Revue de la presse quotidienne internationale d’Europe du Nord

Au Danemark, c’est l’élimination jugée prématurée de la sélection nationale des quarts de finale du Mondial-2015 dames de handball sur le score étriqué de 30 à 31 devant la Roumanie, qui est largement rapportée.
Le Danemark s’est démené sans succès après des prolongations à suspens face à la Roumanie pour se retrouver hors du Mondial, déplore “Politiken” dans sa manchette en Une, voyant là “une grosse déception” pour le pays hôte féru du handball et qui caressait le rêve d’un exploit à domicile.
Dans les autres matchs, également à suspens, la France a été sortie par les Pays-Bas et la Russie par la Pologne alors que la Norvège, double-champion, a pris le meilleur sur le Monténégro, ce qui donne lieu en demi-finale à des affiches inattendues à ce stade de la compétition.
En Suède, c’est la popularité en berne de l’alliance de gauche au pouvoir qui focalise l’attention des commentateurs au lendemain d’un nouveau sondage d’opinion qui met en évidence les difficultés du gouvernement à l’heure où le pays fait face à un afflux record de demandeurs d’asile.
“La popularité du Premier ministre au plus bas”, titre “Experssen” qui détaille les résultats du sondage Ipsos qui relève qu’à tous deux, les sociaux-démocrates et les Verts, membres du cabinet minoritaire, réalisent le pire score depuis 1991.
L’automne politique a été mouvementé et la grande question qui a dominé le débat porte sur les réfugiés, souligne le quotidien notant que les mesures drastiques décidées par le gouvernement n’ont pas ramené les électeurs à de meilleurs sentiments à son égard.