Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse hebdomadaire nationale

Revue de presse hebdomadaire nationale

22 octobre 2016
878
0

voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:

*La Nouvelle Tribune. :

– L’American Bar Association-Rule of Law initiative (Aba-Roli) lance en partenariat avec le club des Magistrats du Maroc, l’Ordre des avocats de Rabat et l’Amicale des fonctionnaires de la justice, un projet d’un cursus de formation pratique en faveur des magistrats, des avocats et des fonctionnaires de la justice portant sur l’usage des conventions internationales en matière des droits de l’homme dans la pratique professionnelle. Ce programme de formation a pour but général le rayonnement des droits de l’homme au niveau du secteur de la justice et a pour but spécifique de contribuer à la production d’une jurisprudence basée sur les conventions internationales signées et ratifiées par le Royaume en matière des droits de l’homme.

– Campagne agricole 2016-2017: Aziz Akhannouch met le paquet. Selon le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, son département a mis en place plusieurs mesures pour garantir le coup d’envoi de la campagne agricole 2016-2017 dans les meilleures conditions. Parmi ces mesures, figure la mise à disposition d’environ 8,1 millions de quintaux de semences certifiées avec une enveloppe budgétaire de plus de 330 MDH et de 500.000 tonnes d’engrais, tout en assurant la stabilité des prix d’engrais phosphatés et la rationalisation de leur utilisation.

*Le Canard libéré. :

– L’informel en pleine croissance. Selon les résultats d’une enquête du Haut-Commissariat au plan (HCP) réalisée entre 2013 et 2014, il représente 40% du PIB, soit un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards de dirhams pour les caisses de l’Etat. Le gros de l’activité souterraine est trusté par le commerce (50%) suivi des services, de l’industrie et du BTP.

– Le MP : les portefeuilles d’abord ! Ne se voyant pas dans l’opposition, le Mouvement populaire a accouru chez Abdelilah Benkirane pour négocier son retour aux affaires. Pour Mohand Laenser, nul réserve à la participation de son parti au prochain gouvernement. Seuls conditions : offrir à sa formation des strapontins différents de ceux qu’il avait obtenus lors du précédent cabinet comprenant cette fois-ci celui du développement rural.

*Challenge. :

– Régionalisation avancée: peut-on encore relancer le processus? Voilà un chantier de réforme qui a suscité un grand débat national qui a duré pendant plus de cinq ans et qui a fait naître de grands espoirs de changements, mais qui semble aujourd’hui en panne. La régionalisation a du mal à avancer et l’élan réformateur s’est englué dans la complexité des procédures administratives et financières. Le citoyen à qui on demande de payer la facture ne voit rien venir pour améliorer son quotidien et son cadre de vie.

– Contrôle fiscal: dispositif renforcé. L’entreprise et l’administration fiscale font des efforts pour adapter leurs pratiques au contexte économique et financier du pays. Mais si le contrôle fiscal permet à l’Etat de réaliser des recettes supplémentaires, la pratique de ce contrôle n’est pas exempte d’irrégularités et constitue un moment difficile pour l’entreprise. Elle donne lieu à un nombre important de dossiers contentieux, mais elle évolue lentement et parfois difficilement vers une normalisation de la relation du contribuable avec l’administration fiscale.

 

*L’Observateur du Maroc et d’Afrique. :

– Les PME marocaines se cachent pour mourir. Au vu des chiffres dévoilés par Inforisk, qui suit l’évolution du monde de l’entreprise, le record de 5955 de faillites atteint l’année dernière sera  battu cette année. Rien qu’en septembre dernier, plus de 42 entreprises ont mis la clé sous la porte. A ce rythme, Coface a raison de prévoir quelque 6.800 faillites pour 2016, soit une progression de 15% par rapport à 2015.

– L’ONCF se met au “Vert”. L’Office national des chemins de fer (ONCF) se branche sur la COP22. Pas uniquement dans ses gares ou encore dans sa communication institutionnelle, notamment télévisuelle ou radiophonique. Mais aussi dans ses actions. L’ONCF s’engage à réduire les émissions de CO2 générées par les rails. Celles-ci devront être de 10% à l’horizon 2020. De même que la consommation énergétique devrait être réduite de 20% à ce même horizon, selon le DG de l’ONCF Mohamed Rabi Khlie.

*Le reporter. :

– Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au plan, a déclaré que les secteurs ou les activités non formels participent pratiquement pour 12,6% dans les productions nationales. Ils englobent presque 1,7 million d’unités de production et participent pour 36% de l’emploi non agricole au niveau national, a-t-il indiqué.

*Finances News Hebdo.:

– Tout en cherchant à relancer la croissance, la politique monétaire “accommodante” de Bank Al-Maghrib induit indirectement une redirection du cash vers les actifs risqués: immobilier, actions et obligations long terme sont des thématiques de plus en plus recherchées par les investisseurs, au détriment des actifs sans risque de type produits monétaires. Cette aversion au risque profite à l’épargne investie en Bourse… pour l’instant.

– Le principal obstacle pour la mise à niveau de l’informel est le problème de la formation, a indiqué dans un entretien au journal le haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, précisant que la plupart des personnes opérant dans l’informel ont un niveau d’instruction bas et ne disposent d’aucune base pour gérer une entreprise, notamment la facturation, avoir une comptabilité, gérer la trésorerie. Il a estimé que des personnes ne veulent pas se restructurer car elles ont peur du contrôle et de l’imposition.

*Maroc Hebdo.:

– Le projet de loi de Finances 2017 comporte une panoplie de mesures traduisant la volonté affichée de booster l’investissement, public et privé, et d’y injecter des fonds publics. Concernant l’investissement public, les dépenses budgétaires d’équipement prévues pour 2017 sont en hausse de 3,55 pc à 63,57 milliards de DH, celles dédiées au fonctionnement sont, en revanche, en baisse de 0,5 pc, à 182,5 milliards de DH. La baisse des dépenses de fonctionnement n’est pas la seule résultante de la suppression des charges de compensation, plafonnées pour 2017 à 14,65 milliards de DH au lieu de 15,55 milliards en 2016.

– Les statistiques des immatriculations marocaines publiées par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (Aivam), ont fait un bond de 27,36 pc à fin septembre 2016 en glissement annuel, soit 117.950 véhicules vendus. Du coup, de l’avis des professionnels, l’on se rapproche du record de 2015 de plus de 130.000 unités vendues, qui sera battu cette année. Les véhicules particuliers se taillent la part du lion. Avec 110.205 unités écoulées à fin septembre 2016, elles enregistrent une hausse de 30,57 pc par rapport à la même période de 2015.

*La Vie Eco.:

– Avec environ 900.000 fonctionnaires, le Maroc a-t-il une administration pléthorique? En fait, le Royaume ne compte que 26 agents publics pour 1.000 habitants, loin derrière la Turquie (34), la Tunisie (44), l’Egypte (50) et la France (80). Par contre, la masse salariale est élevée: elle absorbe 54 pc des recettes fiscales et représente 10,6 pc du PIB contre 5,6 pc en France. C’est que les salaires, sous l’effet des multiples revalorisations opérées, ont sensiblement augmenté pour atteindre une moyenne mensuelle nette de 7.700 DH en 2016, soit 3,2 fois le PIB par habitant contre 1,5 en Tunisie, 1,1 en Turquie et 1,4 en Jordanie.

– Plus d’un an après la refonte des procédures de vérification dans les ports et les magasins et aires de dédouanement, le contrôle à l’importation des produits industriels est devenu plus fluide. La dématérialisation a permis de réduire le délai d’inspection à 1,5 jour en moyenne. Pour les produits alimentaires, végétaux et phytosanitaires, des goulots d’étranglement persistent mais le problème sera résolu avec le prochain raccordement du système d’information de l’ONSSA à celui de la Douane et PortNet.

*La Dépêche du Maroc.:

– Réalisée par le HCP en 2013/2014, l’enquête nationale sur le secteur informel révèle que les unités de production informelles (UPI) étaient au nombre de 1,68 million en 2013, soit une progression annuelle moyenne de 19.000 unités ou encore 1,2 pc, par rapport à 2007 où leur nombre était de 1,55 million. Dans l’exercice de leur activité, 51,4 pc (en grande majorité dans les secteurs du BTP, des services et du commerce) ne disposent pas d’un local fixe.

– Boosté par la stratégie nationale mise en place en 2011, le secteur du cheval a fière allure au Maroc. Les résultats présentés par la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC) à l’occasion de la 9ème édition du salon du cheval d’El Jadida témoignent d’un secteur qui ne connaît visiblement pas la crise. Le premier indicateur est un cheptel qui s’est renforcé avec 6.300 naissances de chevaux toutes races confondues. Le cheptel actuel compte 100.000 têtes enregistrées au niveau de la base de données.

*Le Temps.:

– Beaucoup de personnes s’interrogent aujourd’hui sur les priorités du prochain gouvernement. Il y a des chantiers herculéens sur lesquels aucun Exécutif, quel qu’il soit, ne saurait faire l’impasse et qui sont autant de défis à relever. Ces chantiers attendent une action énergique, urgente et globale à l’instar du chômage, qui devait être ramené à 8 pc, mais qui a au contraire progressé à 10 pc et pourrait même aller au-delà.

– Le contrat-programme mis en place par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) pour le pilotage du dispositif national à l’horizon 2021 vient d’être validé et approuvé par le conseil d’administration de l’organisme. Ce contrat-programme constitue une feuille de route sectorielle qui a pour objectif de baliser le travail pour les cinq années à venir afin de permettre à l’opérateur historique de la formation professionnelle de se donner les moyens appropriés de développement du dispositif national de formation.

 

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • National

    En dix ans, les associations marocaines ont reçu un milliard de dirhams d’aide étrangère

    17 mai 2016
  • Tourisme et loisirs

    Aéroport Agadir-Al Massira: Transit de plus d’1,3 million de passagers à fin novembre 2015

    4 janvier 2016
  • Tourisme et loisirs

    Le Maroc participe au WOP Dubaï 2016

    12 novembre 2016
  • Politique

    Rabat: La date des élections législatives arrêtée

    29 janvier 2016
  • Sport

    Cristiano Ronaldo prolonge au Real Madrid jusqu’en 2021

    6 novembre 2016
  • National

    Un cadre de la Protection civile devant le tribunal militaire pour insubordination

    14 décembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous