Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

7 octobre 2016
912
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 07 octobre:

*Le Matin.:

 

– Quelque 15,7 millions d’électrices et électeurs choisiront au suffrage universel direct, au scrutin de liste, 395 membres de la Chambre des représentants, dont 305 au niveau des circonscriptions électorales locales et 90 au titre d’une circonscription électorale nationale. 1.410 listes de candidatures ont été présentées comprenant 6.992 candidats et candidates. Sur ce total, 1.385 listes ont été déposées au titre des circonscriptions locales (4.742 candidats et candidates), soit une moyenne de 15 listes par circonscription. Le nombre d’instances accréditées pour l’observation indépendante et neutre des élections du vendredi s’élève à 37 instances nationales et internationales, dont 31 associations nationales, en plus des observateurs et observatrices du Conseil national des droits de l’Homme. Ces instances mobilisent plus de 4.000 observateurs et observatrices, dont 92 internationaux.

– La proposition d’autonomie pour le Sahara est la “seule solution pratique” au conflit artificiel autour du Sahara marocain, une solution à même de garantir le bonheur et le bien-être des Sahraouis, a souligné l’avocat britannique Andrew Rosemarine. Il s’agit d’une proposition “juste, souple et perspicace”, capable de garantir l’édification d’une société démocratique et moderne basée sur l’État de droit, les libertés individuelles et collectives, ainsi qu’un développement social et économique, a dit le juriste, qui s’exprimait mercredi devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. L’autonomie, a souligné Me Rosemarine devant un parterre de diplomates, d’universitaires, de juristes et de défenseurs des droits humains, apporte la promesse d’un avenir meilleur pour les Sahraouis, met fin à la séparation et à l’exil et promeut la réconciliation. L’avocat britannique a également mis en exergue la pertinence de l’autonomie, qui permettra aux habitants du Sahara de “gérer eux-mêmes leurs affaires de manière démocratique”, tout en mettant à leur disposition “les ressources financières dont ils auront besoin pour le développement de la région”.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a déjà démarré. Cette opération, qui a débuté au mois de septembre, se poursuit jusqu’au mois de février. Cette année, 420.000 doses de Vaxigrippe sont disponibles sur le marché national. Celles-ci sont réparties entre le marché privé (officines privées) avec 300.000 doses et le marché public (établissements hospitaliers) avec 120.000 doses. A noter que les commandes de vaccins dans le marché public ont été moins nombreuses que l’année précédente dans la mesure où il y a eu plusieurs dons de vaccins par des organismes internationaux.

– Un total de 64.131 passagers ont transité par l’aéroport international de Nador-Al Aroui en septembre dernier, en légère baisse de 0,8% par rapport au même mois de l’année dernière (63.623), selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA). Ce nombre est réparti entre 26.449 arrivées et 37.682 départs, contre respectivement 26.041 et 37.582 durant le mois de septembre de l’année 2015, précise-t-on de même source. S’agissant du mouvement des avions, un total de 514 appareils ont atterri à l’aéroport Nador-Al Aroui au cours du mois sous revue, au lieu de 545, soit un repli de 5,69%.

*Al Bayane.:

– Le seuil des ratifications de l’accord de Paris a été atteint, a annoncé le secrétariat exécutif de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) basé à Berlin. Plus de 55 parties, qui représentent plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre mondiales ont ainsi ratifié l’Accord de Paris qui entrera en vigueur dans 30 jours. L’entrée en vigueur de l’accord entraîne en effet une multitude de conséquences importantes, dont le lancement de l’organe de direction de l’accord, connu sous le nom de CMA. Étant donné que le compte à rebours de l’entrée en vigueur effective a maintenant été officiellement déclenché, la réunion de la CMA se tiendra lors de la prochaine conférence annuelle de l’ONU sur le climat COP22 à Marrakech (7-18 novembre), annonce le secrétariat exécutif de la CCNUCC dans son communiqué.

– La ville de Tanger accueille, du 13 au 15 octobre, la première édition du Festival WOOMAF, un nouveau rendez-vous panafricain dédié aux arts, cultures et musiques d’Afrique, indique mardi un communiqué de la Fondation marocaine Dintchen-Coucke, initiatrice de l’événement. Initié en partenariat avec la mairie de Tanger sous le thème “Ensemble, valorisons le riche patrimoine culturel et artistique de notre Afrique”, ce festival international des musiques du monde et des arts d’Afrique s’apprête à prendre ses marques à la ville du Détroit avec pour vision de devenir un important rendez-vous panafricain de musiques et d’arts d’Afrique et du Maroc organisé en Afrique aux portes de l’Europe, attirant des festivaliers du monde, précise le communiqué.

*L’Économiste.:

– Économie substantielle sur les dépenses de compensation. A fin août dernier, le montant global du soutien au gaz butane et au sucre s’est établi à 5,68 milliards de dirhams, en forte chute de 56,5% par rapport à la même période de 2015. Fait inédit. La part des dépenses de soutien du gaz butane est en recul de 10 points sur les 7 premiers mois de 2016, bien que la consommation ait augmenté de 6%. Certes, elle reste importante (65%), mais elle est promise à la baisse face au repli du prix du baril sur lequel le gaz de pétrole liquéfié est indexé. De plus, plusieurs opérateurs de renom dont les Etats-Unis ont pour projet d’investir le marché mondial du gaz avec notamment des produits non conventionnels. En revanche, l’effort ciblant le sucre est appelé à s’intensifier à cause du déficit grandissant de l’offre face à la demande.

– Bank Al-Maghrib consolide sa politique globale des risques. Un dispositif qui prend effet depuis le 4 octobre. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la charte de gouvernance de la banque et qui se décline en deux objectifs. Le premier consiste à gérer et surveiller l’ensemble des risques encourus par l’institution en adéquation avec le niveau d’appétence qu’elle se fixe, alors que le deuxième permet de fournir au conseil de la banque les informations nécessaires afin de détecter les risques qui peuvent impacter le bon déroulement de son activité. La politique de gestion des risques s’appuie sur l’ensemble des entités, y compris le réseau des succursales et des agences.

*L’Opinion.:

– Le Maroc a été élu mercredi membre du conseil d’administration (CA) de l’Union postale universelle (UPU) lors du 26-ème congrès de l’organisation à Istanbul. Le Conseil d’administration, composé de 41 pays-membres, se réunit chaque année au siège de l’UPU à Berne (Suisse). Il assure la continuité des travaux de l’UPU entre les Congrès, supervise les activités de l’Union et examine des questions réglementaires, administratives, législatives et juridiques. Les pays membres du CA sont élus pour un maximum de deux mandats successifs avec plus de la moitié à renouveler à chaque congrès.

– Plusieurs experts et militants internationaux ont dénoncé, mercredi à New York, devant la 4ème commission de l’Assemblée générale de l’ONU, les multiples formes d’abus psychiques et physiques, les violations et le déni des droits humains les plus élémentaires auxquels sont assujetties les populations séquestrées dans les camps de Tindouf. Ils ont ainsi déploré la “tragédie qui frappe depuis plus de 40 ans les populations parquées dans des conditions inhumaines dans des camps improvisés, au sud-ouest de l’Algérie, qui plus est dans des conditions climatiques et de vie des plus précaires”. Les intervenants ont aussi stigmatisé le régime algérien et sa décision d’entourer les camps de milices pour que personne ne puisse s’en échapper, laissant les séquestrés “souffrir en silence”.

*Libération.:

– Les électeurs se rendent ce vendredi aux urnes pour choisir les 395 membres futurs de la Chambre des représentants. 305 des sièges qu’ils pourvoiront seront répartis entre 92 circonscriptions locales, les 90 restants seront réservés à la liste nationale des femmes (60 sièges) et des jeunes (30 sièges). Deuxième du genre organisé depuis l’adoption de la Constitution en 2011 et 10ème depuis l’indépendance du Maroc, ce scrutin se déroulera selon un mode de liste à un tour, à la représentation proportionnelle et avec un seuil électoral de 3% (nombre minimum de voix qu’un parti doit s’assurer afin d’accéder au Parlement).

– Le stand du Maroc au Salon international du tourisme ABAV EXPO, qui s’est tenu du 28 au 30 septembre à Sao Paulo, a reçu vendredi dernier le Prix de la meilleure créativité. Le Maroc, qui a été représenté par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à la 44ème édition de ce salon, a reçu ce trophée dans la catégorie “Creativity” pour l’organisation, la décoration et la présentation de son stand à cet événement touristique mondial.

*Rissalate Al Oumma.:

– L’Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) vient de lancer un appel d’offres pour l’attribution du contingent tarifaire pour l’importation de 303.637 tonnes de blé tendre américain. Début septembre, quelque 235.000 tonnes de blé tendre américain ont été réceptionnés, en plus des 300.000 tonnes de blé tendre européen reçus quelques jours après.

– Le Maroc a pris part au Forum Sonora-BCI Aerospace, qui a eu lieu les 4 et 5 octobre à Hermosillo au Mexique. Ce conclave a été l’occasion pour renforcer l’orientation du tissu industriel national autour d’écosystèmes productifs en tant qu’accélérateurs de l’industrie nationale, a indiqué Maroc-Export. La participation du Maroc à ce Forum s’inscrit dans le cadre du plan d’accélération industrielle et fait suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’assemblage, du système électrique-câblage et harnais, de l’entretien-réparation & révision et de l’ingénierie.

*Akhir Saâ.:

– L’opération de réorientation pour les cycles des troncs communs professionnels et des cycles de baccalauréats professionnels sera prolongée jusqu’au 22 octobre, a annoncé mardi le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. Cette opération a été lancée dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des projets stratégiques du ministère et dans le contexte de la concrétisation de la Vision stratégique de la réforme 2015-2030, notamment l’instauration du baccalauréat professionnel dans l’enseignement secondaire qualifié, l’élargissement de ses cycles en intégrant plusieurs secteurs professionnels pour répondre aux demandes des partenaires concernés et le renforcement des parcours professionnels, indique un communiqué du ministère.

– L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a annoncé qu’il parraine, du 3 octobre au 11 décembre 2016, un programme court sur la chaîne française M6, intitulé “Une Vie, Un Pays”, qui sera diffusé en prime time à 20H20 (19H20 heure marocaine), sous forme de capsules d’une minute, avec une diffusion quotidienne pendant 10 semaines. Ce programme, qui donnera la parole à des Français de différents horizons, natifs du Maroc ou ayant fait le choix de s’y installer, est une opportunité de véhiculer un message fort et positif sur la destination Maroc, “un message portant sur les valeurs d’accueil, de tolérance, du vivre ensemble” du Royaume, a souligné l’Office.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– La secrétaire générale-adjointe de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Delphine Borione a mis en avant l’implication sérieuse et dynamique du Maroc dans l’UpM et ses projets”, notant dans un entretien au journal que le Maroc est un acteur important dans la consolidation de la coopération et du dialogue entre les pays de l’Union.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le Maroc, pays hôte de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech, a toute la légitimité pour porter l’enjeu du financement climatique au nom des pays en développement, indique une note rendue publique mercredi par l’Institut français des relations internationales (IFRI), intitulée “De la COP21 à la COP22, comment gagner le défi climatique?”. La question du financement doit impérativement être approfondie tant elle est essentielle au maintien de la confiance entre les Parties signataires de l’Accord de Paris, souligne cette étude élaborée par Carole Matthieu, chercheur au Centre Energie de l’Ifri, notant que “le Maroc, pays hôte de la COP22, a toute légitimité pour porter cet enjeu au nom des pays en développement.”

*Akhbar Al Yaoum.:

– Les étudiants en médecine sont en colère, viennent d’observer une grève de 24 heures et comptent débrayer dans les prochains jours durant 48 heures, avant une marche nationale. Ces étudiants ont observé mercredi une grève de vingt-quatre heures au niveau de tous les services des hôpitaux et des CHU, hormis les urgences et les permanences, pour protester contre le surpeuplement des CHU, le retard de paiement des bourses et le non respect du ministère de la Santé de ses engagements dans l’accord signé entre les deux parties, le 3 novembre 2015.

*Al Alam.:

– Le Comité de pilotage de la 22è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) lance la seconde phase de sa campagne de communication institutionnelle. Cette prise de parole forte, à quelques semaines de la tenue de la COP22 à Marrakech, ambitionne de contribuer à la mobilisation afin de passer rapidement à l’action, face au changement climatique, précise le Comité de pilotage de cet événement planétaire dans un communiqué.

– Vingt-trois personnes ont été tuées et 1.648 autres blessées, dont 63 grièvement, dans 1.236 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 26 septembre au 02 octobre 2016. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité et à l’inadvertance des piétons et des conducteurs, indique mercredi un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

*Al Massae.:

– Le président du Forum national de la pêche maritime, Ahmed Amraoui, a souligné que la pêche maritime au nord du Maroc est “en quasi-crise”, en référence au fort recul des ressources poissonnières de la région, à cause de ce qui est considéré par les intervenants dans le secteur comme une “pêche injuste” et une “surexploitation” de ces ressources. Amraoui a relevé, dans des déclarations au journal, que cette situation a poussé plusieurs acteurs professionnels à quitter leur emploi au nord vers d’autres régions.

– L’activité touristique a connu une reprise à Agadir durant le mois d’août dernier à la faveur d’un rebond de 9,44% des arrivées, avec les nationaux en tête et une poursuite de la bonne tenue du marché russe. Selon des statistiques du Conseil régional du tourisme (CRT), un total de 140.901 touristes ont ainsi visité la première station balnéaire du Royaume, contre 128.744 pour la même période de 2015. Les nationaux représentent plus de la moitié de ces arrivées dans les différents établissements classés, soit 76.724 contre 68.889 une année avant, ce qui représente une augmentation de 11,37%.

*Assabah.:

– L’économie nationale aurait progressé de 1% au troisième trimestre 2016, en glissement annuel, au lieu de +0,5% un trimestre auparavant, tirée par le redressement des activités tertiaires, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Les branches tertiaires auraient continué de soutenir l’activité économique, précise le HCP dans son point de conjoncture, ajoutant que les activités non-agricoles auraient légèrement repris au troisième trimestre 2016, progressant de 2%, en variation annuelle, au lieu de +1,4%, un trimestre auparavant, fait savoir le HCP.

*Al Bayane.:

– Les “réformes radicales”, notamment politiques et économiques, ont permis au Maroc de faire face aux conséquences des crises internationale et régionale, a assuré, mardi à Tunis, le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa. “Grâce aux réformes radicales menées de manière précoce (…), le Maroc a pu réaliser et poursuivre le développement économique, en dépit des conséquences de la crise internationale et régionale”, a expliqué M. El Ouafa à l’ouverture de la Conférence ministérielle de l’Initiative MENA-OCDE sur la gouvernance et la compétitivité.

– La Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale (CNOPS) a développé sa première application mobile, “Smart CNOPS”, afin de permettre à ses assurés du secteur public et les étudiants, de suivre sur leurs smartphones ou tablettes, les prestations d’assurance maladie obligatoire (AMO). Cette application mobile donne à ces assurés la possibilité de connaître leur situation administrative à l’égard de la CNOPS, ainsi que l’état de traitement des dossiers d’immatriculation, souligne la CNOPS dans un communiqué.

*Al Mounaataf.:

– L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed Aujjar, a mis en exergue, lundi à Genève, la dimension stratégique du partenariat économique entre le Maroc et la Russie, “engagés dans une dynamique fort prometteuse”. S’exprimant lors de l’examen des politiques commerciales de Moscou devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le diplomate a affirmé que les deux pays ont réussi à élargir l’éventail de leur coopération bilatérale qui ne se limite plus aux produits agricoles, aux hydrocarbures et à la pêche.

– La Communauté des Etats Latino-américains et des Caraïbes (CELAC) a réaffirmé, lundi soir, son appui énergique à la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara marocain. Intervenant devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’Onu au nom de la CELAC, l’ambassadeur représentant permanent de la République dominicaine à l’Onu, Francisco Cortorreal a exprimé son soutien aux résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée de samedi 18 juin 2016 et la nuit suivante

    18 juin 2016
  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée de lundi 06 juin 2016

    6 juin 2016
  • Insolite

    Emploi: Quelles mesures en faveurs de l’emploi des jeunes de 15 à 24 ans?

    9 février 2016
  • Général

    Un “puissant signal” radio dans l’espace relance la quête extraterrestre

    29 août 2016
  • Tourisme et loisirs

    Nouvelle Audi A4 : Brillantissime !

    14 mai 2016
  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    5 juillet 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous