Revue de presse économique hebdomadaire

La presse économiquehebdomadaire a consacré cette semaine ses gros titres, commentaires et analyses à plusieurs sujets d’actualité, dont la reprise économique, le secteur immobilier, le marché du travail et la transformation digitale.
Ainsi, “Challenge” tente d’analyser les effets de l’attentisme politique sur la reprise économique, surtout que le projet de Loi de finances pour 2017 a été déposé au parlement, mais doit être présenté devant les élus de la nation qui sont en “vacances imposées”.
“Le projet de Loi de finances prévoit un volume de financements publics qui s’approche des 400 milliards de dirhams. Mais vu le contexte politique actuel, ce montant reste en attente d’affectation”, écrit le journal.
L’investisseur national peut attendre dans l’angoisse l’aboutissement des processus donnant lieu à la mobilisation des fonds publics, mais celui qui opère à partir de l’étranger scrute avec beaucoup de circonspection l’évolution des indicateurs de la stabilité politique et de la réactivité du personnel politique à l’environnement international, note l’hebdomadaire.
Dans le même ordre d’idées, “Challenge” se focalise sur les attentes des entreprises du gouvernement pour investir, estimant qu’elles ont besoin de signaux avant de pleinement se lancer.
Pour ce faire, la CGEM propose aux pouvoirs publics un nouveau pacte économique à plusieurs facettes avec la mise en place d’un calendrier de réformes et l’élimination de tous les freins pour soutenir le développement des entreprises marocaines, fait savoir le journal.
Selon la publication, il est urgent pour le prochain gouvernement que des actions soient mises en œuvre pour des réglementations transparentes et efficaces, un système judiciaire équitable, moderne et rapide au niveau de l’exécution des jugements rendus, des règles fiscales relativement souples et sans distorsions et un accès facile au foncier.
Sous le titre “Grèves : record en matière de journées de travail perdues”, “La vie éco” fait état de 363.000 journées de travail perdues au cours des neuf premiers mois de 2016, en hausse de 88%.
“Deux chiffres, en apparence contradictoires, caractérisent la conflictualité dans le travail au cours des neuf premiers mois de 2016 : d’une part, le nombre de grèves déclenchées a baissé de 20,2% à 170 grèves par rapport à la même période de 2015, mais, d’autre part, le nombre de journées de travail perdues (NJTP) a, lui, augmenté de 88,13% à 363.076,5”, écrit le journal, citant des statistiques du ministère de l’Emploi et des affaires sociales.
La publication explique cette apparente contradiction par la durée des grèves (un total de 1 mois pratiquement) et le taux de participation (57,4% de l’ensemble des travailleurs des 138 établissements concernés par les arrêts de travail).
Sur un autre registre, “La Vie Eco” s’intéresse au secteur immobilier, notant que les mises en chantier régressent de 9,1% au premier semestre à 81.500 unités.
“La morosité de la demande en logements persiste et les baisses de prix du mètre carré dans la majorité des villes ainsi que l’allègement du coût du crédit bancaire n’y changent presque rien”, fait observer l’hebdomadaire.
Le journal estime qu’il serait difficile de voir ces chiffres se redresser dans les prochains mois, notamment après l’augmentation des droits de la conservation foncière depuis le 1er novembre, notant que cette hausse alourdit le poids des frais annexes pour les acquéreurs, ce qui risque de décourager un peu plus la demande et contraindre les promoteurs à lever plus encore le pied sur leurs développements à l’avenir.
Son confrère “Finances News” s’attaque à l’équation difficile entre émergence industrielle et réduction du Gaz à effet de serre, estimant que le modèle de la croissance verte et soutenable n’est pas contraire à la poursuite de l’industrialisation.
Toutefois, pour inciter le tissu économique marocain, constitué essentiellement de PME et TPME, à prendre le chemin de l’économie durable et verte, il va falloir mobiliser des financement, surtout internationaux, poursuit l’hebdomadaire.
Par ailleurs, “Finances News” braque les projecteurs sur les opportunités de développement offertes par le digital, en particulier les réseaux sociaux.
“L’essor fulgurant des réseaux sociaux et des plateformes de vente en ligne, combiné à la croissance exponentielle du nombre d’internautes, à travers le monde, a élargi la fenêtre d’opportunités des entreprises à la recherche de nouveaux clients et de marchés internationaux”, écrit le journal.