Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:
*La Vie éco. :
– Les caisses de retraite et les compagnies d’assurance se retrouvent chaque année avec des milliards de dirhams de réserves techniques représentant les engagements futurs envers la clientèle. Cet argent est-il bien fructifié ? Le rendement des placements de ces organismes tourne autour de 3 pc, un niveau jugé correct dans le secteur eu égard aux évolutions récentes du marché financier. Certaines caisses ou compagnies se distinguent des autres mais globalement la réglementation et les pratiques sont appelées à évoluer pour permettre une meilleure allocation des ressources tout en maitrisant les risques.
– Automobile. : Croissance record des ventes à fin juin. Les concessionnaires automobiles ont vécu un excellent premier semestre. Les ventes de voitures particulières ont progressé de 40 pc par rapport à juin 2015, à plus de 78.000 unités. Le salon Auto expo explique cette performance, mais pas seulement car le marché était déjà en croissance avant sa tenue. La Baisse des taux des crédits et l’amélioration continue du rapport prix-équipements ont convaincu les plus indécis de passer à l’acte.
*Le Canard Libéré. :
– Tanger manque de lits. Il ne suffit pas de se lancer dans l’organisation de grands évènements. Encore faut-il avoir les moyens d’héberger ses hôtes locaux et étrangers dans de bonnes conditions. La Med Cop climat 2016, qui a eu lieu à Tanger, a pâti de l’insuffisance de la capacité hôtelière de la ville du Détroit. Les professionnels du tourisme local n’ont pas été assez prévoyants pour investir dans la construction de nouveaux établissements ou la rénovation des hôtels existants.
– Des bourses pour les enfants des MRE. Quelque mille bourses d’études sont octroyées annuellement aux enfants des Marocains résidant à l’étranger, indique le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birrou, qui a précisé que l’Etat apporte également un soutien scolaire à ces enfants. Une aide qui permet aux familles nécessiteuses concernées de couvrir les frais d’inscription du primaire et du secondaire de leur progéniture, ainsi que leurs besoins durant l’année scolaire en plus de l’accompagnement tout au long du parcours scolaire.
*La Nouvelle Tribune. :
– Louardi, la politique aussi ! A en croire le ministre de la santé El Houssaine Louardi, le PPS ambitionne d’améliorer ses performances lors des élections législatives prévues le 7 octobre prochain. Le parti se fixe pour objectif de couvrir toutes les circonscriptions électorales, d’augmenter le nombre de ses parlementaires et de contribuer à l’accroissement du taux de participation des femmes et des jeunes, a-t-il précisé.
– Le Crédit du Maroc capital vient de publier le bilan du premier semestre de la bourse de Casablanca au titre de l’année 2016. Après avoir affiché de bonnes performances en début d’année, la Bourse des valeurs de Casablanca parvient à clôturer les six premiers mois en territoire positif. Le Masi, indice de toutes les valeurs, a gagné +6,50 pc sous la barre des 9505 points, et la Madex, indice des valeurs liquides, a pris +7,04 pc sous les 7765 points.
*Le Temps. :
– Faire la manche, un « métier » qui rapporte ! Malgré toutes les initiatives lancées, la mendicité au Maroc reste visible partout. Les programmes de réinsertion par la formation n’ont donné que de faibles résultats auprès des mendiants. La stratégie nationale de lutte contre ce phénomène, achevée il y a quelques années, n’a pas été suivie d’un autre programme efficient. Le manque de connaissances du problème et des classes socioéconomiques touchées, tout comme la faiblesse des données, ont limité la portée des actions menées. D’où la nécessité pour l’Etat d’agir vite afin que l’image du pays ne soit pas ternie davantage.
– La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation vient de lancer un nouveau contrat d’assurance maladie complémentaire d’un montant de 135 millions de dirhams au profit de la famille de l’enseignement. La principale nouveauté de cette nouvelle version de l’assurance maladie complémentaire est la généralisation de la couverture à toutes les hospitalisations chirurgicales médicales, quelle que soit la nature de la maladie. Le nouveau contrat offre également un taux de remboursement complémentaire de 100 pc au lieu de 90 pc dans son ancienne version, et ce sur la base de 150 pc du Tarif national de référence, précise Youssef El Bakkali, le coordonnateur des services administratifs de cette Fondation.
*La Dépêche du Maroc. :
– Miriem Bensalah Chaqroun, la présidente de la CGEM, a déclaré lors de son intervention dans la Medcop de Tanger qu’un partenariat public-privé fort visant à prendre en compte les contraintes des entreprises dans l’action publique est l’un des leviers pour réussir la transition vers une économique verte. Pour Bensalah, la CGEM, qui a obtenu le statut d’observateur permanent pour les négociations au sein de toutes les COP à venir, est en train de mettre en place une stratégie climat pour inscrire l’action du secteur privé dans la durabilité avec trois objectifs : l’accompagnement secteur privé dans la transition vers une économie verte à bas carbone, l’identification des opportunités qui naitront de la nouvelle économique verte et la préservation de la compétitivité des entreprises.
– L’économie sociale et solidaire, peu développée au Maroc, représenterait presque 2 pc du PIB. Pourtant, l’absence de loi-cadre pour réglementer ce secteur et le manque de concertation et de visibilité pour les principaux concernés, à savoir les 15.000 coopératives dispersées sur le territoire, sont de réelles barrières au développement de ce modèle de l’économie. Le projet loi-cadre, qui serait en cours d’adoption, devrait aborder le champ d’application, les principes et les entités composant ce secteur. Une annonce faite par les intervenants à la 2ème édition des Assises de l’économie solidaire et sociale organisée récemment.
*Maroc Hebdo.:
– La Chambre des représentants a adopté, mercredi 20 juillet, en séance plénière, le projet de loi sur la réforme des retraites pour les fonctionnaires et agents d’Etat, des municipalités et des établissements publics affiliés au régime des pensions civiles. Mais ce n’est qu’une étape dans le projet de réformes des retraites. Une réforme fortement contestée par les grandes centrales syndicales, qui ont battu le pavé plusieurs fois pour protester contre ce qu’elles considèrent comme une initiative impopulaire du gouvernement.
– Après trente-deux ans d’absence, est venu le temps des retrouvailles du Maroc avec l’Union africaine. Retrouvailles qui sont l’aboutissement d’un travail en profondeur et d’une volonté royale. Une volonté stratégique délibérée et mise en œuvre avec détermination et patience pour que le Royaume retrouve sa place de référence à l’échelle du continent africain. Le Maroc est tout indiqué pour partager avec tous les pays africains cet espace de paix et de prospérité.
*Le Reporter.:
– La ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatema Marouane a affirmé que le choix du thème de la 2ème édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire a été dicté par le rôle prépondérant que joue cette économie dans le développement des régions de manière générale et l’amélioration des conditions de vie de tout un chacun. L’économie sociale et solidaire concilie efficacité économique, justice sociale et protection de l’environnement, a-t-elle souligné.
– La nouvelle Charte d’investissement est un dispositif novateur mis en place pour appuyer durablement la dynamique de progrès dans le Royaume et réunir les conditions d’une croissance inclusive et équitablement partagé au service du citoyen. S’exprimant lors d’une rencontre organisée sur la nouvelle Charte d’investissement, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a relevé que cette Charte est un cadre qui engage une étape stratégique dans l’appui à l’investissement. Elle constitue également un mécanisme pour l’édification d’un environnement économique adapté et un développement durable.
*Finances News Hebdo.:
– Les stress tests auxquels ont été soumises les banques marocaines en 2015 ont conclu à leur résilience aux risques de liquidité, de solvabilité et de contagion. En revanche, les risques sur les grandes contreparties et la hausse des créances compromises sont les principales sources de vulnérabilité.
– En s’introduisant en Bourse, Marsa Maroc devient la 76ème société cotée, la 3ème du secteur « Service de transport ». Son démarrage en Bourse est spectaculaire avec une réservation à la hausse lors de la première séance, portée par quelques millions de titres à l’achat qui ne trouvent pas suffisamment de contrepartie. Marsa Maroc a pris le large dès sa première séance de cotation.
*Challenge.:
– Le choix du Maroc pour l’organisation de la COP22 n’a pas été fortuit. Le Royaume a relevé un défi pour lutter contre la pauvreté tout en s’engageant dans la protection de l’environnement. C’est certainement l’engagement international irréversible et les résultats concrets atteints dans le développement des énergies renouvelables propres qui expliquent également le choix du Maroc pour abriter la COP22 à Marrakech.
– Le Maroc accuse un déficit flagrant en population d’ingénieurs, alors que le pays fait de la ré-industrialisation un point nodal de son décollage économique. Face à ce qui semble être une pénurie rédhibitoire, le modèle ultra-sélectif des grandes écoles d’ingénieurs est de plus en plus décrié, car ne permettant pas d’atteindre les objectifs quantitatifs du pays (25.000 ingénieurs formés annuellement à l’horizon 2020).