Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne national

Revue de presse quotidienne national

1 novembre 2016
967
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 1er novembre.:

*Le Matin.:

– S.M. le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad. Le Souverain a demandé au président tchadien, en sa qualité de président du 27e sommet de l’Union africaine, d’intervenir auprès de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, pour la distribution à l’ensemble des États membres de l’organisation de la demande d’adhésion du Maroc, qui lui a été remise le 22 septembre dernier.

– S.M. le Roi Mohammed VI a eu ce lundi un entretien téléphonique avec le Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn. Au cours de cet entretien, le Souverain et le Premier ministre éthiopien ont souligné l’importance d’assurer la meilleure préparation à la visite royale prévue à Addis Abeba. S.M. le Roi et le Premier ministre éthiopien se sont mis d’accord sur la programmation de cette visite juste après la tenue de la COP 22 prévue à Marrakech.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– Les assureurs n’ont pas tergiversé avant de se mettre à plancher sur des solutions d’assurance participative. Celles-ci sont indispensables pour offrir des produits complémentaires aux solutions bancaires islamiques. Les compagnies d’assurance, qui doivent mettre en place ces organismes, sont restées jusqu’à présent relativement discrètes sur leurs plans. Les compagnies assurent qu’elles sont par la force des choses amenées à investir ce marché, appelées à connaître un développement important au niveau national.

– Après une première série de rencontres, le Chef de gouvernement va se réunir de nouveau avec les chefs de partis en vue de la formation d’une nouvelle majorité. Si les premières rencontres ont servi à tâter le terrain de part et  d’autre, les nouvelles rencontres seront consacrées à la répartition des portefeuilles, du moins pour les partis qui ont déjà accepté de rejoindre le PJD.

*Al Bayane.:

– La situation de la trésorerie est jugée “normale” par 64% des entreprises et inférieure à la normale par 31% au titre du 3e trimestre 2016, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Les difficultés de trésorerie seraient en liaison avec l’augmentation des charges non financières, l’accentuation des difficultés de recouvrement et la réduction des délais fournisseurs, explique BAM dans une note sur les résultats de l’enquête de conjoncture du 3e trimestre 2016.

– Le “Train du Climat”, une des initiatives de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner l’échéance planétaire de Marrakech (COP22), a fait escale dimanche à Fès. A cette occasion, une délégation s’est rendue dans les 8 wagons du train dont 3 dédiés aux expositions, et suivi des explications sur les changements climatiques et les solutions envisageables au niveau mondial.

*L’Économiste.:

– L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient de lancer le marché de réalisation et d’exploitation de la base de données centralisée pour la portabilité des numéros. Il s’agit d’un système de gestion des portabilités des numéros auquel devront s’interconnecter tous les opérateurs du marché. Le système sera géré par une entité dédiée. Le régulateur compte en effet faire appel à un prestataire externe pour établir et exploiter cette base de données pour le compte des opérateurs. Ce chantier fait partie des dispositions de la “note d’orientations générales pour la poursuite du développement du secteur des télécoms” à l’horizon 2018.

– En 2017, les ressources financières mobilisées pour l’investissement s’élèveront à 190 milliards, soit 23 milliards de plus qu’en 2011. Paradoxalement, durant cette période, la croissance a ralenti. “Le poids du secteur primaire et sa dépendance de la pluviométrie conditionnent fortement la croissance économique. De ce fait, l’impact de l’investissement public doit être analysé sous cet angle et en tenant compte des limites propres en valeur et en qualité”, explique Aziz Jaid, économiste à la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

*L’Opinion.:

– Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, était l’invité récemment de l’émission “Une heure pour convaincre” de Médi1 TV. Chabat a indiqué que le PI n’avait pas de différend de fond avec le PJD, mais seulement des divergences quant à la meilleure manière de conduire les affaires de l’Etat. S’agissant de la procédure et du mode de choix des ministrables istiqlaliens, Chabat a souligné que le parti a constitué une commission ad-hoc avec pour mission essentielle de définir les critères d’éligibilité de ceux qui auront à assumer des responsabilités gouvernementales, d’en dresser une liste et de la soumettre au comité exécutif du parti, lequel tranchera.

– Sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, une délégation ministérielle a effectué une visite à Laâyoune pour s’informer des conséquences de la crue d’Oued Sakia-El Hamra, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues récemment sur le sud du Royaume, et évaluer les dégâts causés par ces pluies ayant fait un mort.

