A la une | Général

Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 26 août 2016 :

* Aujourd’hui le Maroc:

– Les leaders de la majorité gouvernementale ont tenu jeudi une réunion. Selon Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, il a été question de la tenue d’une session parlementaire extraordinaire pour l’adoption des projets de lois prêts pour l’adoption. Les futures alliances des partis de la majorité gouvernementale n’ont donc pas été évoquées au cours de cette rencontre qui intervient à quelques semaines des élections législatives prévues le 7 octobre prochain.

– Une première victime de la course aux accréditations pour les élections au sein de l’Istiqlal. Le parti vient d’annoncer la suspension d’un membre du comité exécutif, en attendant son expulsion définitive des rangs de l’Istiqlal. Il s’agit de Mohamed Saoud qui aurait eu dernièrement une vive altercation avec le secrétaire général du parti de l’Istiqlal Hamid Chabat. Le clash entre les deux hommes a éclaté lorsque Saoud a dénoncé un manque de transparence dans la procédure d’élection des candidats istiqlaliens pour les prochaines législatives.

*Le Matin:

– Pour la cinquième année consécutive, le marché de la téléphonie fixe poursuit une tendance baissière. Le parc global d’abonnés a atteint 2,22 millions en 2015 contre 2,49 millions en 2014, soit un recul de près de 11% sur une année, indique l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) dans son rapport annuel 2015, fraîchement publié. Ainsi, le taux de pénétration de la téléphonie fixe a diminué à 6,57% à fin 2015, contre 7,5% une année auparavant.

-La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) annonce le lancement ce jeudi 25 août 2016 de la période électorale dans les médias audiovisuels, décidée par le Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA). Durant cette période qui durera 43 jours et s’achèvera le 6 octobre 2016, les opérateurs audiovisuels publics et privés diffuseront des programmes dédiés aux prochaines élections législatives générales, précise la HACA dans un communiqué, ajoutant qu’en vertu des textes réglementaires en vigueur, les opérateurs publics diffuseront les programmes de la campagne officielle qui commencera le 24 septembre 2016.

* Al Bayane:

– Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la célébration du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple est « un discours aussi important qu’utile », écrit le site français dédié à l’actualité en Afrique « Le Point Afrique ». « Alors que les drames dus à l’extrémisme islamiste se multiplient, le discours royal du 20 août mérite une attention particulière », souligne le site dans un article intitulé « Mohammed VI, commandeur des tolérants », ajoutant que le commandeur des croyants, qui cite le Coran, démolit un à un les fondements du djihadisme, en affirmant que « les terroristes qui agissent au nom de l’islam sont condamnés à l’enfer pour toujours ».

– Rentrée scolaire 2016-2017 : lundi 19 septembre, selon une circulaire du ministère de l’Education nationale. Le ministère appelle au respect du planning quant à l’inscription et la réinscription, la distribution des cartables au profit des élèves du primaire et l’établissement des emplois du temps à suivre. Le ministère gardera les vacances scolaires alternées par zone géographique.

* L’Economiste:

– Criminalité : les derniers chiffres. Dans les villes, une légère hausse de 3% à fin juillet dernier, selon le ministère de l’Intérieur. Violences contre les personnes et atteinte aux biens sont les infractions les plus communes en milieu urbain. Elles sont devant les infractions à l’ordre public, à la famille et la moralité, aux réglementations économique et financière.

– Le trésor emprunte sur le marché à des taux historiquement bas. L’amélioration des finances publiques et l’abondance de liquidité ont fortement contribué à la détente des taux obligataires. Les institutionnels qui sont très friands de bons du Trésor sont à la quête d’actifs plus rémunérateurs pour optimiser leur rendement. Pour les ménages, la baisse des taux a complètement rogné la rémunération du compte sur carnet. En revanche, elle favorisé certes dans de moindres proportions la baisse des taux d’intérêt immobiliers.

* L’Opinion:

– L’offre en cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage s’élève à près de 8,6 millions de têtes, pour une demande globale estimée à 5,35 millions de têtes, a assuré, mercredi, le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime. Concernant les prix, les prévisions affichent une stabilité voire une légère baisse par rapport à l’année précédente, a relevé le communiqué, précisant que le prix moyen devrait se situer cette année à près de 2.200 à 2.300 dirhams par tête, contre 2.300 à 2.400 dirhams l’année dernière.

– La loi sur les travailleurs domestiques vient de paraître au Bulletin officiel. Cette loi, qui entrera en vigueur en août 2017, fixe l’âge de travail domestique à 18 ans, mais durant une période transitoire sur cinq ans prévoit la possibilité d’employer des personnes âgées entre 16 et 18 ans. La durée hebdomadaire de travail est fixée à 48 heures. Les travailleurs bénéficient d’un repos hebdomadaire qui ne peut être inférieur à 24 heures et d’un congé annuel payé, dont la durée ne peut être inférieure à un jour et demi par mois.

* Libération:

– Le secteur du tourisme au Maroc bat actuellement de l’aile. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère des finances, le flux des arrivées touristiques à la destination marocaine s’est replié de 1,4%, en glissement annuel, après un recul de 1,1% un an auparavant, à 3,5 millions de touristes.

– Un total de 204.915 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, selon des chiffres officiels publiés mardi à Madrid. Les Marocains sont toujours au premier rang des travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois avec 96.063 personnes et des Equatoriens avec 71.662 personnes, précise le ministère espagnol du Travail et de la Sécurité sociale.

*Al Massae. :

– Des inondations à Ourika bloquent la route. Ourika a été frappée mercredi d’inondations qui ont bloqué la route durant des heures entières avant l’intervention des autorités. Selon des sources du journal, la route reliant Setti Fatma et Tnine Ourika a été bloquée à cause des pluies torrentielles, ce qui a poussé la Gendarmerie royale et les autorités compétentes à intervenir pour maîtriser la situation. Certains habitants et des visiteurs ont été évacués des régions qui risquaient d’être frappées par des orages ou de fortes inondations.

   *Al Ahdath Al Maghribia. :

   –  Le Nigeria souhaite tirer profit de l’expérience « pionnière » du Maroc dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et les émissions de gaz à effet de serre, a indiqué, mardi à Rabat, la ministre nigériane de l’Environnement, Amina Mohammed. « Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de l’expérience marocaine qui reste pionnière dans le cadrage des changements climatiques et des émissions de gaz à effet de serre », a souligné Amina Mohammed dans une déclaration à la presse au terme d’une rencontre avec la ministre déléguée chargée de l’Environnement, Hakima El Haite.

*Al Alam. :

– Experts, cadres pédagogiques et parents d’élèves se sont dits préoccupés par les dépenses à venir, du fait qu’ils doivent faire face à la fois aux frais de la rentrée scolaire et d’Al Aïd Al Adha, après avoir été accablés par les dépenses des vacances d’été. Par ailleurs, Abderrahim Nemli, président de l’Association nationale des directrices et directeurs de l’enseignement primaire, a indiqué que le manque de professeurs est le principal problème de cette rentrée scolaire.

*Assabah. :

– La consommation des Marocains des services de téléphonie et de messages textes s’est accrue ces dix dernières années, selon des données émises par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). L’ANRT a affirmé dans son rapport annuel de 2015, publié jeudi, qu’en 10 ans, les Marocains ont parlé plus de 389 milliards de minutes via leurs téléphones et envoyé environ 70 milliards de SMS.

*Akhbar Al Yaoum. :

– La Bourse de Casablanca est en bonne santé. Elle a empoché des revenus de l’ordre de 77,68 millions de dirhams en 2015, contre environ 76 MDH en 2014 et 96 millions en 2013. La société a affiché un bénéfice de 31,9 MDH.

*Bayane Al Yaoum. :

– Le ministère de la Culture affecte 15 MDH pour soutenir l’édition et le livre en 2016. Dans le cadre de sa stratégie pour soutenir les industries culturelles et créatives, le ministère de la Culture a mis en place, depuis 2014, de nouveaux mécanismes pour appuyer le secteur de l’édition et du livre. Ecrivains, éditeurs, librairies, associations et entreprises culturelles bénéficient du soutien sous forme d’appel d’offres de projets. Pour 2016, le ministère prévoit un budget de soutien de près de 15 millions de dirhams.

   *Al Ittihad Al Ichtiraki. : 

   – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 63-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple confirme le « leadership distingué » de SM le Roi Mohammed VI dans le monde musulman, souligne Pedro Bofill Abeilhé, président du Club des amis du Maroc en Espagne. Ce discours royal donne toute sa dimension au rôle central et pionnier de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, en tant que leader politique et religieux, a souligné Bofill.

*Rissalat Al Oumma. :

– La production des dattes, qui constitue la principale activité agricole dans la région de Drâa-Tafilalet, devrait enregistrer un record durant la campagne agricole actuelle, a estimé le directeur régional de l’Agriculture, Mohamed Bousfoul. Le responsable a indiqué que la production des dattes cette année sera caractérisée par des quantités « très abondantes ». Il a imputé cette abondance à une série de facteurs liés notamment aux conditions climatiques favorables, à l’entrée en production de plusieurs exploitations agricoles pilotes et aussi à l’essor des oasis traditionnelles et à la disponibilité des ressources hydriques au niveau de la nappe phréatique.

*Akhir Saa. :

– Le Réseau marocain pour le logement décent a mis en garde contre l’effondrement récurrent de maisons dans les médinas, appelant le gouvernement à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour combattre ce phénomène qui provoque la perte de vies humaines et des dégâts matériels considérables. Abdellah Allali, président de ce réseau, a jugé inadmissible de ne pas agir contre ces incidents qui menacent la sécurité des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *