Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

4 novembre 2016
1057
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 04 novembre.:

*Le Matin.:

– Premières Assises de la mobilité durable : Le Maroc lance un manifeste pour des transports «écolos». Une mobilité efficace et très respectueuse de l’environnement. Voilà ce à quoi aspire le Maroc pour relever le défi de l’adaptation des modes de transport au changement climatique. La thématique est tellement importante que l’Office national des chemins de fer lui a consacré ses premières Assises autour de «La mobilité durable». Selon l’Office, il ne s’agit pas de débats ordinaires, mais de concertations qui doivent aboutir à un manifeste avec des recommandations précises et concrètes.

– Pour interpeller les consciences et les sensibiliser au respect de l’écologie, des leaders religieux et spirituels de confessions et de courants philosophiques divers, des autorités morales, culturelles, des intellectuels et des scientifiques se sont donné rendez-vous jeudi dans la capitale spirituelle du Maroc. Ils se sont retrouvés pour le «Sommet des consciences pour le climat». Ils ont lancé «l’Appel de Fès», à la veille de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat. Ce Sommet se donne pour principal objectif d’unir les voix et de synthétiser les engagements des autorités morales et religieuses, a souligné Nizar Baraka, qui s’est exprimé au nom du comité de pilotage de la COP22.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– L’activité de la Caisse centrale de Garantie (CCG) dédiée aux entreprises a connu, à fin septembre 2016, une progression de 33% par rapport à la même période de l’année précédente avec un total de crédits mobilisés de 12,5 milliards de dirhams (MMDH). Les crédits bancaires consentis grâce à l’intervention de la CCG ont ainsi pu bénéficier à plus de 5.308 entreprises, soit une évolution de 51%, a fait savoir la Caisse.

– Les résultats détaillés des dernières élections sont désormais connus. En effet, le ministère de l’Intérieur a communiqué le nombre de voix obtenues par les partis politiques au cours des dernières élections législatives. Le duo de tête ne change pas bien évidemment puisque le PJD et le PAM totalisent pratiquement la moitié des voix exprimées lors du dernier scrutin. Dans les détails, le PJD est arrivé en première position avec 1.571.659 voix au titre des circonscriptions électorales locales, soit 27,14 pc des votes exprimés. Le PAM a obtenu 1.205.444 voix, soit 20,82 pc des votes exprimés.

*Al Bayane.:

– Les résultats de l’enquête avec l’extrémiste, partisan de l’organisation auto-proclamée “Etat islamique”, arrêté le 24 octobre dernier à Tiflet, confirment qu’il préparait un attentat suicide à la ceinture explosive, a indiqué mercredi le ministère de l’Intérieur. L’expertise scientifique menée par les services compétents sur les produits suspects saisis à Tiflet lors de l’arrestation du mis en cause, montre qu’il s’agit de substances chimiques inflammables, utilisées pour le déclenchement des charges explosives.

– “78% des recommandations de la charte de la réforme du système judiciaire ont été entièrement mises en œuvre”. L’affirmation est de Mustapha Ramid, qui a présenté le bilan de l’exécution de la réforme de la justice, mercredi à Rabat. Ainsi, le renforcement de l’indépendance du pouvoir judiciaire, qui figure en tête des six objectifs stratégiques de la réforme, est désormais chose faite. Les recommandations formulées dans ce sens ont été introduites dans la loi organique sur le Conseil supérieur de l’autorité judiciaire et celle relative au statut des magistrats.

*L’Économiste.:

– Le mois d’août a été bénéfique pour le secteur touristique. Tous les indicateurs ont enregistré des hausses significatives. Le nombre d’arrivées s’est apprécié de 2,3 pc par rapport au même mois de 2015. Celui des nuitées dans les établissements hôteliers classés a progressé de 5 pc. Et les recettes en devises ont totalisé 11,4 milliards de DH, soit le quart des rentrées enregistrées durant les huit premiers mois de l’année. Sauf que l’embellie résulte plutôt des flux des MRE et du tourisme local.

– Le chômage est repassé sous la barre des 10 pc au troisième trimestre. Un 3ème trimestre marqué par la perte de 125.000 emplois dans l’industrie, l’agriculture, forêts et pêche et les services. Seul le BTP a créé 52.000 postes. La structure du chômage est restée quasi identique : les femmes, les jeunes et les diplômés sont les plus touchés. 40,8 pc des jeunes âgés de 15-24 ans sont toujours à la recherche d’un emploi.

*L’Opinion.:

– Le président du comité scientifique de la COP22, Nizar Baraka a appelé, mercredi à Casablanca, les professionnels du secteur des assurances à contribuer à une gestion efficace des risques environnementaux pour garantir la transition vers les finances vertes. Intervenant à l’ouverture d’une conférence internationale sur les défis et enjeux des changements climatiques pour l’industrie des assurances, Baraka a fait savoir que le secteur des assurances est un acteur stratégique à plusieurs niveaux en s’occupant de la recherche d’outils à même de permettre aux marchés des capitaux de devenir des marchés verts et de mécanismes juridiques pour la gestion de cette transition outre les moyens de financement des projets verts et de développement de l’épargne verte.

– Le réseau EuroMed Droits a indiqué que le gouvernement algérien a interdit l’accès à son territoire à une délégation d’EuroMed Droits pour mener une mission sur la situation des droits et libertés dans les camps de Tindouf en Algérie. Le réseau a tenté, durant les mois précédents, d’obtenir des visas auprès des autorités algériennes par deux fois sans que ces tentatives aboutissent, soit en raison de l’annonce tardive de la délivrance des visas, ou du refus avéré de la délivrance d’un visa à au moins un des membres de la mission, indique le réseau dans un communiqué.

*Libération.:

– Le nouveau livre de l’écrivain et journaliste espagnol Chema Gil, intitulé “La falacia del Frente Polisario” (Le mensonge du Front Polisario), a fait l’objet d’une présentation, mardi soir à Santiago (Chili), lors de la 36ème édition du Salon international du livre de Santiago (FILSA), qui se tient du 20 octobre au 6 novembre dans la capitale chilienne. Dans son exposé sur cet ouvrage, Chema Gil s’est attardé sur l’histoire du conflit au Sahara, rappelant les violations flagrantes des droits de l’Homme perpétrées par les dirigeants du polisario, depuis le début de ce différend, à l’encontre des populations civiles.

– L’écosystème des matériaux de construction et la fiscalité ont été au centre d’une journée d’étude tenue récemment à Casablanca. Initiée par la Fédération des industries des matériaux de construction (FMC), cette rencontre vise à faire connaitre le rôle de ce secteur en termes d’investissements nationaux et étrangers, de valeur ajoutée et de création d’emplois. Cette journée d’étude a été l’occasion de s’arrêter sur les difficultés et les contraintes dont souffre ce secteur, notamment la concurrence déloyale des produits importés, la prépondérance de l’informel, le coût de l’énergie et les charges fiscales.

*Akhir Saâ.:

– Le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari a levé le flou sur son appel à une réconciliation nationale, rejetant, lors d’une conférence tenue mercredi à Rabat, que son appel ait un lien avec les consultations en cours pour former le prochain gouvernement. El Omari a fait savoir que la réconciliation qu’il défend dépasse le moment actuel et se projette dans l’avenir du Maroc.

– Le Mouvement populaire (MP) charge le Secrétaire général du parti de la gestion des alliances pour la formation du prochain Exécutif. Il est fort probable que Mohand Laenser coordonne avec Aziz Akhannouch, nouveau président du RNI, pour adopter une position commune concernant la participation ou non au prochain gouvernement.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le très convoité Prix Goncourt a été attribué jeudi à Paris à l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani pour son roman “Chanson douce” (Gallimard). Leïla Slimani, née au Maroc, il y a 35 ans et dont le roman primé est d’ores et déjà un succès de librairie, succède au romancier Mathias Enard, sacré en 2015 pour son livre “Boussole”.

– Les services de la préfecture de police de Tanger ont arrêté 23 personnes, dont 9 mineurs, pour leur implication présumée dans des actes de violence et de hooliganisme, sur fond du match ayant opposé, mercredi, l’Ittihad Riadhi de Tanger (IRT) et le Maghreb Association sportive de Fès (MAS), indique-t-on de source policière. Les actes de vandalisme ont causé des dommages à 7 véhicules des forces de l’ordre et à 12 voitures particulières à cause de jets de pierre, et fait huit blessés plus ou moins graves parmi les éléments de la force publique, précise un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le directeur général de l’Office national des Chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a indiqué, lors des 1ères Assises de la mobilité durable au Maroc, que l’ONCF s’apprête à signer un contrat avec un acteur dans le domaine de l’énergie éolienne pour produire 50 pc des besoins des trains en énergie. Dans une déclaration au journal, il a précisé que l’Office va lancer des appels d’offres pour une exploitation de l’énergie éolienne prévue pour le début de l’année prochaine.

– Le Maroc a réussi à placer l’agriculture au centre des débats sur les changements climatiques dans le monde grâce à son expérience dans la gestion de ce secteur et ses efforts louables quant aux initiatives internationales visant à faire face au réchauffement climatique, a indiqué, mercredi à Casablanca, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. S’exprimant à l’ouverture d’une conférence internationale sur les changements climatiques et les défis et enjeux pour l’industrie des assurances”, Akhannouch a fait savoir que vu l’importance que revêt le secteur de l’agriculture en tant que levier majeur pour la réalisation du développement durable et la sécurité alimentaire, il sera inclus parmi les points principaux à l’ordre du jour de la Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques COP22 prévue à Marrakech.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Le dernier rapport du bureau d’études britannique Ernst & Young a classé le Maroc en 13ème position dans le classement des pays attractifs pour les investissements dans le domaine des énergies renouvelables. Le Maroc a été classé l’année dernière au 32ème rang, ce qui signifie qu’il a gagné 10 points cette année. Un score qui place le Royaume en tête du classement des pays de la région MENA.

– La Cité ocre est fin prête pour accueillir la COP22 et les dernières retouches sur le village qui abritera cet événement d’envergure se poursuivent. Durant plus de 10 jours le Maroc deviendra la capitale de la diplomatie internationale en réunissant des dizaines de chefs d’Etats et de gouvernements, ainsi que des hauts responsables de l’environnement et du climat.

*Rissalate Al Oumma.:

– Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a indiqué dans une déclaration à la presse que l’enquête sur le décès de Mohcine Fikri est lancée et va aller jusqu’au bout pour établir les responsabilités conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI. M. Hassad a souligné que le parquet général supervise cette enquête, relevant que les recherches ont permis d’obtenir des résultats préliminaires.

– L’Union constitutionnelle (UC) a rendu public, jeudi, un communiqué pour expliquer les dessous de son rapprochement avec le RNI en perspective d’une alliance future entre les deux partis. L’UC a souligné la cohérence des orientations des deux partis et la complémentarité de leurs objectifs et aspirations, exprimant son attachement à adopter une vision commune avec le RNI concernant la participation au prochain gouvernement.

*Assabah. :

-Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, a trouvé une solution au problème de l’application de l’article 22 de la loi organique des finances, qui interdit de verser du budget 2016 des indemnités sur la permanence obligatoire au profit des fonctionnaires de la santé. M. Boussaid a envoyé une correspondance à tous les ordonnateurs et les comptables publics des budgets de contrôle des services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), leur permettant par dérogation de verser des indemnités du budget de l’année en cours, à condition d’inscrire définitivement ces indemnisations parmi les clauses du budget général dans le cadre de la Loi de finances 2017.

*Al Massae. :

-Les syndicats de l’enseignement s’opposent au décret de recrutement par contrat. Ils ont fustigé le ministère de l’Éducation nationale, pour les 11.000 postes qu’il a annoncé au titre de ce recrutement. Ces syndicats ont appelé le gouvernement à retirer immédiatement ce décret et sauvegarder l’emploi permanent. Le décret relatif au recrutement par contrat dans la fonction publique a été approuvé le 9 juin 2016.

-Le Parti de l’Istiqlal appelle à accélérer le processus de la formation d’un nouveau gouvernement de coalition, vu la conjoncture sensible que traverse le pays. Cet appel, selon un communiqué du comité exécutif du parti, a été lancé après que la participation du parti de la balance au prochain gouvernement, aux côtés du PJD et du PPS, est devenue une certitude. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, chargé de former un gouvernement de coalition, avait déclaré que la nouvelle majorité ne manquait que de 20 sièges.

*Al Alam. :

– Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc, a réfuté les assertions relayées par certains supports de presse faisant état de divergences entre le Maroc et la France concernant les archives d’avant le protectorat. Dans une déclaration au journal, M. Baida a affirmé que la politique adoptée par son institution à ce sujet consiste à mener l’action commune avec la France et l’Espagne de manière pacifique et ambitieuse à travers les conventions pour récupérer l’archive numérique de la France actuellement et de l’Espagne dans le futur.

*Al Mounaataf. :

– Le peuple marocain célèbre le dimanche 6 novembre le 41ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, événement phare dans l’histoire du Royaume pour le parachèvement de son intégrité territoriale. Cette célébration intervient cette année dans un contexte où la question du Sahara marocain connait une évolution positive vu l’augmentation du nombre des pays qui soutiennent le plan d’autonomie présenté par le Maroc et la fuite croissante des Sahraouis marocains séquestrés dans les camps de Tindouf par le Polisario et l’Algérie.

*Bayane Al Yaoum. :

-Le Bureau politique du PPS appelle à accélérer le processus de la formation d’une nouvelle majorité, soulignant l’importance d’établir une coalition gouvernementale solide, cohérente et solidaire sur la base d’un programme gouvernemental et une charte politique et éthique. Dans l’affaire de la mort de Mohcine Fikri, il a affirmé que l’enquête sur sa mort doit aller jusqu’au bout afin d’élucider les circonstances et déterminer les responsabilités.

– Le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville a annoncé mercredi l’organisation de plusieurs side events lors de la COP22 qui aura lieu à Marrakech à partir du 10 novembre. Ainsi, une rencontre, présidée par le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah, sera organisée vendredi 11 novembre sous le thème “Bâtiment durable” dans l’objectif de communiquer autour des engagements du secteur du bâtiment en matière de lutte contre les changements climatiques, a indiqué le ministère dans un communiqué.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    29 juin 2016
  • Sport

    Judo: Imad Bassou sacré champion d’Afrique des 66 kg

    9 avril 2016
  • Sport

    Uli Hoeness triomphalement élu président du Bayern Munich

    28 novembre 2016
  • Général

    La COP ou l’histoire d’un long combat pour relever le défi climatique

    19 octobre 2016
  • Coulisses

    Agadir: Occuper les lieux publics et servir la chicha…le nouveau concept « qualité »

    30 mars 2016
  • International

    La Tunisie dément servir de base à des drones américains déployés en Libye

    27 octobre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous