Revue de la presse quotidienne internationale maghrébine

Les effets de la chute du prix du pétrole sur l’économie algérienne, les luttes de leadership au sein du parti au pouvoir en Tunisie et la rentrée scolaire en Mauritanie retiennent l’attention de la presse maghrébine de lundi.
A Alger, la presse s’intéresse à la déclaration du ministre du Commerce qui a évoqué, samedi, la possibilité pour l’Algérie de contracter un prêt auprès de la Chine pour financer certains grands projets, sous la contrainte de la baisse de ses ressources financières et de son incapacité actuelle à financer le reste du programme de modernisation des infrastructures.
« Un endettement à haut risque », estime le journal +Liberté+ jugeant « dangereux » le fait de financer les projets d’infrastructures par l’emprunt extérieur.
« Sans stratégie de partenariat, le recours à ce type de financement fait augmenter les importations et alourdit notre dépendance si ces projets ne sont pas mis à profit pour capitaliser le savoir-faire », relève le journal redoutant un surendettement et un recours au FMI dans cinq à dix ans.
Au lieu de drainer les capitaux étrangers, « nos gouvernants paraissent beaucoup plus préoccupés par la gestion d’une rente en train de se rétrécir », s’indigne l’auteur de l’article, tandis que +Le Soir d’Algérie+ qualifie de « surprenante » cette perspective qui soulève moult questions notamment quant à son opportunité et à son timing.
+El Watan+ évoque les nouvelles ressources financières prévues dans la loi de finances 2016, notamment de nouvelles mesures fiscales pour l’électricité, les carburants et les véhicules.
Selon le journal, le gouvernement justifie le relèvement de la TVA dans ces services par le souci d’atténuer le différentiel prix de cession/consommation pour le gaz et l’électricité, de limiter le gaspillage de gasoil et de mettre fin au phénomène de la contrebande.
Pour +Le Quotidien d’Oran+, 2016 est l’année de grandes économies de la dépense publique dans le sillage de la baisse drastique des recettes pétrolières.
Le journal qualifie le projet de loi de « froid et d’inquiétant », car il va rogner sérieusement le budget des Algériens, avec des hausses de tarifs et de prix touchant les grands secteurs de consommation domestique.
En Tunisie, la presse ne se lasse pas de passer au fin peigne le moindre développement de la crise interne qui secoue le parti de Nidaa Tounès et ses éventuelles incidences sur la vie politique dans son ensemble.
Car cette formation, choisie par les électeurs pour gérer les affaires du pays, « assume l’entière responsabilité de tout ce qui se passe en bien ou en mal, une charge dont les conséquences sont imputables à ses dirigeants », souligne +Alchourouk+, qui avertit que l’implosion du parti « serait une catastrophe pour la Tunisie ».
Qualifiant la crise du parti au pouvoir de « structurelle » en vue de la nature hétéroclite de ses composantes (libéraux, laïcs, gauchistes, syndicalistes, etc.), le journal +Assabah+ estime que cette situation ne comporte, en conséquence, aucun effet de surprise et ses répliques ne provoquent aucun mouvement de panique dans les rangs de cette formation, « qui voyait venir les actuelles dissensions ».
Dans une interview au quotidien +Assarih+, un dirigeant de Nidaa Tounès a expliqué que les derniers développements s’apparentent à « une compétition électorale en liaison avec la perspective du premier congrès national et l’organisation d’élections internes », considérant comme « tout à fait normal » le jeu de positionnement des uns et des autres.
Un leader du Front Populaire (opposition) a relevé, dans une déclaration au quotidien +Attounsia+, que les conflits au sein de Nidaa Tounès sont « d’une gravité », parce qu’ils « présagent une profonde division, menacent la démocratie et la stabilité et perturbent tout le pays ».
A Nouakchott, la presse revient sur l’ouverture de la rentrée scolaire après un report de deux semaines.
Dans ce sens, la presse rappelle le discours prononcé par le ministre de l’Education nationale dans lequel il a évoqué les réformes engagées par le gouvernement pour rehausser la qualité de l’enseignement et élargir l’accès des enfants aux structures scolaires.
Outre la rentrée scolaire, les journaux évoquent les efforts en cours pour lancer un dialogue national inclusif.
Le journal +Al Amal Al Jadid+ rapporte qu’une rencontre a eu lieu entre le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz et le chef du parti Wiam démocratique et social et dirigeant de la Coalition pour l’alternance pacifique portant sur les résultats des rencontres organisées par la Coalition avec les dirigeants du Forum national pour la démocratie et l’unité (opposition radicale).
Selon le journal, le forum a transmis un message au Premier ministre Yahia Ould Hadmine exigeant une réponse écrite concernant ses préalables au dialogue, prévu fin du mois courant.
Par ailleurs, le journal +Achaab+ revient sur la réunion périodique entre le gouvernement et les donateurs et consacrée à l’évaluation de l’état d’avancement des projets en cours et de la stratégie de lutte contre la pauvreté (2001-2015).