samedi dernier. La direction du parti a justifié cette décision de report par l’approche des échéances législatives qui imposent des défis au niveau de l’organisation, de la mobilisation et de la préparation.

– La Chambre des conseillers envisage de questionner le chef du gouvernement, lors de la séance mensuelle des questions relatives à la politique générale, sur le bilan de l’Exécutif concernant le développement de l’espace rural et des zones de montagne et les défis relatifs aux échanges entre le Maroc et l’Union européenne. La prochaine séance des questions sur la politique générale du gouvernement sera la deuxième du genre à faire un focus sur le monde rural.

*Al Mounaataf.:

– Le Maroc a réaffirmé, vendredi à Genève, son engagement fort contre le terrorisme et son soutien aux initiatives et efforts visant à faire avancer, au sein des Nations unies, l’agenda sur la prévention contre l’extrémisme violent. S’exprimant devant la Conférence internationale sur l’extrémisme violent, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’Onu, Mohamed Aujjar, a souligné que la volatilité et la violence sont les maîtres mots qui définissent l’ordre international qui se profile. Il a affirmé que l’approche marocaine est fondée sur la refonte du champ religieux pour l’immuniser contre toute dérive et renforcer l’unité doctrinale, ainsi que sur la consolidation de la sécurité spirituelle des citoyens à travers une sanctuarisation des lieux de culte et une formation moderne des imams, des mourchidines et mourchidates.

– La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (Fisa) a indiqué que la crise asphyxiante qui a frappé le secteur et perturbé les professionnels à cause de la grippe aviaire H9N2 est déjà passée, affirmant que l’activité du secteur commence à se vivifier. Lors d’une réunion d’information, organisée par Fisa, les intervenants ont tenté de dissiper les craintes des consommateurs en lançant une campagne de sensibilisation pour regagner la confiance d’un large pan de la population.

*Al Alam.:

– Le Premier ministre français Manuel Valls a réitéré, dimanche à Alger, la position “inchangée” de son pays sur la question du Sahara, soutenant le Plan d’autonomie proposé par le Maroc. “J’ai rappelé que la position de la France sur cette question reste inchangée et que toute solution doit être trouvée dans le cadre des Nations Unies”, a déclaré M. Valls lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, à l’issue de la 3ème réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau.

*Bayane Al Yaoum.:

– Le secrétaire général du PPS Mohamed Nabil Benabdellah a indiqué que l’Organisation des pionniers-enfants du Maroc (OPEM) est avant-gardiste en matière de défense et de promotion des droits des enfants au Maroc, en particulier contre la violence, la maltraitance et l’injustice dont ils sont victimes. Il a relevé que dans le cadre de son action, l’OPEM a fait du plaidoyer une de ses armes performantes utilisées pour améliorer la situation et les conditions de vie des enfants.

*Akhbar Al Yaoum.:

– La décision de la Wilaya de Rabat relative à la délocalisation des marchés de gros de Rabat, Salé et Témara vers la ville nouvelle de Tamesna a suscité une vive polémique au sein des conseils élus. Cette décision ne figurait pas sur l’agenda du Conseil actuel de la ville de Rabat. Certaines sources indiquent qu’elle avait été prise par l’ancien maire Fathallah Oualaalou.

– La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a officiellement présenté, dans un mémorandum, ses propositions au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, concernant le régime fiscal et la formation. Ce mémorandum intervient à la veille de la reprise du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndical.

*Al Massae.:

– La présentation du rapport du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devant le Conseil de sécurité a été reportée jusqu’à fin avril. La France et l’Espagne ont appelé à laisser le temps à la diplomatie pour intervenir afin de trouver une issue au différend entre le Royaume et Ban Ki-moon qui s’est montré partiel par rapport à la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

– Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et membre du bureau politique du RNI, Mohamed Abbou, a affirmé l’engagement du parti dans la coalition gouvernementale jusqu’à la fin de son mandat, jugeant qu’il est encore tôt d’aborder les prochaines coalitions. Abbou a noté, dans un entretien au journal, que les déclarations du président du RNI, Salaheddine Mezouar, à l’occasion du Conseil national du parti, ont été isolées de leur contexte.

Al Ahdath Al Maghribia.:

– La deuxième session de l’année législative 2015/2016, qui s’est ouverte vendredi à Rabat, a plusieurs particularités concernant aussi bien le parachèvement du chantier constitutionnel et institutionnel que la défense des intérêts suprêmes de la Nation, dont la question du Sahara, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. Ouvrant les travaux de cette session, la dernière de la 9ème législature, Talbi Alami a souligné que les députés sont appelés à redoubler d’efforts pour parachever la mise en œuvre du programme législatif et de contrôle de l’exécutif et à poursuivre leur action pour défendre les valeurs de leur pays, renforcer son rayonnement et sa position privilégiée sur les scènes régionale et internationale.

– L’unique évolution dans l’affaire de l’arrêt du Tribunal européen sur l’accord agricole Maroc-UE est l’acceptation du pourvoi par la Cour de justice européenne, a affirmé le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, soulignant que le Maroc demande toujours des garanties ”fortes” à son partenaire européen pour le maintien des relations agricoles. “La dernière évolution de ce dossier date du mardi 29 mars 2016, date de publication du pourvoi au Journal officiel de l’Union européenne. Cette évolution marque uniquement l’acceptation du pourvoi par la Cour de justice européenne et initie un long processus judiciaire d’analyse des arguments du Conseil européen et des Etats membres qui interviendront en soutien au Conseil”, a indiqué Akhannouch.

*Attajdid.:

– Le secteur avicole a réussi à surmonter la crise de l’influenza aviaire faiblement pathogène de type H9N2 et a atteint l’autosuffisance en matière de production de viandes blanches et d’œufs, a affirmé, samedi à Nouaceur, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, lors d’une rencontre de communication initiée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA). De son côté, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, a noté que le virus H9N2, qui existe depuis des années dans plusieurs pays dans le monde, s’attaque spécifiquement aux volailles et ne peut, en aucun cas, être transmissible à l’Homme.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • National

    Le Conseil de gouvernement adopte plusieurs textes relatifs aux régions, préfectures, provinces et communes

    3 août 2016
  • International

    Italie après le séisme: priorité aux écoles, les maisons suivront

    29 août 2016
  • Tourisme et loisirs

    Rencontre à Agadir sur le développement de la culture des fruits rouges dans la région de Souss-Massa

    13 mai 2016
  • NationalPolitique

    PJD-PPS: Un mariage d’intérêt !

    19 avril 2016
  • Coulisses

    L’omerta sur les subventions publiques aux ONG

    4 avril 2016
  • Tourisme et loisirs

    Maroc: Exportation vers l’Afrique – Un taux de croissance annuel moyen de 15%

    4 décembre 2015

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous