Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 29 octobre.:
*Le Matin.:
– SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SA le Prince Moulay Ismaïl et du Président de Zanzibar, Ali Mohamed Shein, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Achoura à Zanzibar, en République unie de Tanzanie. Par la suite, SM le Roi a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint-Coran aux parties en charge de la gestion des Affaires religieuses à Zanzibar.
– L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a organisé à Rabat, conjointement avec l’ambassade de France au Maroc, “les rencontres internationales sur les phénomènes de radicalisation”. Ce débat de deux jours (27 et 28 octobre) a réuni une centaine d’experts et de chercheurs, ainsi que des sécuritaires marocains et français et des représentants du ministère du Habous et des Affaires islamiques. Cette rencontre avait pour but de dresser une cartographie actualisée du phénomène de la radicalisation.
*Al Bayane.:
– L’institution d’un système de formation professionnelle ouvert, performant et de qualité est tributaire d’une gouvernance intégrée, susceptible de garantir complémentarité et cohésion entre l’ensemble des instances et intervenants d’une part, et d’assurer, d’autre part, une convergence entre tous les programmes, que ce soit ceux entrés en vigueur ou ceux qui seront réalisés prochainement, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.
– Les exportations des produits d’artisanat ont totalisé plus de 96 millions de dirhams (MDH) au cours du 3ème trimestre 2016, soit une hausse de 12,3% par rapport à la même période de 2015, selon le ministère de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire. Pour leur part, les recettes d’exportation de la majorité des produits d’artisanat se sont accrues avec des taux de croissance plus ou moins élevés, a indiqué le ministère.
*L’Opinion.:
– La charge de subvention des produits pétroliers et alimentaires est passée de 56,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2012 à 13,8 MMDH en 2015, suite à l’effet conjugué de la mise en place du système d’indexation des carburants et la baisse des cours des produits pétroliers sur le marché international, selon le rapport sur la compensation accompagnant le projet de loi des finances de 2017. La réforme engagée depuis 2012 a permis de réduire le dépassement enregistré au titre de la même année de près de 4,3 MMDH, et d’éviter des dépassements pour les années 2013, 2014 et 2015, relève ce rapport publié par le ministère de l’Économie et des Finances.
– L’ensemble des médias audiovisuels “n’ont, de manière générale, épargné aucun effort” afin de garantir un accès “équitable” aux partis politiques dans le cadre de l’opération électorale pour les législatives de 2016, suivant la répartition établie par la décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA), indique la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA). En effet, le temps d’antenne global attribué aux trois groupes de partis politiques participant à ces élections a été réparti comme suit: 58% pour le premier groupe, composé des partis politiques disposant d’un groupe parlementaire dans l’une des deux Chambres du Parlement, 18% pour le deuxième groupe, composé de partis politiques ne disposant pas d’un groupe parlementaire et 24% pour le troisième groupe, composé de partis non représentés au Parlement, précise la HACA.
*Libération.:
– Le projet de la loi de sFinances 2017 (PLF 2017) table sur un taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 4,5% en 2017, après 1,8% en 2016, selon la note de présentation accompagnant ce projet de loi. Cette évolution serait attribuable à la progression de la valeur ajoutée agricole de 11,9% et de celle non-agricole de 3,5% en 2017, selon la note publiée par le ministère de l’Économie et des Finances, qui explique cette hausse de la valeur ajoutée agricole par l’amélioration de la production céréalière de +109% en 2017.
– Le coup d’envoi de la 5ème édition de la caravane OCP (Office chérifien des phosphates) des céréales et légumineuses 2016 a été donné dernièrement à Sebt Douib, dans le bassin agricole de Doukkala, relevant de la province d’El Jadida. Organisée par le groupe OCP, cette caravane se lance à la rencontre de plus de 4.900 agriculteurs des zones céréalières et de légumineuses dans l’objectif de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens à déployer pour améliorer le rendement de leurs cultures.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le Rassemblement national des indépendants (RNI) tient aujourd’hui samedi son congrès national extraordinaire, dont l’unique point à l’ordre du jour est l’élection d’un nouveau secrétaire général du parti pour remplacer Salaheddine Mezouar. Le président de la commission des candidatures, Mohamed Abbou a indiqué que le président élu n’aura pas besoin d’une dérogation du congrès national pour entamer des discussions avec Abdelilah Benkirane parce qu’il est le porte-parole du parti.
– Le ministère de l’Éducation nationale fait face à la colère des fournisseurs des internats et des cantines scolaires de produits alimentaires à cause du retard de paiement enregistré au niveau de certaines directions régionales. selon des documents, cités par le journal, les fournisseurs d’au moins trois directions régionales se sont plaints auprès du ministère de tutelle.
*Akhir Saâ.:
– La Direction générale des impôts a procédé à l’envoi de lettres aux personnes qui exercent des professions libérales à s’enregistrer sur la plateforme électronique de déclaration des impôts sous contrainte de sanctions. La Direction a informé les intéressés, notamment des médecins, des avocats et des architectes de la nécessité de cet enregistrement qui s’effectue sur internet sans avoir besoin de prendre contact directement avec l’administration.
– La marque territoriale de Casablanca continue de susciter les critiques. Après une pétition lancée à l’encontre du maire de la ville, Abdelaziz El Omari, des acteurs de la société civile ont indiqué que les autorités ne se sont pas concertées avec les ONG, appelant à procéder à un audit concernant les modalités d’octroi de ce marché public.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le Syndicat national de l’enseignement supérieur a souligné, dans un communiqué, que 4.500 enseignants seront mis à la retraite d’ici 2018, ce qui augure d’une crise dans le secteur qui sera accentuée par la hausse du nombre des étudiants à un million. Pour faire face à cette situation, le Syndicat propose le recrutement de 1.000 enseignants par an.
– L’Europe est placée en tête de la liste des destinations internationales et nationales pour les aéroports marocains, en drainant 67,35% du total du trafic aérien au cours du mois de septembre dernier, indique un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA). Les passagers ayant transité par ces aéroports ont été 1.163.27 passagers, enregistrant une légère hausse de 0,72 pc par rapport à l’année passée (1.154.750 passagers).
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le président du Conseil national du PJD (Parti de la justice et du développement), Saâd Eddine El Otmani, a indiqué que le deuxième round de concertations pour la formation du prochain gouvernement débutera après la tenue du Congrès national extraordinaire du RNI. El Otmani a souligné, sur le site électronique du PJD qu’il est nécessaire d’attendre la tenue des congrès du Mouvement populaire et du RNI pour entamer de nouvelles discussions.
– Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat a qualifié d'”honorables” les résultats du parti lors des dernières élections législatives. Chabat a démenti les informations faisant état de dizaines de demandes de candidatures aux postes de ministres déposées par des membres du PI, affirmant qu’il a reçu uniquement 12 demandes qui seront soumises à une commission pour examen.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Des sources gouvernementales espagnoles ont révélé que le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à lancer des négociations relatives au renouvellement de l’accord de pêche. Le secrétaire général du ministère espagnol de la Pêche, Andreas Hermida, a fait savoir que l’accord de pêche prendra fin l’année prochaine, appelant les deux parties à entamer les négociations dans le plus bref délai pour éviter le vide occasionné à chaque renouvellement de cet accord.
– Le Comité chargé de la révision du statut de l’Union arabe des anciens combattants et victimes de guerre s’est réuni, mercredi et jeudi au Caire, sous la présidence du Haut Commissaire aux anciens résistants et membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri. ce dernier a été élu à la tête de ce Comité au début des travaux de ces réunions auxquelles ont pris part des représentants des pays membres dudit comité, à savoir le Maroc, l’Égypte, le Koweït et la Jordanie, outre le président et secrétaire général de l’union arabe des anciens combattants et victimes de guerre et le président de l’Association égyptienne des militaires à la retraite.
* Assabah. :
-Le parti de l’Istiqlal commence à prendre ses distances quant à son alliance avec l’USFP, qui n’a pas encore décidé de sa participation au prochain gouvernement, alors que les bases du parti de la balance font pression sur le parti afin qu’il récupère son positionnement au sein de la future majorité. Selon des sources informées, la tâche ne semble pas aisée pour Benkirane de former une nouvelle coalition, où participeraient le RNI et l’Istiqlal, vu les vives tensions qui avaient marqué auparavant la relation du PJD avec ces deux formations politiques.
-Chichaoui: “L’isolement du PAM est une fumisterie”. Jamal Chichaoui, un des dirigeants du PAM, a rompu le silence en attaquant “tous ceux qui évoquent des tentatives d’isoler” le parti du tracteur au niveau politique. Dans une déclaration à une radio privée, il a affirmé que “personne ne peut isoler politiquement le PAM. Nous connaissons les arcanes de la politique”, rappelant que le PAM est un parti fort et que les 102 sièges qu’il a obtenus sont la preuve indubitable qu’il dispose d’un programme d’action en faveur du citoyen.
*Al Massae. :
-Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a affirmé que les décisions de son parti étaient toujours indépendantes et qu’”on ne permettra à personne de s’y ingérer”. Dans un entretien au journal, Chabat a souligné que les portefeuilles ministériels que veut son parti seraient décidés par les négociations et non par les conjectures, jugeant inconcevable d’aller négocier avec le chef du gouvernement sous condition de prendre des portefeuilles bien déterminés.
– Les Forces armées royales (FAR) ont mobilisé un hélicoptère pour venir en aide à des dizaines des personnes bloquées par des pluies diluviennes qui se sont abattues sur certaines localités de la province de Smara. Selon les autorités locales, un hélicoptère des FAR, doté d’équipements de secours adaptés à ce genre de mission, a, tout au long de la période des intempéries, mené des opérations de ratissage et des vols sur toutes les zones sinistrées.
*Bayane Al yaoum. :
-L’opérateur marocain de l’industrie sucrière, Cosumar, devient la première société marocaine à s’engager dans le système des normes relatives à l’émission des gaz à effet de serre. Mohamed Ferkat, directeur général de Cosumar, a affirmé que les investissements pour la restructuration de filière ont permis de réduire de 43% son empreinte carbone à fin 2015 par rapport à 2005, année où le groupe a enclenché son processus de transformation. “Notre empreinte carbone s’établit aujourd’hui à 0,525 kg de CO2 par kilo de sucre produit”, a-t-il affirmé.
-Le Collectif marocain contre la peine de mort a décidé de mener une nouvelle campagne à partir de vendredi afin d’exhorter les pays, dont le Maroc, à voter en faveur du projet de résolution onusienne relative au moratoire sur l’application de la peine de mort. Cette campagne vise à appuyer les efforts des Nations unies visant à instaurer un moratoire mondial sur l’application de la peine de mort.
*Al Alam. :
-Le Syndicat national de l’enseignement supérieur a tiré la sonnette d’alarme sur le manque épouvantable constaté au niveau des cadres pédagogiques et administratifs à cause du départ d’un grand nombre de professeurs à la retraite, précisant que 4500 professeurs vont partir à la retraite en 2018, laissant craindre un “véritable désordre” dans le secteur.