Revue de presse quotidienne national

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 02 novembre.:
*Le Matin.:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de remerciements et de gratitude au président tanzanien, John Magufuli, au terme de la visite officielle que le Souverain a effectuée en république unie de Tanzanie. Dans ce message, S.M. le Roi exprime à M. Magufuli Ses sincères remerciements et Sa profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et la généreuse hospitalité qui Lui ont été réservés, ainsi qu’à la délégation L’accompagnant.
– Le groupe OCP compte investir 17,3 milliards de dirhams l’année prochaine. Cette enveloppe ira au doublement des capacités d’extraction et de production des phosphates et au triplement de la capacité de transformation chimique (acide phosphorique et engrais). L’objectif étant d’anticiper l’arrivée de nouvelles capacités de production de la concurrence et de capter la croissance future du marché mondial.
*Aujourd’hui le Maroc.:
– L’entreprise marocaine s’inscrit aujourd’hui dans un nouveau paradigme écologique. L’engagement du privé est couronné par le lancement d’une initiative marocaine qui déboucherait ultérieurement sur une charte et un label Climat. L’initiative “Entreprise Climat Maroc” est la feuille de route dévoilée, lundi 31 octobre, par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Un projet qui, selon Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, s’articule autour de la conviction du patronat d’agir ensemble pour une économie verte.
– La Direction générale des impôts (DGI) passe à la vitesse supérieure. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Rabat, le DG des Impôts a dévoilé les trois produits novateurs de l’administration fiscale. Ces nouveaux produits s’ajoutent à l’offre déjà en place : il s’agit du SIMPL-compte fiscal, du SIMPL-recherche entreprise, et du paiement multicanal des impôts. Des services que la DGI qualifie de « simples, rapides et disponibles 24h sur 24 et 7j sur 7 ».
*Al Bayane.:
– Le Parlement marocain accueillera du 05 au 09 novembre les travaux de la 69ème session du comité exécutif et la 39ème conférence de l’Union Parlementaire Africaine (UPA). Selon un communiqué de l’UPA, le comité exécutif se chargera, les 05 et 06 novembre, d’examiner et d’adopter les amendements aux statuts et au règlement intérieur de l’union, le programme annuel de travail et le projet de budget pour l’exercice 2017, outre la fixation de l’ordre du jour, la date et le lieu de la 70ème session dudit Comité.
– Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima a décidé de déférer devant le juge d’instruction 11 personnes, dont deux agents d’autorité, le délégué de la Pêche maritime, le chef de service de la délégation de la pêche maritime, le médecin chef du service de la médecine vétérinaire, pour faux en écriture publique et homicide involontaire suite au décès du défunt Mouhcine Fikri.
*L’Économiste.:
– Catégorisé parmi les produits hautement “sensibles”, le gaz butane reste le produit le plus subventionné : 8,7 milliards de dirhams en 2015. La chute du cours international a ramené la subvention unitaire à 2.760 dirhams la tonne contre 3.651 l’année dernière. Le prix de la bonbonne de gaz qui n’a pas bougé depuis 1990 est subventionné à hauteur de 32,6 dirhams pour la bouteille de 12 kg. Sans la subvention le consommateur paierait cette bouteille à 72,6 dirhams.
– Avec l’usine de pales que Siemens est en train d’installer à Tanger, il s’agit d’un nouveau métier qui se met en place au Maroc. L’usine de Siemens est installée à Tanger Automotive City, à un jet de pierre de l’usine Renault de Tanger. L’usine occupe un terrain de 133.000 mètres carrés dont près du tiers sera bâti. La production devra démarrer au mois de mars prochain, selon Lasse Eisgruber, directeur du projet de l’usine de Tanger chez Siemens.
*L’Opinion.:
– La ministre par intérim de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, Jamila El Moussali, a souligné sa détermination à préserver les droits des étudiants des écoles nationales des sciences appliquées en leur permettant l’obtention de diplômes délivrés au nom de “l’École nationale des sciences appliquées” (ENSA). La ministre a souligné, en outre, dans une note adressée aux présidents des universités, qu’elle prendra les mesures juridiques nécessaires pour l’amendement du décret n°2.15.644 modifiant et complétant le décret n° 2.90.554 relatif aux établissements et cités universitaires.
– La Commission d’organisation du Grand prix national de la presse (GPNP) a décidé de prolonger le délai de dépôt des dossiers de candidature jusqu’au 7 novembre 2016. La Commission a pris cette décision afin de permettre à l’ensemble des journalistes de compléter leurs dossiers de candidatures, indique lundi un communiqué du ministère de la Communication.
*Libération.:
– La question écologique n’est pas le seul enjeu de la transition énergétique, les questions économiques et celles liées à la sécurité d’approvisionnement, dans un contexte de hausse prévue de la consommation, sont également importantes, a souligné le Centre marocain de conjoncture (CMC) dans sa dernière publication mensuelle “Maroc Conjoncture” n 283. Dans ce spécial, consacré à l’environnement et au changement climatique, le CMC estime qu’il va falloir cependant maîtriser plusieurs défis d’ordre technique, économique et social pour réussir la transition énergique.
– Les entreprises marocaines sont appelées à saisir les nouvelles opportunités d’investissements qu’offre l’économie verte, a affirmé récemment à Casablanca, Meriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Intervenant lors d’une conférence dédiée au lancement par la CGEM de “l’Initiative entreprises climat Maroc”, la présidente du patronat a indiqué que “les énergies renouvelables, les technologies de gestion de l’eau, les nouvelles méthodes de recyclage des déchets et les modes de transport moins énergivores offrent de nouveaux métiers auxquels nous devons nous préparer, afin de mieux préserver notre environnement”.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Une dizaine d’entreprises marocaines spécialisées en plasturgie ont entamé lundi une visite de travail à Abidjan, pour prospecter les différentes opportunités d’investissements et de partenariat qu’offre le marché ivoirien dans ce domaine. Cette mission de rencontres professionnelles “B to B” de 4 jours, est initiée conjointement par le Centre Marocain de Promotion des Exportations (Maroc Export) et la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP).
– La route nationale N14 reliant Tan Tan et Smara a été rouverte, lundi, à la circulation, a-t-on appris auprès des autorités locales de Smara. La réouverture de cette route a été rendu possible à la faveur des efforts déployés par les autorités locales et des interventions des équipes techniques relevant du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, précise-t-on.
*Akhir Saâ.:
– Le Syndicat national de la justice, affilié à la CDT, a fustigé la signature d’un accord entre le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, et le Syndicat démocratique de la justice (FDT). Il accuse le le ministère de tenter de porter atteinte à l’action syndicale et de faire taire toutes les voix démocratiques.
*Akhbar Al Yaoum.:
– La Coalition marocaine des instances de défense des droits de l’Homme, composée de 22 associations, a adressé un mémorandum au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane et aux présidents des deux chambres du Parlement concernant les quatre principaux sujets qui préoccupent les ONG des droits de l’Homme, à savoir la question des libertés, les élections du 7 octobre dernier, la situation de l’école marocaine et les projets de lois organiques adoptés dans la précipitation, selon la Coalition.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le département de la Pêche maritime a été contraint de suspendre les comptes électronique de certains commerçants de poisson en gros après le piratage de son système électronique de commercialisation. Les données piratées sont susceptibles de permettre la commercialisation de quantités de poissons à l’origine pouvant être destinées à la contrebande. Plusieurs commerçants ont affirmé que leurs comptes ont été piratés et exploités dans l’écoulement de mollusques.
– Le président du Consortium pour le véhicule électrique au Maroc, Khalid Ziani a indiqué dans un entretien au journal que le parc automobile national comptera 700.000 voitures électriques à l’horizon 2030, soulignant que la COP22 sera l’occasion de lancer le processus national en la matière. Il a relevé à l’occasion de l’inauguration des premières bornes de recharge rapide que “ce marché bien qu’encore au stade embryonnaire compte tout de même 150 véhicules”.
*Rissalate Al Oumma.:
– L’entrée en vigueur mardi 1er novembre du décret N° 2-16-375 fixant le tarif des droits de conservation foncière a suscité des remous dans les rangs des professionnels de l’immobilier et des citoyens. Ledit décret, qui stipule la révision des droits de conservation foncière relatifs aux redevances des services offerts hors droits de timbre ou taxes, n’a pas pris en compte deux conditions importantes selon le président de la Fédération des petits promoteurs immobiliers, Ahmed Bouhmid, à savoir la situation actuelle du secteur marquée par une récession et l’absence d’une approche participative avec les professionnels.
– Abdelilah Benkirane entame des discussions à huis clos avec Hamid Chabat, Nabil Benabdallah et Mohand Laenser. Dans une déclaration au journal, le secrétaire général du Mouvement Populaire, Mohand Laenser, a indiqué que son parti n’a pas encore pris de décision quant à sa participation au prochain gouvernement.
*Al Mounaataf. :
– Les archives audiovisuelles, qui complètent les archives traditionnelles écrites, constituent une composante essentielle de la mémoire collective des peuples, ont souligné les participants à un séminaire international à Skhirat sur “La conservation des archives audiovisuelles, patrimoine et mémoire collective”. De par leur fragilité, la sauvegarde et la préservation de ces archives requiert de déployer d’importants moyens humains, techniques et financiers, ont-il relevé lors de cette rencontre, qui connait la participation de plus de cinquante hauts responsables de la régulation dans 29 pays africains et européens francophones en plus du Canada.
– L’Algérie amplifie le nombre des personnes séquestrées dans les camps de Tindouf afin d’obtenir davantage d’aides humanitaires qui sont détournées de manière systématique et à grande échelle, a indiqué le journal panaméen “La Estrella” (L’Étoile). Le journal a précisé que l’Algérie a informé le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) que le nombre des séquestrés dans les camps de Tindouf “a atteint 160.000 personnes, mais l’opération de recensement via les satellites a démontré que le nombre réel est largement en deçà de ce chiffre”.
*Bayane Al Yaoum. :
– La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) se félicite du fait que l’ensemble des médias nationaux publics et privés se soient mobilisés, tout au long de la période électorale (25 aout–06 octobre). Ainsi, ils diffusé 682 journaux d’information et 595 éditions de programmes de débat (sans compter les programmes de la campagne officielle), mettant en avant les interventions de représentants des partis politiques.
*Al Massae. :
– Après une rencontre avec Hamid Chabat et Nabil Benabdallah, respectivement secrétaires généraux de l’Istiqlal et du PPS, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé que la participation de ces deux partis au prochain gouvernement est “une affaire décidée”. Benkirane a indiqué en outre qu’il continuerait les concertations avec les autres partis.
*Al Alam. :
-Le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a affirmé, dans un communiqué, que le déroulement de l’enquête sur la mort du vendeur du poisson à Al Hoceima revêt une importance majeure. Il a aussi souligné que le parti de la balance appelle à faire preuve de responsabilité et de maturité avec les implications de ce drame horrible afin de barrer la route à tous ceux qui cherchent à le récupérer.
-L’indice des actifs immobiliers a accusé une baisse de 0,9% au deuxième trimestre de 2016 par rapport à la même période en 2015, indiquent Bank Al Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière. Cette situation serait due au recul du prix de l’immeuble destiné à l’habitation et du prix de l’assiette foncière, respectivement de 1,1% et 1%.
*Assabah. :
-La participation du RNI au prochain gouvernement est devenue une certitude, avec en vue des portefeuilles ministériels très importants. Selon une source du journal, le parti de la colombe va garder les départements du pôle économique et social qu’il avait dirigés lors du gouvernement précédent, en plus d’autres ministères qui étaient dirigés par le PJD.
-Abdallah Bakkali, leader istiqlalien, affirme : “On ne va pas signer un chèque à blanc à Benkirane”. “Les Istiqlaliens se considèrent comme la deuxième force dans la majorité. Donc, ils ne sont pas une monnaie d’appoint”, a-t-il souligné dans un entretien au journal.