Revue de presse hebdomadaire nationale

Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire:
*L’Observateur du Maroc et d’Afrique.:
– Le président du CNDH et président du Pôle société civile à la COP22, Driss El Yazami a indiqué dans un entretien au journal que lors de la COP22, la société civile aura son mot à dire à Marrakech, soulignant la responsabilité de faciliter l’expression de cette société civile, notamment africaine. Il a fait savoir que tout au long du processus de préparation de la COP22 “nous avons visité pas moins de 17 pays sur toutes les régions de l’Afrique”, précisant que “nos interlocuteurs ont beaucoup apprécié notre démarche”.
– La présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun a indiqué que le lancement de “l’initiative Entreprise Climat Maroc” n’est que l’aboutissement d’une longue séquence historique qui remonte à au moins deux décennies, notant que l’engagement de l’entreprise marocaine date des années 1990 et n’a pas attendu la COP22 pour trouver son expression.
*Maroc Hebdo.:
– En rencontrant, le dimanche 30 octobre, Abdelilah Benkirane, Aziz Akhannouch pouvait parler au nom d’un groupe fort de 56 sièges, surclassant des partis tous en recul comme le PI de Hamid Chabat (46), le MP (27), l’USFP (20). Le rendez-vous est resté “généraliste”. “Étape de concertation importante et fructueuse”, devant être suivie d’autres, selon le nouveau président du RNI, une nouvelle dynamique “insufflée à ce parti”, précisera Abdelilah Benkirane.
– Le groupe OCP est plus que jamais actif sur les plans national et international. Après l’annonce de ses récents engagements en Afrique de l’Est, voilà que le groupe annonce sa nouvelle caravane pour les céréales et les légumineuses pour l’année 2016. Initiée parallèlement au lancement de la saison agricole 2016/2017, cette 5ème édition de la caravane agricole sillonnera durant deux mois, à raison de deux jours par étape, sept régions céréalières également connues pour la culture des légumineuses.
*Finances News Hebdo.:
– L’amélioration significative du rythme d’octroi des crédits à l’équipement destinés aux entreprises ces derniers mois annonce-t-elle les prémices d’une reprise durable de l’activité? Rien n’est moins sûr. Il semblerait plutôt qu’il s’agisse d’un effet d’aubaine des entreprises pour profiter des taux bas afin de renouveler leurs équipements. Le crédit à l’équipement est l’une des catégories de crédits bancaires les plus suivies par les observateurs car il renseigne sur le dynamisme de l’investissement des entreprises non financières.
– Invité de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc, Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT a indiqué à propos de la problématique de la formation par alternance que “tout le monde est convaincu de l’importance de cette formation. Mais c’est une formation exigeante, à la fois pour les entreprises et l’Office, avec des conditions à respecter. Elle nécessite un découpage du programme, un tuteur et un suivi”.
*La Vie Eco.:
– Le cadre réglementaire des banques participatives est tout près d’être achevé. Bank Al-Maghrib a soumis au Conseil supérieur des oulémas quatre circulaires déterminantes pour cette future industrie pour un dernier examen avant leur promulgation. Les textes portent sur la fonction de conformité, les dépôts d’investissement, les opérations participatives qui seront autorisées sur le marché national (Mourabaha, Ijara, Moudaraba…) et les conditions d’exercice des fenêtres participatives.
– Du 7 au 18 novembre, les yeux du monde entier seront rivés sur Marrakech qui accueille la 22ème Conférence des parties signataires de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Une COP d’une importance capitale car elle permettra de définir les actions concrètes des États contre le réchauffement climatique et le soutien en faveur des pays en développement et les États insulaires.
*Le temps. :
– Le rythme de progression des crédits bancaires s’accélère. L’accélération de la croissance des crédits en septembre dernier a concerné l’ensemble de ses composantes à l’exception des crédits à la consommation dont le taux de progression est revenu de 5,7% à 5,5%. Les facilités de trésorerie sont accrues de 2,2% et la progression des prêts à l’équipement a marqué une accélération 5,8%.
– Le secteur du tourisme au Maroc emploie plus de 500.000 personnes. C’est aussi le deuxième contributeur au PIB national et une source importante de devises étrangères. Malgré la résilience dont il a fait preuve auparavant, il se débat aujourd’hui avec une crise qui a pris ses quartiers depuis deux ans. Les raisons en sont multiples et appellent une action étatique volontariste, réaliste et concertée avec les opérateurs avant que ces derniers ne mettent la clé sous le paillasson.
*Le reporter.:
– L’urgence de la situation climatique impose une accélération de l’action. L’action s’impose aujourd’hui plus que jamais au point que la COP 22 est placée sous le signe de l’action. “Cette action portera sur un grand nombre de sujets. En ce qui concerne la négociation, qui concerne aujourd’hui la définition des règles, des procédures et des modalités de la mise en œuvre de l’accord de Paris, elle est facilitatrice d’action”, a affirmé Aziz Mekouar, ambassadeur pour la négociation multilatérale, membre du comité de pilotage de la COP22. “Des sujets tels que le renforcement des capacités, le financement et le transfert de technologie sont autant de moyens d’implémentations qui doivent être ancrés sur une vision terrain afin de décupler noter pouvoir d’agir”, a-t-il noté dans un entretien au journal.
– La première borne de recharge pour les voitures électriques marocaines a été mise en fonction lundi 31 octobre par Vivo Energy Maroc, maison mère de la marque Shell au Maroc. Elle est située à la sortie de Casablanca, route de Marrakech dans la station Shell “exit” qui conduit vers la COP22. Vivo Energy Maroc prévoit ainsi l’implantation de bornes électriques sur son réseau sur l’axe Casablanca-Marrakech. Le dispositif sera par la suite progressivement étendu aux principaux axes routiers et autoroutiers du Royaume.
*Le Canard libéré. :
– Selon la Britannique Charities Aid Foundation, le Maroc arrive 123ème sur 140 pays dans le nouvel indice mondial de la générosité. Ce classement qu’elle vient de publier prend en compte trois critères, l’aide apportée à un étranger ou un inconnu en cas de besoin, les dons pour la charité et le temps consacré au bénévolat. Le Myanmar, l’actuelle Birmanie, reste pour la troisième fois de suite le pays le plus généreux suivi par les Etats-Unis et l’Australie.
– Encore une énième étude du Haut-Commissariat au plan sur la consommation et les dépenses des ménages au Maroc. Les conclusions de cette enquête nationale, qui a été réalisée entre juillet 2013 et juin 2014, concluent que la vulnérabilité à la pauvreté même si elle s’avère faible en milieu urbain (avec une incidence de 7,9%) reste un phénomène surtout rural. “Avec un poids démographique de 40%, le milieu rural regroupe 79,4% des pauvres et 64% des vulnérables. C’est dire que la croissance pro-pauvres devrait avoir vocation à devenir une croissance pro-ruraux dans notre pays”, a indiqué Ahmed Lahlimi haut-commissaire au plan.
*la Nouvelle Tribune. :
– Le forum des Alternatives Maroc a présenté un manifeste sur la participation politique des femmes au Maroc et ses relations avec l’éducation, appelant à agir en vue de changer l’environnement pédagogique, social et politique. Ce manifeste renferme des recommandations portant sur le renforcement des publications annuelles relatives aux femmes dans différents domaines scientifiques, l’institutionnalisation de l’approche genre social et l’harmonisation des lois organiques à même de garantir la participation politique des femmes avec les dispositions constitutionnelles instaurant l’égalité.