Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse hebdomadaire nationale

Revue de presse hebdomadaire nationale

28 mai 2016
806
0

   Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:

   *Maroc Hebdo. :

  – L’année 2017 sera la première année d’une nouvelle stratégie de la Douane. Offensive contre la contrebande et la sous-facturation, facilitation des démarches pour les importateurs, amélioration des recettes douanières, dématérialisation des procédures et surtout nouveaux dispositifs pour encourager davantage l’investissement et la création d’emplois dans tous les secteurs, tels sont les nouveaux chantiers de l’administration des douanes et des impôts indirects. Elle s’érige ainsi en véritable acteur de la politique du commerce extérieur.

  – Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a annoncé l’ouverture au mois de ramadan de 20 mosquées reconstruites, d’un coût estimé à 107 millions de dirhams (MDH) et 6 mosquées historiques rénovées (65 MDH) ainsi que d’autres mosquées rénovées et réhabilitées. Le ministère des Habous consacre annuellement une enveloppe de 300 MDH au programme de réhabilitation des mosquées fermées, outre les contributions des bienfaiteurs.

*La Vie Eco.:

  – “L’année 2015 a été très bonne pour Autoroutes du Maroc (ADM) dans la mesure où notre réseau autoroutier a reçu près de 312.000 véhicules par jour, soit 114 millions de véhicules sur toute l’année, ce qui constitue 20 pc de la circulation nationale”, a indiqué dans un entretien au journal, Anouar Banazouz, DG d’ADM, notant que ce trafic a ainsi enregistré une évolution positive de 5 pc, à réseau stable. Concernant le chiffre d’affaires, il a augmenté de 9,2 pc pour s’établir à 2,955 milliards de DH TTC, ce qui constitue une performance inédite qui a permis de dégager un excédent brut d’exploitation de 1,722 milliard de DH.

 – “Le Cadre de partenariat stratégique 2014-2017 liant le Maroc à la banque mondiale (BM) qui est actuellement en cours de mise en œuvre, a identifié trois grands axes d’intervention: la croissance inclusive, la promotion d’une croissance verte et durable, et la gouvernance t les institutions, avec un accent particulier sur les services publics”, a indiqué dans un entretien au journal, Marie Françoise Marie-Nelly, directrice du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, relevant que le Maroc est sur la bonne voie car beaucoup de choses ont été faites dans chacun des trois piliers. Elle a par ailleurs souligné que le Royaume dispose d’un plan d’accélération industrielle qui est intéressant et qui commence à porter ses fruits dans des secteurs prometteurs, tels que l’automobile et l’aéronautique, estimant que l’accélération du processus de transformation structurelle du tissu productif marocain reste essentiel et il importe pour cela de travailler sur différents aspects.

   *Le Reporter.:

   – Face aux mutations que connaît le monde en matière de relations internationales et aussi économiques, la nouvelle politique étrangère du Royaume s’est orientée vers une diversification de son économie, de ses échanges commerciaux, mais aussi de ses alliances internationales, a souligné au journal, le vice-président de l’Institut marocain des relations internationales (IMRI), Abdelhafid Oualalou, notant que ceci a eu des retombées positives sur ses relations bilatérales sur le plan des échanges commerciaux, des investissements et des coopérations dans le domaine politique, sécuritaire et militaire.

  – Un décret autorisant les administrations publiques à établir des contrats à durée déterminée (CDD) avec les fonctionnaires sera adopté prochainement par l’Exécutif. Ce texte, déposé pour validation en janvier 2016 permettra à l’administration publique d’embaucher des cadres et autres agents d’exécution pour des durées déterminées. Le ministre chargé de la Fonction publique, Mohamed Moubdi, a fait savoir que le recours aux CDD permettra de booster la rentabilité dans les administrations publiques et leur permettra également d’attirer des profils qualifiés.

   *L’Observateur du Maroc et d’Afrique.:

   – L’université marocaine fait encore parler d’elle, non pas pour un quelconque brevet d’invention, comme on en produit à la pelle dans ces milieux sous d’autres cieux, mais pour des actes d’une rare sauvagerie qui s’y sont déroulés ces derniers jours. A Meknès, des étudiants universitaires en sont venus à constituer leur propre tribunal pour appliquer leurs propres lois…de la jungle. A Marrakech, leurs homologues, encore plus survoltés, ont attaqué des policiers encagoulés comme les pires criminels.

 – L’Association des membres de l’inspection générale des finances (AMIF) organisera un colloque les 2 et 3 juin prochain. Cette rencontre se veut un cadre de réflexion sur le modèle de développement à même de garantir au Maroc le saut qualitatif nécessaire pour rejoindre le concert des pays émergents. Il constitue l’occasion de dresser le bilan des politiques adoptées, des résultats obtenus et de proposer une batterie de recommandations susceptibles de servir de base à l’élaboration d’un modèle de développement durable.

   *La Nouvelle Tribune.:

   – Déçues, les centrales syndicales reviennent à la charge. Pas question de baisser les bras. L’heure est à la mobilisation tous azimuts, dit-on auprès des syndicats, qui ressentent la trahison d’un gouvernement qui ne tient pas à ses promesses. Dans un communiqué conjoint, l’UMT, la CDT, l’UGTM, la FDT et le SNESup ont exprimé leur étonnement face à la démarche du gouvernement qui tente de soumettre les projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite à la commission des finances à la Chambre des conseillers, en “violation flagrante” de l’accord conjoint entre les deux parties.

  – Plus de six ans après le lancement du projet de l’Eco-Cité Zenata, les grands travaux d’infrastructure liés au chantier Zenata ont été finalisés, rassure-t-on auprès de la Société d’aménagement de Zenata, filiale de la CDG, chargée du site. Il s’agit des travaux d’infrastructures relatifs au grand collecteur d’assainissement de la première zone de développement d’une superficie de 800 ha et de l’échangeur autoroutier, porte principale de l’Eco-Cité Zenata.

   *Le Temps.:

   – Le changement climatique est désormais la première cause de migration forcée. Pourtant, la question a longtemps été omise dans la discussion et l’analyse, a noté le ministre chargé des MRE et des affaires de la migration, Anis Birou, lors d’un colloque international sur les tendances et les enjeux de la migration climatique. Ce conclave international était une étape supplémentaire dans la préparation de la COP22 et se veut un espace d’échanges et de discussions autour des enjeux et défis liés à cette migration, qui est d’ailleurs appelée à s’accentuer dans le futur.

  – Dans la foulée du Plan Emergence, les contrats de performance de l’offshoring visent à apporter un second souffle à la dynamique de croissance du segment de la relation client. Employant 65.000 personnes et réalisant 7,5 milliards de DH de chiffre d’affaires à l’export en 2015, le secteur voit la naissance d’une Fédération issue de l’union de deux associations.

   *Challenge. :

   – Wafasalaf, spécialiste de crédit de consommation au Maroc, vient de réaliser avec le lancement de l’Observatoire de consommation des ménages une enquête psychologique et sociologique de la consommation interne au Maroc. Il en ressort que le pouvoir d’achat des Marocains est perçu comme étant globalement stable pour 62% des sondés. Quelque 40% des ménages ont perçu une augmentation de leur niveau de dépenses. Une augmentation qui touche essentiellement les besoins à caractère inélastique, à savoir l’eau et l’électricité pour les 70% des ménages, l’alimentation pour 65%, l’habillement pour 32%, la santé pour 49%, l’éducation et le transport pour 45% et 42% d’entre eux respectivement.

   *La Dépêche du Maroc. :

   – La loi interdisant l’importation, la production et la commercialisation des sacs en plastique entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Les sacs non interdits sont les sacs de congélation, les sacs poubelles, les sacs industriels, les sacs agricoles et les sacs isothermes, qui, selon la loi, « ne peuvent être utilisés que pour les fins auxquelles ils sont destinés ». L’enquête réalisée par les professionnels du secteur dévoile que « 85% des entreprises de plasturgie sont financièrement défaillantes ».

   *Le Canard libéré. :

   – Les cliniciens se sont joints aux médecins du privé pour réitérer leurs revendications validées par les assemblées générales de leurs associations respectives, CSNMSP et ANCP, organisées récemment. Il s’agit du « recouvrement immédiat » de leurs arriérés au titre de leurs prestations auprès de la CNSS et de la CNOPS, deux organismes qui ont réalisé selon les associations en question un excédent d’exploitation estimé à plus de 23 milliards de DH.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée du jeudi 19 mai et la nuit suivante

    19 mai 2016
  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée du samedi 13 août 2016 et la nuit suivante

    13 août 2016
  • National

    La Marche Verte: Discours Royal: Le Maroc fera face

    7 novembre 2015
  • Tourisme et loisirs

    Agadir: Maintien de l’activité touristique à fin octobre

    7 décembre 2016
  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    13 juillet 2016
  • NationalPolitique

    Le PJD tiraillé entre pro et anti-Benkirane

    31 mars 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous