Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi 20 octobre.:
*Le Matin.:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, et le président rwandais, Paul Kagame, ont présidé, mercredi à Kigali, la cérémonie de signature de 19 accords, dont des conventions gouvernementales et d’autres concernant les opérateurs économiques des secteurs privés dans les deux pays. Ces conventions, qui portent sur différents secteurs tels l’agriculture, l’habitat, la formation professionnelle, le secteur financier, fiscal et bancaire, les nouvelles technologies, le transport aérien, le tourisme et les énergies renouvelables, visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays.
– Le Maroc a su faire évoluer son expérience démocratique singulière avec sérénité grâce à la vision pertinente de S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné, mercredi à Bruxelles, Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet Royal. Intervenant lors d’une session interactive au Parlement européen organisée par le Forum Crans Montana sur le thème “Le rôle de la femme dans la sécurité globale”, Amrani a affirmé que l’engagement du Royaume dans une nouvelle dynamique endogène et inclusive a permis au pays de conforter le pluralisme politique, le libéralisme économique et la modernité, tout en restant pleinement attaché à son référentiel identitaire, culturel et religieux.
*Libération.:
– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a multiplié ses rencontres avec les dirigeants de quelques partis politiques pour la formation du prochain gouvernement. Dans ce cadre, la rencontre avec la direction de l’USFP, mardi à Rabat, a revêtu un intérêt particulier. S’il s’est avéré comme mentionné par les deux parties que cette rencontre aura été fructueuse, il est cependant clair que les pourparlers devront se poursuivre avant que l’opinion publique ne soit fixée sur la position de l’USFP quant à une éventuelle participation au prochain gouvernement.
– Le développement de partenariats avec le secteur privé est un mécanisme clé pour disposer de sources de financement importantes afin d’investir dans les infrastructures du Royaume, a affirmé, récemment à Rabat, le directeur adjoint à la Direction de la stratégie, des programmes et de la coordination des transports au ministère de l’Equipement et du Transport, Hicham Abdelaziz El Moumni. Le coût des infrastructures devant êtres réalisées dans le cadre de la stratégie nationale dans le domaine de l’équipement, du transport et de la logistique à l’horizon 2035 est estimé à 600 milliards de dirhams (MMDH), a précisé El Moumni dans un exposé sur “La vision du Maroc sur les partenariats public-privé: expérience et perspectives” dans le cadre des travaux du 1er atelier de coopération entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe (CCG).
*L’Opinion.:
– La tournée entamée mardi par SM le Roi Mohammed VI en Afrique de l’est revêt une portée hautement stratégique et renseigne, encore une fois, sur la grande capacité de projection du leadership africain du Souverain, qui embrasse ainsi de nouveaux horizons, avec la promesse de partenariats gagnant-gagnant plaçant en tête de ses priorités le bien-être du citoyen africain, ses aspirations et sa destinée. Le déplacement royal s’inscrit en droite ligne des efforts que SM le Roi n’a eu de cesse de promouvoir et de consolider en faveur de la fédération des énergies positives et proactives du continent, avec pour objectif cardinal la prise en compte des intérêts stratégiques des pays africains dans le façonnement de leur propres avenir, en mettant à contribution leurs ressources naturelles et humaines considérables.
– Les flux des investissements directs étrangers (IDE) se sont élevés à 15 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2016 contre 23,2 MMDH une année auparavant, soit un repli de 35,4%, selon l’Office des changes. Cette baisse s’explique par une diminution de 19,7% des recettes, conjuguée à une augmentation de 45,8% des dépenses, précise l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de septembre 2016.
*L’Economiste.:
– 1.189 entreprises ont fait faillite au troisième trimestre, portant le nombre de défaillances depuis le début de l’année à 4.457, selon Inforisk. Les disparitions d’entreprises sont en hausse de 8 pc à fin septembre, mais elles progressent moins vite que les années précédentes (hausse annuelle moyenne de 17 pc de 2012 à 2015). Parmi les secteurs durement touchés par la mortalité des entreprises, l’on retrouve le commerce. plus de 1.500 sociétés ont fermé depuis le début de l’année, sans compter celles qui n’engagent pas l’ouverture des procédures collectives.
– L’Agence pour le développement agricole (ADA) vient de lancer deux appels d’offres pour la mise en location d’une assiette foncière de plus de 5.000 ha. Les investisseurs intéressés devront proposer des projets sur la base du partenariat public-privé dans différentes filières agricoles. Toutes les régions sont concernées. Depuis le début de cette expérience il y a dix ans, 111.000 ha ont déjà été loués, générant 14 milliards de DH d’investissement sur les 15,2 milliards engagés.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– L’intégration des migrants est une question de grande importance, qui s’inscrit au cœur de la politique courageuse et ambitieuse adoptée par le Royaume en matière d’immigration et d’asile, a affirmé le ministre chargé des Marocains résident à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou. L’intégration des migrants régularisés, des réfugiés et des Marocains de retour sur le territoire, prenant en compte notamment l’éducation, l’assistance juridique et l’accès aux services de la santé, représente l’un des piliers de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA), a indiqué le ministre qui s’exprimait à l’ouverture d’un débat organisé par le ministère et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement GIZ Maroc.
– Le marché actions regagne la confiance des investisseurs étrangers. C’est ce qui ressort de la 3ème édition de la One-on-One Equity Conference. Cette 3ème édition s’est démarquée par l’organisation de visites des sites industriels et de projets immobiliers. L’objectif est d’évaluer de manière palpable les différents projets lancés, le mode de fonctionnement de certaines industries (technologies, normes…), pour ensuite décider d’investir ou non dans la valeur de telle ou telle société.
*Al Bayane.:
– La Royal Air Maroc (RAM) a dénoncé la grève de 48 heures de certains membres du personnel Navigant Commercial (PNC) de la filiale du groupe Atlas Multiservices, qualifiant ce mouvement d'”illégal qui vise à prendre en otage sans préavis les passagers”. Dans un communiqué, la RAM se dit “surprise” par cette décision de grève qui intervient, toutefois, suite à la réunion tenue “dans un climat responsable”, lundi 17 octobre entre la direction du groupe et des membres du PNC.
– Le Royaume du Maroc se veut une destination sûre en matière de circulation et protection des données personnelles, à la faveur d’un arsenal juridique et législatif qui accompagne la révolution des technologies numériques, a affirmé, mercredi à Marrakech, le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à l’ouverture de la 38ème Conférence internationale des commissaires à la protection des données personnelles. “Le Maroc a consacré une place de choix à la protection des données personnelles et de la vie privée, notamment lors de la dernière décennie qui a été marquée par la mise en œuvre d’un ensemble de législations institutionnelles en la matière”, a relevé Benkirane dans une allocution prononcée en son nom par le ministre délégué chargé du budget Driss El Azami El Idrissi.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Driss Lachguar a tenu à souligner à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Abdelialh Benkirane, que “nous avons reçu une invitation de la part de Abdeliah Benkirane, chef du gouvernement nommé par SM le Roi, à laquelle nous avons répondu favorablement pour participer aux premières concertations”. Et d’affirmer qu'”en toute responsabilité, nous allons lui faciliter la mission pour l’accomplir avec succès”.
– Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a indiqué dans son rapport au titre de 2015 que le taux de chômage a atteint 9,2 pc au niveau national en 2015 contre 9,9 pc en 2014. Le rapport fait ressortir que le taux d’embauche a connu une baisse de 0,5 point, passant de 43,3 pc en 2014 à 42,8 pc en 2015, précisant que le chômage en milieu urbain reste élevé avec 14,6 pc en 2015.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, a indiqué à l’issue de sa rencontre avec le chef du gouvernement pour la formation du prochain gouvernement, que l’UC reste optimiste. Pour lui, le prochain gouvernement doit répondre aux attentes et aspirations des Marocains.
– Le partenariat avec le Maroc en matière de sécurité, de réformes démocratiques et des migrations figure parmi les priorités de l’Union européenne, lit-on dans le rapport de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE (PESC) approuvé, lundi, par les ministres des Affaires étrangères des 28 réunis à Luxembourg. L”‘UE s’emploie à renforcer le dialogue stratégique qu’elle a noué avec le Maroc notamment en ce qui concerne la sécurité, les réformes démocratiques et les migrations afin de surmonter les difficultés rencontrées récemment et de développer tout le potentiel de notre partenariat”, souligne le rapport.
*Akhir Saâ.:
– Le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a appelé dans une tribune publiée sur le site officiel du PAM à une “réconciliation historique et courageuse” entre toutes les composantes du champ politique. Il a souligné la nécessité de privilégier l’intérêt général dans un climat de solidarité et d’unité.
– Une délégation de l’Union de l’industrie touristique russe effectue du 19 au 23 octobre un voyage dans le Royaume pour faire amples connaissances avec la destination Maroc. A l’initiative de la délégation de l’OMNT (Office National Marocain du Tourisme) en Russie, dirigée par son directeur, Samir Soussi Riah, ce voyage de prospection en faveur des membres de l’union de l’industrie touristique russe, vise à prospecter toutes les possibilités devant permettre la mise sur pied d’un partenariat entre l’Union est ses homologues à Agadir et Marrakech.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a indiqué dans une déclaration à la chaîne “Al Oula” qu’à l’issue du premier round des négociations pour la formation du prochain gouvernement, le PPS et l’Istiqlal ont décidé de faire partie de la prochaine équipe. Concernant l’USFP, Benkirane a souligné que la première rencontre avec la direction du parti de la Rose a permis de dissiper et de dépasser les divergences du passé.
– Le président de la 22ème Conférence des parties (COP22) de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Salaheddine Mezouar a appelé, mardi à Marrakech, à agir ensemble “de manière ouverte, transparente et inclusive” avec les parties prenantes pour faire de la COP22 “un événement réussi tourné vers l’action”. “L’Accord de Paris est un accord qui appartient à tous; nous devons démontrer cette universalité aussi bien à l’échelle internationale qu’aux échelles régionale, nationale et locale. Passer à l’action est aujourd’hui un impératif et une opportunité pour le climat, pour le développement et pour l’humanité”, a souligné Mezouar, qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre ministérielle Pré-COP.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de célébrer la journée nationale du cinéma marocain le 21 octobre au lieu du 16 octobre. La célébration sera marquée par une rencontre à la médiathèque de Rabat et l’examen d’un nouveau projet de loi relatif aux professionnels du secteur. Le changement de la date de célébration a suscité un débat au sein des observateurs et professionnels nationaux.
– Un récent rapport du FMI sur les perspectives économiques dans la région MENA a fait ressortir que le Maroc a amélioré son classement dans les domaines des infrastructures et de financement. Les réformes entreprises et la chute des prix du pétrole ont permis une stabilité des économies des pays importateurs, dont le Maroc.
*Assabah. :
-L’Organisation mondiale de la santé (OMS) attire la sonnette d’alarme sur la propagation de la tuberculose au Maroc. Dans son dernier rapport, l’OMS a dévoilé des données alarmantes sur cette maladie au Maroc. Selon l’OMS, en 2015, le Maroc comptait environ 37.000 tuberculeux, dont 31.000 ont été identifiés alors que 3200 sont décédés.
*Al Alam. :
-La tournée qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en Afrique revêt une importance stratégique majeure dans le sens d’encadrer les relations du Maroc avec la coalition anglophone en Afrique dans le cadre du renforcement et de la diversification des partenaires du Royaume. La tournée de SM le Roi au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie poserait les jalons des relations spécifiques avec les pays de l’Afrique de l’est. Elle permettrait d’établir des partenariats stratégiques importants avec les différents pays d’Afrique.
-L’Université Paris-Dauphine a annoncé mardi l’ouverture d’un nouveau campus dans la ville de Casablanca. L’ouverture de Dauphine Casablanca s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’internationalisation de l’Université, a indiqué Laurent Batsch, président de Paris Dauphine lors de la cérémonie d’inauguration du campus. En plus de ses campus, Paris-Dauphine compte 280 conventions de partenariat académique dans le monde, 20 doubles diplômes internationaux, 15 programmes délocalisé à l’étranger et forme plus de 700 managers par an dans 13 pays, a-t-il précisé.
*Al Massae. :
-Le personnel navigant commercial de la Royal Air Maroc a entamé mardi une grève de 48 heures. Cette grève a été la cause de l’annulation d’une dizaine de vols de la RAM, ce qui a provoqué la protestation des centaines de voyageurs marocains qui n’ont pas pu regagner leurs destinations. Selon, des sources syndicales, jusqu’à mercredi, la crise qui a été déclenchée entre les hôtesses grévistes et l’administration de la RAM n’avait pas encore été résolue.
-Le Bureau administratif de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a décidé de modifier les horaires de réception des dossiers de maladies. Ce changement sera effectif dès vendredi 21 octobre. La MGPAP ambitionne par cette action d’améliorer la qualité de réception des adhérents et le traitement de leurs dossiers. Le dépôt des dossiers commencera à 8h00 pour ne finir qu’à 15h30.
*Bayane al yaoum. :
– L’Espagne se félicite du leadership du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, a affirmé, mardi à Rabat, le secrétaire d’État espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez Rubio. “La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans le domaine de l’immigration clandestine et de la lutte antiterroriste est excellente. Nous nous félicitons du leadership du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme”, a indiqué Ybanez Rubio dans une déclaration à la presse au terme d’un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida.
– Toutes les conditions sont réunies pour que la 22-ème Conférence des parties (COP22) de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) soit un grand succès, a affirmé, mardi à Marrakech, la présidente de la COP21, Ségolène Royal. Elle a affirmé que la mise en œuvre de l’accord de Paris sera la principale mission de la COP22 qui se veut un sommet d’action.
*Al Mounaataf. :
– Les ministres des BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine) ont exprimé, lundi à Marrakech, leur soutien à la présidence marocaine de la COP22, estimant que cet événement planétaire constitue une étape importante dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de Paris. Dans une déclaration conjointe, qui a couronné les travaux de la 23ème réunion ministérielle des BASIC sur le changement climatique, ces ministres ont souligné l’importance de la COP22 qui constitue “une étape importante dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de Paris” et une nouvelle étape pour accélérer la mise en œuvre pré-2020.
-Le Maroc et le Rwanda, deux pays unis par des relations d’amitié marquées par l’entente et le respect mutuel, entendent donner une nouvelle dynamique à ces relations en les rehaussant à un partenariat gagnant-gagnant. La visite qu’effectue SM le Roi Mohammed VI en Afrique de l’est constituerait une nouvelle ère dans les relations entre le Maroc et le Rwanda, dont le rayonnement dépasse les régions auxquelles ils appartiennent.