Revue de presse hebdomadaire nationale

Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:
*Finances News Hebdo.:
– Le taux de chômage franchit la barre des 10 pc et frôle les 23 pc chez les jeunes diplômés. Phénomène nouveau: les lauréats des grandes écoles ont de plus en plus de mal à trouver un emploi. L’effet de la sécheresse commence à se faire sentir et c’est sur le terrain de l’emploi que l’on recense les premiers dégâts. Les derniers chiffres du HCP font état d’une perte de 28.000 postes en milieu rural entre le premier trimestre 2015 et celui de 2016. Selon le HCP, cela s’expliquerait principalement par l’impact des conditions climatiques ayant caractérisé l’actuelle campagne agricole.
– Les accords de libre-échange signés par le Maroc avec près de 51 pays montrent incontestablement que le Maroc est résolument inscrit dans un processus continu d’ouverture économique. Toutefois, la multiplication des mesures antidumping interpelle à plus d’un titre. C’est la déclaration du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui interpelle à plus d’un titre concernant la politique économique nationale. « Le Maroc utilisera pleinement les mécanismes de défense commerciale pour se protéger des entreprises étrangères qui recourent aux pratiques de dumping pour s’imposer sur le marché national », a-t-il déclaré lors de la signature des écosystèmes des industries métallurgique et mécanique.
*Le Canard Libéré.:
– Belle distinction pour Barid Al Maghrib. Lors de la 16ème édition du Sommet mondial sur la société de l’information le 4 mai à Genève, son directeur général Amine Benjelloun Touimi a reçu le certificat du prix Champion WSIS 2016, un prix qui récompense l’entreprise pour son produit Barid eSign dans la catégorie « Confiance et sécurité d’usage des technologies d’information ». Cette reconnaissance vient couronner les efforts de Barid Al Maghrib en matière de la poste digitale.
*La Dépêche du Maroc.:
– Malgré les énormes attentes, la rencontre entre les syndicats et le gouvernement, tenue mercredi 4 mai, n’a pas été une réussite. En effet, l’UGTM et la CDT ont quitté la réunion dédiée au dialogue social, présidée par Abdelilah Benkirane. Les deux centrales ont exprimé explicitement et sans détour leur insatisfaction et leur rejet quant aux propositions formulées par le gouvernement. Le désaccord a régné en maître durant la rencontre et la sortie des deux syndicats n’est pas anodine.
– On n’a pas fini d’entendre parler des marchands ambulants et de la nécessité de réglementer le secteur informel. Une mission sur laquelle serait penché l’exécutif en ce moment. En effet, selon Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, les marchands ambulants auraient été recensés dans toutes les collectivités territoriales du Royaume selon leur type d’activité. En plus, un programme garantissant à cette catégorie sociale des ressources financières, l’amélioration de ses conditions de vie et la préservation de sa dignité aurait été mis en place, selon la même source.
*Le Temps.:
– Ce sont 72 marques marocaines qui ont été retenues par le jury pour concourir au titre de la meilleure marque dans les différentes catégories. En effet, les organisateurs des Morocco Awards ont dévoilé tous les détails à l’instar de la liste des marques candidates, du jury ainsi que du lieu de la cérémonie de remise des trophées de cette édition. Cette année, les Morocco Awards coïncideront avec le centenaire de la propriété industrielle au Maroc.
– Si d’habitude, les ventes automobiles stagnent en attendant que le Salon Auto donne un coup de fouet aux ventes des véhicules neufs, ces deux dernières années semblent déroger à cette « règle ». Les ventes enregistrées depuis le début de l’année 2016 confirment l’embellie connue par le secteur dès l’année dernière. La vente des véhicules neufs, depuis 2015, continue sur sa fulgurante ascension et a enregistré une hausse de 17,2 pc par rapport à la même période en 2015.
*La Nouvelle Tribune. :
– Loi 19-12 : les parlementaires insensibles au travail des enfants. Le très controversé projet de loi sur le travail domestique a été approuvé en commission à la Chambre des représentants. Décrié par la société civile et les défenseurs des droits humains, mais également critiqué par le Conseil national des droits de l’Homme, le Conseil économique, social et environnemental et l’Unicef, ce projet de loi comporte dans son article 6 une clause qui autorise le travail domestique à partir de 16 ans. Un dispositif qui va à l’encontre des droits universels et des droits de l’enfant.
– McDonald’s Maroc vient d’organiser la deuxième édition de ses portes ouvertes sur l’emploi. Une initiative qui s’inscrit dans le partenariat avec l’Anapec, selon lequel McDonald’s Maroc s’engage à recruter 750 nouveaux employés à l’horizon 2020. Un tiers de cet objectif, soit près de 200 emplois, sera atteint d’ici la fin de l’année.
*Maroc Hebdo. :
– L’impasse financière dans laquelle se trouve la Samir, depuis plusieurs mois, serait en passe d’être résolue, du moins en partie. Selon des sources proches de la société, l’actionnaire principal de la raffinerie, l’homme d’affaires saoudien, Cheikh Mohamed El Amoudi, aurait donné son accord pour recapitaliser la société. Il serait notamment prêt à apporter 6,5 milliards de dirhams pour éponger une partie de la dette. Mais à condition que le tribunal de commerce de Casablanca annule la procédure de liquidation judiciaire de la société.
– Le ministère des Marocains résidant à l’étranger vient de dévoiler le dispositif mis en place par les autorités pour la prochaine opération Transit 2016, qui doit débuter le 15 juin prochain. Un effort a été fait au niveau des infrastructures, aussi bien pour les ports que les aéroports du pays.
*Le Reporter. :
– La Cour des comptes a recommandé l’adoption d’une politique prudente vis-à-vis de la tendance ascendante de la dette publique. Son premier président Driss Jettou lance un signal d’alarme à ce sujet. Mohamed Chiguer, économiste, a affirmé que la dette intérieure n’impacte pas l’économie du pays. Il a précisé que le problème c’est lorsque la dette publique extérieure augmente ou est mal utilisée. « Si cette dette extérieure ne sert qu’à couvrir les frais dits de fonctionnement de l’Etat, il faudrait faire un break et recadrer la politique financière du pays », a-t-il mis en garde dans un entretien accordé au journal.
*Challenge. :
– Des IDE chinois à capter. Malgré ses méga-investissements en infrastructures (domaine de prédilection de l’empire du Milieu), le Maroc ne représentait jusqu’en 2014 qu’une part infinitésimale des IDE chinois vers l’Afrique. Une donne qui est amenée à changer grâce à un regain d’intérêt de la part des industriels chinois pour la position géoéconomique privilégiée du Maroc, mais aussi car la Chine, qui s’est hissée au rang de premier investisseur mondial en énergie solaire et éolienne, ne pouvait désormais qu’avoir les yeux de Chimène pour le leader africain incontesté des énergies renouvelables.
– La Fondation OCP se mobilise en faveur de l’entrepreneuriat au Maroc. En effet, elle vient de signer avec le Réseau « Entreprendre Maroc » une convention de partenariat pour l’accompagnement des porteurs de projets. L’objectif de cet accord est de permettre au Réseau d’accompagner 440 porteurs de projets à travers le pays, en vue de créer 2.200 emplois à l’horizon 2018.