Revue de la presse marocaine

La poursuite de l’examen de l’affaire des accusés dans le cadre des évènements de Gdim Izik et le match crucial de l’équipe nationale face à son homologue ivoirienne pour le compte de la 3è et dernière journée du premier tour de la CAN 2017 sont les principaux sujets attirant l’attention des quotidiens nationaux parus ce mardi.
Ainsi, les journaux rapportent que la Chambre criminelle près l’annexe de la Cour d’appel de Salé a poursuivi lundi l’examen de l’affaire des accusés dans les évènements tragiques de Gdim Izik.
Cette audience a enregistré une présence massive des familles des victimes de ces évènements, ainsi que des représentants d’associations des droits de l’Homme, d’ONG et d’organisations indépendantes nationales et internationales, ajoutent les quotidiens.
En économie, les publications indiquent que le Maroc a été récompensé par le Prix de l’engagement pour le tourisme durable, décerné par la revue espagnole spécialisée dans le tourisme rural et d’aventure “Aire Libre”, dans le cadre du 37ème Salon international du tourisme de Madrid (FITUR 2017, 18-22 janvier).
Ce prix, décerné dans le cadre aussi de la proclamation par les Nations Unies de 2017 comme Année internationale du tourisme durable pour le développement, a été remis au Maroc, représenté par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), pour son organisation réussie de la 22ème Conférence des parties à la convention cadre des NU sur les changements climatiques (COP22) qui a permis d’adopter un cadre d’action global pour lutter contre le réchauffement climatique, précisent les quotidiens.
Au volet environnement, la presse fait savoir que le ministère délégué chargé de l’Environnement organise, ce mardi à Rabat, un atelier de travail sur l’échange d’expériences entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) en matière d’élaboration des rapports sur l’état de l’environnement et des communications nationales sur les changements climatiques.
La presse relève aussi que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) s’est dite, en réaction aux propos du secrétaire général de l’Observatoire marocain des prisons (OMP) relayés dans un site électronique, parfaitement consciente de la problématique du surpeuplement que connaissent certains établissements pénitentiaires, attribuée à la hausse du nombre des détenus provisoires.
La délégation a souligné qu’elle œuvre actuellement à la réalisation d’un programme ambitieux et intégré pour augmenter la capacité d’accueil des prisons, ajoute la presse.
Par ailleurs, les quotidiens se font l’écho de l’entretien accordé par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, à l’hebdomadaire international “Jeune Afrique” dans lequel il a affirmé que la Fondation Mohammed VI des oulémas africains aura un rôle d’accompagnement du champ religieux sur le continent en capitalisant sur les fondamentaux communs des pays africains, de leurs orientations structurantes, de la nécessité d’une institutionnalisation du fait religieux et de l’urgence de faire face aux défis du moment.
Côté sport, les chroniqueurs consacrent leurs analyses au match de la sélection marocaine de football ce mardi face à son homologue ivoirienne, lors de la 3ème et dernière journée du groupe C, notant que cette rencontre est décisive pour la qualification aux quarts de finale de la CAN-2017.
Au volet international, les publications s’arrêtent sur la décision du président américain Donald Trump portant sur le retrait des Etats-Unis du Partenariat transpacifique (TPP) et les derniers développements de la situation en Gambie.