*Libération.:

– La 7ème édition du Salon international des dattes au Maroc (Sidattes 2016), qui a eu lieu du 27 au 30 octobre dernier à Erfoud, a été une grande réussite sur les plans de la commercialisation et de l’organisation, s’est félicité, dimanche à Erfoud, le directeur régional de l’agriculture Drâa-Tafilalet, Mohamed Bousfoul. “La quantité de dattes de différents types ayant été commercialisées lors du Sidattes 2016 a atteint environ 300 tonnes contre 200 t l’année précédente”, a indiqué Bousfoul.

– La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) organise les 31 octobre et 1er novembre, à Skhirat, un séminaire international sur la conservation des archives audiovisuelles. Au cours de ce séminaire plus de cinquante hauts responsables de la régulation dans 29 pays africains et européens (en plus du Canada), se pencheront sur les politiques publiques, les encadrements législatifs et réglementaires, sur les dispositifs institutionnels et les systèmes techniques et numériques d’archivage des fonds de l’audiovisuel et du film, a indiqué la HACA.

*Rissalate Al Oumma.:

– Les services de la Sûreté régionale d’Errachidia ont arrêté un agent de police, soupçonné de faciliter une opération de triche au profit de deux collègues, lors d’un concours professionnel interne, organisé dimanche par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le principal accusé, qui exerce au district provincial de Midelt, a envoyé des réponses par SMS à ses deux collègues qui ont été pris en flagrant délit et dont les téléphones ont été saisis, indique un communiqué de la DGSN.

– Le président de la Fédération marocaine de défense des droits du consommateur, Bouaza Kharrati a rejeté l’existence de tout appel lancé par la Fédération pour protester devant les stations-services le 1er novembre. Kharrati a indiqué que l’ONG traite les dossiers dans le cadre du respect de la loi et de la responsabilité. Il a fait savoir que les positions de la Fédération sont exprimées dans les communiqués qu’elle adresse aux médias nationaux.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Formation d’une coalition: Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, s’en prend de nouveau au chef de gouvernement. Des sources ont indiqué au journal que Lachgar a estimé que le retard de Benkirane dans l’annonce de la formation d’un gouvernement, malgré une majorité confortable, “n’a aucun sens”.

– La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a lancé des projets techniques de protection et de prévention pour maîtriser les risques de glissement de terrain a relevé, jeudi à Marrakech, le directeur général d’ADM, Anouar Benazzouz. S’exprimant à l’ouverture du 5ème Congrès maghrébin en ingénierie géotechnique sur les risques de glissement de terrains, Benazzouz a souligné que les effets du changement climatique qui se matérialisent aussi sur le réseau autoroutier, rendent nécessaire la gestion proactive de ces changements, notant qu’à cet égard, ADM a identifié 380 km de réseau considérés comme “très exposés” et 3 bassins versants considérés comme “inondables”.

*Akhbar Al Yaoum.:

– La rencontre qu’a tenue le chef de gouvernement, Abdelialh Benkirane, avec les secrétaires généraux du PI, Hamid Chabat, du PPS, Nabil Benabdallah, et du MP, Mohand Laenser avait un caractère politique et n’a pas abordé les détails de la formation du gouvernement et l’attribution des portefeuilles ministériels. Concernant l’absence de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, une source au sein du parti de la Rose a déclaré que Lachgar souffrait d’un malaise et ne pouvait pas se déplacer.

– Les dernières statistiques d’Internet world state ont fait ressortir que 20 millions de Marocains sont connectés à Internet. Ce chiffre dévoile également que le taux de pénétration du réseau dépasse les 60% de la population marocaine.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La structure des exportations marocaines a connu ces dernières années des changements importants marqués par la montée en puissance des nouveaux métiers mondiaux à forte valeur ajoutée, tels que l’automobile, l’aéronautique et l’électronique, a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances. Les exportations de ces secteurs ont dépassé celles des secteurs traditionnels comme le textile et les produits agricoles.

– Les crédits en souffrance ont enregistré une hausse de 8% depuis le début de cette année, pour s’établir à 62 milliards à fin septembre. Ils représentent 7,8% du total de l’encours des crédits bancaires, selon une note de Bank Al-Maghrib. Cette hausse reflète les difficultés auxquelles font face les acteurs économiques à honorer leurs engagements financiers envers les banques dans une conjoncture difficile pour l’économie nationale.

*Akhir Saâ.:

– La justice s’est prononcée dans l’affaire opposant la MGPAP à la CNOPS en donnant raison à la Mutuelle générale. La justice a exigé de la CNOPS de rendre les montants relatifs au tiers payant qui s’élèvent à 92 millions de centimes. Le président de la MGPAP, Abdelmoula Abdelmoumni, a qualifié le jugement de “juste”.

– Les opposants de Mohand Laenser rencontreront Abdelilalh Benkirane au cours de cette semaine. Mohamed Sokrate, membre du Conseil national du Mouvement populaire, a indiqué que cette rencontre vise à contrer les négociations du secrétaire général du parti pour entrer dans le gouvernement afin de se positionner dans les rangs de l’opposition.

*Assabah. :

-Le chef du gouvernement est pris d’un “vertige politique” suite aux multiples demandes de participations à la coalition gouvernementale. Selon des sources du journal, les dirigeants du PJD ne se sont pas mis d’accord sur les choix permettant une coalition cohérente. Benkirane se trouve ainsi “étourdi” face aux demandes du parti de l’Istiqlal, et de son allié l’USFP, du RNI et son allié l’Union constitutionnelle, outre celles du Mouvement populaire et le PPS.

-La BNPJ enquête sur la fraude électorale. La Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) entre en lice face aux allégations de fraude présumée qui aurait entaché le bulletin unique dans la circonscription de Ouezzane, après que le PAM a réussi à mettre en mouvement sa plainte, classée par le parquet d’Ouezzane. Larbi Lemharchi, membre du Bureau politique du PAM, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Ouezzane, a souligné la nécessité de dévoiler toute la vérité sur les accusations concernant la fraude ayant entaché le bulletin unique qui, dit-on, portait le cachet du caïd.

*Al Massae. :

-Le bureau national du Syndicat national de l’enseignement supérieur, qui s’était réuni samedi dernier, a dénoncé une politique visant à bloquer les fonctions des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation, au niveau de la formation continue et la recherche scientifique. Il déplore l’absence d’une vision commune qui encadrerait la politique de la formation au sein du secteur de l’Education et de la formation.

*Bayane Al Yaoum. :

-Le climat général des affaires aurait été “normal” selon la majorité des entreprises et “défavorable” selon le quart d’entre eux. C’est ce qui ressort de la dernière enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) relative au troisième 2016. Plus précisément, la proportion des industriels qui jugent l’environnement des affaires “normal” s’est établie à 89% dans le secteur de l’agroalimentaire à 66% dans le textile et cuir et dans la chimie et parachimie, et à 35% dans la mécanique et la métallurgie.

-Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, affirme : “On va continuer à porter le projet de société moderne et progressiste et défendre l’Etat de  droit et des institutions”. Benabdallah, qui s’exprimait lors d’une réunion du comité central dimanche, a souligné que le PPS est un parti qui veille au respect de tout le monde et de l’indépendance de sa décision.

*Al Mounaataf. :

– Jamila Sayouri, présidente de l’association Adala pour le droit à un procès équitable, a affirmé que le rapport du Conseil national des droits de l’homme sur la situation de l’égalité et de la parité au Maroc est plus ou moins favorable aux mouvements des droits humains, qui réclament l’égalité réelle et totale.

– Le moment est venu pour instaurer une éthique d’usage de l’eau en renforçant la sensibilisation à l’économie et à la valorisation des ressources en eau à tous les niveaux, a affirmé samedi le chef de la Division des ressources en eau au ministère délégué chargé de l’Eau, Moulay Driss Hasnaoui. Les ressources en eau font  face à plusieurs défis, notamment la démographie, les rejets domestiques sans traitement, l’industrialisation et intensification des activités agricoles, l’érosion, ainsi que la baisse des précipitations et l’augmentation de l’évapotranspiration, a-t-il dit.

*Al Alam. :

-De nombreux citoyens ont demandé le report de la mise en œuvre de la hausse des tarifs des droits de conservation foncière, prévue dans le décret de juillet 2016, publié dans le Bulletin officiel.  Ces citoyens ont déclaré vouloir régulariser leurs dossiers dans de bonnes conditions. L’entrée en vigueur de ce décret prévu aujourd’hui mardi a provoqué une affluence des gens dans les agences de la conservation foncières.

-Malgré le classement du Maroc par un rapport de l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires au titre de 2016, parmi les 50 pays qui ne sont pas confrontés à la famine, puisqu’il a été classé 42ème, devançant la plupart des pays de la région Mena, la situation reste inquiétante. Des milliers des ménages marocains font face à l’extrême pauvreté et au renchérissement excessif des denrées de première nécessité.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Coulisses

    Ross au polisario: « un Etat Sahraoui n’est pas envisageable »

    17 avril 2016
  • Culture

    Vernissage du 3ème salon du Maroc des arts plastiques

    24 octobre 2015
  • Economie

    L’Union européenne limite la pêche en eau profonde

    14 décembre 2016
  • CultureInsolite

    Agadir : Sofia Kidam remporte la première édition du concours “Kids Chef”

    2 mai 2016
  • National

    La revue de presse quotidienne nationale

    23 décembre 2015
  • International

    France: Quatre policiers blessés par des cocktails Molotov

    8 octobre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous