Revue de la presse marocaine

L’activité royale et princière, la célébration du 73ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance et la politique marocaine en matière d’intégration des migrants sont les principaux sujets qui focalisent l’attention des journaux nationaux ce mercredi.
Ainsi, la presse rapporte que le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Marrakech, un Conseil des ministres consacré à l’adoption de la loi relative à l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) signé le 11 juillet 2000 à Lomé et du protocole additionnel, ainsi que du projet de loi portant approbation de la loi précitée.
Citant un communiqué du porte-parole du Palais Royal, la presse précise que les travaux de ce conseil ont été consacrés à l’adoption de la loi relative à l’acte constitutif de l’Union africaine signé le 11 juillet 2000 à Lomé et du protocole additionnel, ainsi que du projet de loi portant approbation de la loi précitée, ajoutant que l’adoption de cette Loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision annoncée par le Roi dans son discours adressé au 27è Sommet africain tenu en juillet dernier à Kigali, et relatif à la volonté du Royaume de retrouver sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle continentale.
Les quotidiens indiquent aussi que le souverain a procédé, à l’ancienne médina de Marrakech, au lancement des travaux de réalisation d’un Centre de soins de santé primaires et d’un autre d’addictologie, deux projets solidaires qui viennent conforter le programme de requalification urbaine de Hay El Mellah, relevant que, portés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ces projets, d’un investissement global de 12 millions de dirhams (MDH), procèdent de la volonté royale visant le renforcement de l’offre sanitaire par la mise en place d’une prestation médicale de proximité et de qualité qui répond aux besoins des citoyens, notamment ceux des personnes en situation de vulnérabilité.
Le Roi a procédé également au lancement de plusieurs projets à même d’assurer une nouvelle vie à l’ancienne médina de Marrakech, de renforcer son rayonnement internationale et de promouvoir la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs.
Les publications rapportent en outre que le Prince Moulay Rachid a représenté le Roi aux funérailles nationales de l’ancien président portugais, Mario Soares, qui se sont déroulées, mardi, à Lisbonne.
Sur un autre sujet, les journaux soulignent que le Souverain a donné ses hautes instructions pour améliorer les conditions d’intégration dans le Royaume des ressortissants étrangers, particulièrement africains. Citant un communiqué mardi du ministère de l’Intérieur, ils relèvent que dans ce cadre, la durée de validité des cartes de séjour passera à trois années, au lieu d’une année actuellement, et ce un an après la régularisation du séjour au Maroc (sauf en cas d’actes répressibles commis par les intéressés), tandis que les “procédures de délivrance et de renouvellement des cartes de séjour seront également accélérées et simplifiées au maximum”.
La presse s’attarde également sur la célébration par le peuple marocain ce mercredi du 73ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance (11 janvier 1944), un geste audacieux ayant illustré la symbiose parfaite entre le mouvement national et le glorieux Trône alaouite, dans la lutte pour sortir le Royaume du joug du colonialisme.
A cette occasion, relève la presse, le Roi a accordé sa grâce à 791 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume. Par ailleurs, les quotidiens se font l’écho de l’octroi au Maroc, représenté par l’Office national marocain du tourisme (ONMT), du prix “Best Potential Destination 2016”, à l’occasion de la 6è édition du Forum Global Times tenu à Pékin, devançant ainsi des destinations mondiales telles que la France, l’Allemagne et la Thaïlande, notant que ce prix est décerné chaque année à la meilleure destination selon trois critères, à savoir la procédure d’obtention de visa, le taux d’augmentation des flux touristiques et le taux de satisfaction des touristes chinois.
Dans l’actualité internationale, la presse se focalise notamment sur la crise en Syrie, les relations entre les Etats Unis et la Russie, le conflit israélo-palestinien, la guerre au Yémen et l’offensive de l’armée irakienne contre l’organisation dite Etat islamique (EI) à Mossoul.
Au volet sportif, la presse continue de commenter la défaite du Onze national contre la Finlande en match amical préparatoire de la CAN2017, l’octroi du Prix de la FIFA du joueur de l’année 2016 et l’adoption par la Fifa du passage à 48 équipes dès la Coupe du monde 2026.