Revue de presse hebdomadaire nationale

Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:
*Challenge.:
– Prévenir le contentieux fiscal, tel semble être l’objectif principal des dispositions fiscales contenues dans le projet de loi de Finances 2017 (PLF). C’est que le contentieux est d’abord un indicateur de la qualité du système fiscal. Pour cela, un processus ambitieux de reengineering et de refonte des textes est entamé par l’Administration fiscale, en concertation avec ses principaux partenaires. La première source du contentieux réside dans l’état actuel de la législation et de la réglementation fiscale actuelle. Sur les 56 mesures fiscales proposées dans le cadre du PLF 2017, 28 mesures, soit 50 pc du total, sont des mesures de clarification et d’harmonisation de textes.
– L’activité de vente pyramidale se développe depuis quelques années, elle est exercée par des sociétés marocaines mais aussi étrangères. Leur modus operandi n’est pas toujours le même, il diffère d’une entreprise à l’autre. Le phénomène commence à retenir l’attention des autorités de contrôle mais il faut reconnaître que leur action demeure limitée. Ce phénomène ne doit pas inquiéter uniquement la Banque centrale, d’autres autorités sont censées, de par leurs attributions, suivre de près l’activité de ces entreprises afin de pouvoir réagir à temps, et avant que les dégâts ne deviennent irréparables.
*Maroc Hebdo.:
– Le commissaire de la COP22, Abdeladim El Hafi : “Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la présidence française de la COP21, dans l’objectif de maintenir l’engagement et la mobilisation de toutes les Parties signataires de la convention”. “Il fallait que les 178 Parties qui ont signé l’accord le ratifient. El Hafi a précisé dans ce cadre qu'”au jour d’aujourd’hui, nous sommes à 100 ratifications”, a-t-il indiqué dans un entretien au journal.
– Le groupe OCP renforce davantage son rôle central dans le développement d’une agriculture durable au Maroc et en Afrique. Dans cette lignée, le groupe, à travers sa filiale OCP Africa, a conçu “La Maison du fermier”. Ce projet inédit a pour vocation de fédérer et regrouper tous les acteurs du secteur agricole qui partagent la volonté de proposer, au sein d’un seul et même lieu, l’ensemble des produits et services dont les petits agriculteurs ont besoin pour développer durablement leur activité, et ce en couvrant l’ensemble des segments de la chaîne de valeur agricole.
*La Vie Eco.:
– Selon le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, 104 procédures administratives ont été simplifiées entre 2013 et 2015, dont 60 touchant à la vie quotidienne des citoyens. Cet assouplissement devrait se traduire par une baisse moyenne de 70 pc des coûts et de 50 pc du temps de réalisation des démarches. Ceci est sur le papier. Dans la réalité, quasiment rien n’a changé. La majorité des administrations continuent d’appliquer les anciennes méthodes de travail. Un projet de décret destiné à rendre obligatoire le respect des procédures simplifiées est fin prêt.
– Le marché des produits bancaires bon marché (low income banking – LIB) devrait bientôt connaître un nouvel essor. Les trois banques de tête, qui se sont lancées sur ce segment depuis 2008, vont en effet profiter du futur statut d’établissement de paiement prévu dans la nouvelle loi bancaire pour donner un nouveau souffle à leurs offres. Ce nouveau statut permettra de proposer aux particuliers l’ouverture d’un compte simplifié à travers des points de vente autres que les agences bancaires, selon une procédure allégée.
*Finances News Hebdo.:
– Mettre en place de nouveaux mécanismes de financement innovants qui accompagneraient également une approche de partenariat public-privé est impératif pour pouvoir financer les projets en Afrique, a indiqué Salaheddine Mezouar , président du comité de pilotage de la COP22. Dans un entretien accordé au journal, Mezouar a fait savoir que compte tenu de son engagement, le Royaume veut ainsi être précis dans cette démarche en travaillant sur des initiatives concrètes, notamment celles relatives à l’agriculture, avec la mise en place des mécanismes de financement.
– Un faisceau d’indicateurs laisse penser que l’essor du financement vert est en marche au Maroc. L’émission de green bonds, les projets en la matière, la démarche collaborative entre la Banque centrale et le Groupement professionnel des banques du Maroc et le volume des financements dédiés aux énergies renouvelables sont autant d’éléments encourageants.
*La Nouvelle Tribune.:
– La Royal Air Maroc se veut un acteur véritablement engagé pour l’environnement, et, outre son statut de transporteur officiel de la COP22, la société a mené plusieurs actions sociales et culturelles en faveur du combat contre les changements climatiques. La RAM a également instauré un système de nettoyage d’avion permettant de se passer d’une aire de lavage, par lustrage extérieur. Cela mène à 75 pc de consommation d’eau en moins, ainsi qu’une baisse de 60 pc de l’usage de produits chimiques.
– La présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat a souligné dans un entretien au journal que les obligations vertes, dont la première émission privée a été réalisée en 2013, se sont rapidement imposées au niveau international comme un instrument efficace pour la canalisation des financements vers des projets à impact environnemental positif, notant que les green bonds constituent une solution de financement idoine pour la concrétisation de ces projets ambitieux.
Le Reporter. :
– Transport urbain: renouvellement du parc des taxis. 700 millions de dirhams. C’est le montant que devrait accorder le Fonds d’accompagnement des réformes du transport urbain en 2017, en guise d’aide financière pour le renouvellement du parc des taxis dans le Royaume. Cette enveloppe budgétaire devrait permettre de toucher plus de 30.000 propriétaires de taxis (petit et grands) et les inciter à troquer leurs vielles caisses contre de nouvelles.
– Abdeladim Lhafi, commissaire de la COP 22, a souligné l’impératif de “mettre en place un principe d’équité entre les pays pollueurs et ceux qui en subissent les retombées”. “Le Tout dans un cadre d’une justice climatique en bonne et due forme. Il n’est plus possible de confronter les pays du Nord et ceux du Sud sur la question climatique”, a-t-il précisé dans un entretien au journal.
*Le temps. :
– Alors que le prochain gouvernement tarde à se mettre en place, les Marocains sont de plus en plus exaspérés par la lenteur des tractations qui caractérisent cette phase de transition. Les défis majeurs qui vont accaparer toute l’attention dans le Royaume au cours des cinq prochaines années sont l’éradication de la mendicité, l’encadrement des jeunes, la simplification des procédures judiciaires, la gestion des espaces publics et la promotion de l’emploi.
– Le Maroc a plaidé en faveur d’une coopération internationale coordonnée pour progresser vers l’interdiction globale des armes biologiques, à l’heure où la paix et la sécurité mondiales traversent des moments de fortes turbulences. “Compte tenu des menaces qui pèsent sur notre sécurité collective, le Maroc réaffirme son appel pour un engagement international renouvelé en vue d’une mise œuvre effective et non-discriminatoire des dispositions de la Convention sur les armes biologiques”, a affirmé Hassan Boukili, adjoint de l’ambassadeur représentant permanent à Genève.
*La Dépêche. :
– Depuis le 1er novembre, le coût du transfert immobilier pour les terrains nus passe désormais à 1,5% au lieu de 1%, soit une augmentation nette de 50%. Instaurée par décret, cette décision est aujourd’hui mal accueillie par les professionnels du secteur qui craignent une baisse du volume des ventes dans un marché déjà en situation difficile. Surprise par l’introduction de cette mesure, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers a vite réagi en proposant aux départements concernés le retrait de cette mesure du projet de loi de finances pour 2017, avec le maintien du taux réduit incitatif de 4%.
– La circulation à Casablanca est infernale. Un trajet habituellement de 10 min peut durer jusqu’à 45 min aux heures de pointe. En cause, l’étroitesse des voies, l’état des voiries et l’augmentation du parc automobile. A ce niveau, l’administration locale prévoit une enveloppe budgétaire de 3.270 MDH pour la période 2015-2020. Le but étant de construire et de réaménager les chaussées, trottoirs et squares des voiries en vue d’améliorer les conditions de circulation en ville.
*L’Observateur du Maroc et d’Afrique. :
– Le discours que SM le Roi Mohammed VI a prononcé le 6 novembre dernier depuis Dakar restera dans les mémoires. Il traduit l’engagement personnel du Souverain en faveur du continent africain. Dans ce discours, le Souverain a réaffirmé la disposition du Royaume à faire entendre la voix du continent dans les forums internationaux et son engagement pour trouver des solutions objectives aux problématiques posées, en respectant les intérêts et les spécificités des peuples africains.
*Le Canard libéré. :
– Le parc d’abonnés à l’internet a connu une croissance fulgurante d’environ 21,8% depuis le début de l’année 2016. Il ainsi atteint 16,92 millions de clients, portant ainsi la pénétration de l’Internet à 50% de la population marocaine, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).