A la une | International

Revue de la presse internationale asiatique

La célébration du 70è anniversaire de la rétrocession de Taïwan après 50 ans d’occupation japonaise, la reprise du dialogue tripartite Chine-Japon-Corée du sud et les réformes politiques en Indonésie sont les principaux sujets qui focalisent l’attention de la presse asiatique paraissant ce lundi.

En Chine, les quotidiens consacrent de larges commentaires à la célébration du 70è anniversaire de la rétrocession de Taïwan après 50 ans d’occupation japonaise.

Le quotidien « Global Times » évoque une ascension de la tendance séparatiste à Taïwan et une position floue du parti Kuomintang au pouvoir à l’égard de la question de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Chine.

Le journal met en garde les forces séparatistes à Taïwan contre les conséquences néfastes que pourrait avoir le lancement de toute démarche portant atteinte à l’intégrité territoriale de la Chine.

De son côté, « China Daily » se félicite de la reprise du dialogue tripartite Chine-Corée du sud-Japon, au mois de novembre prochain, qui permettra de franchir un pas important sur la voie de la coopération entre les pays d’Asie du sud-est augurant d’une amélioration des relations entre Pékin et Tokyo, d’une prochaine sortie du tunnel pour la coopération trilatérale, appelant les trois pays à s’atteler à la création d’un climat idoine pour une meilleure coopération trilatérale.

En Indonésie, les quotidiens s’attardent sur le processus de réformes politiques engagé dans le pays, mettant l’accent notamment sur le débat portant sur les droits de l’Homme et la liberté d’expression et le projet du ministre de la défense relatif à l’ouverture de sessions de formation sur le service civique dont bénéficient des volontaires animés par la volonté de développer leurs capacités en matière de défense, de recevoir des cours d’éducation civique, de se dévouer au service de l’intérêt général.

Pour le quotidien « Jakarta Post », le gouvernement est appelé à renforcer les acquis de la réforme politique engagée dans le pays, notamment en matière de liberté d’expression et de droits de l’Homme au travers de l’annonce d’une position claire appuyant la réforme.

Pour sa part, son confrère « The Jakarta Globe » explique que le projet qui a été présenté par le ministre indonésien de la défense relatif à l’ouverture de sessions de formation sur le service civique dont bénéficient des volontaires animés par la volonté de développer leurs capacités en matière de défense, de recevoir des cours d’éducation civique, de se dévouer au service de l’intérêt général a été élaboré après la sortie de rapports évoquant une éventuelle « régression de la conscience nationale » chez les jeunes.

Le quotidien précise que le projet prévoit l’organisation de sessions de formation intensives au profit des citoyens indonésiens aptes à travailler dans les domaines de la défense, de l’éducation civique. Il s’agit d’un programme à caractère volontaire et non pas un service militaire, fait-il savoir, assurant que l’initiative contribuera positivement au renforcement de l’entente nationale en Indonésie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *