Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord (RPQI/Europe Nord)

La presse d’Europe du nord s’intéresse, dans sa livraison de mercredi, aux négociations que le Danemark entend entamées avec l’Union européenne (UE) en vue d’un accord pour continuer à faire partie de l’agence Europol, au débat en Suède et en Norvège sur la participation à la coalition internationale contre Daech en Syrie ainsi qu’à la conjoncture économique difficile en Finlande.
Le quotidien danois +Information+ se focalise sur les efforts du Danemark pour obtenir un accord parallèle lui permettant de se maintenir au sein de l’agence Europol, l’office intergouvernemental européen de police criminelle, au lendemain de sa sortie suite au rejet par référendum de plus d’intégration à la politique européenne en matière de sécurité et de justice.
Donnant la parole à deux experts qui ont prôné l’impératif pour le pays de s’armer de réalisme dans ses négociations longues et difficiles avec l’UE, le journal explique que le nouvel accord, s’il est conclu, serait de moindre portée mais permettrait au Danemark de continuer à faire partie d’Europol, à l’heure où les prérogatives de cette instance viennent d’être davantage renforcées sur fond d’une montée des craintes terroristes.
En Suède voisine, une éventuelle participation à la coalition internationale contre Daech en Syrie, à la demande des Etats Unis, fait débat au sein de la classe politique du Royaume scandinave.
Sur son site internet, la radio publique suédoise rapporte que cette option est notamment défendue par l’opposition de centre droite qui recommande l’envoi d’avions de chasse pour prendre part aux frappes aériennes contre le groupe terroriste aussi bien en Syrie qu’en Irak.
Tout en précisant que les tractations sur une éventuelle participation sont entrées dans l’ultime phase, la même source rappelle que la dernière fois que le pays a mis à contribution ses avions de combat de type Jas Gripen dans une mission militaire internationale remonte à 2011 en Libye uniquement pour des opérations de reconnaissance.
Son confrère +klassekampen+ en Norvège fait état du même débat alors que le pays envisage aussi de rejoindre la coalition internationale contre Daech, suite à une requête de Washington, pour se demander si une telle intervention est légitime conformément au droit international.
Sous le titre “La Finlande dans un état de paralysie économique “, +Helsinki Times+ fait état, par ailleurs, de la conjoncture difficile que traverse le pays, rappelant que si le PIB a augmenté pendant des années à un rythme dépassant la moyenne dans la zone euro, le rythme risque de régresser dans les années à venir.
Citant des prévisions économiques de la Banque de Finlande, le quotidien indique que le peu de croissance qui sera réalisée dépendra de la consommation des ménages d’autant plus que les conditions ne sont pas favorables, selon lui, pour une reprise des exportations industrielles comme ce fut le cas après la récession des années 90.