A la une | International

Revue de la presse internationale arabe

La situation dans les territoires palestiniens occupés et la poursuite des affrontements avec l’armée de l’occupation, ainsi que les crises en Syrie et au Yémen sont des sujets parmi d’autres qui focalisent l’intérêt de la presse arabe de ce dimanche.

En Egypte, le journal Al Akhbar’ a rapporté qu’en dépit du tapage qu’avait suscité le premier tour des élections législatives tenu la semaine dernière, « le taux de participation que certains ont considéré comme étant faible », n’était pas l’unique caractéristique à attirer l’attention lors de ce scrutin.

Ce qui attire davantage l’attention, poursuit la publication, ce sont les résultats proclamés officiellement, notant que la plus grande surprise a été l’échec des prévisions et de certaines craintes exprimées par ce qu’on appelle l’élite des analystes stratégiques, des acteurs politiques et des experts.

Son confrère +Al Joumhouriya+ zoome, quant à lui, sur la décision prise par le conseil des ministres en faveur des producteurs de coton, notamment la fixation du prix du quintal, émettant le vœu de voir d’autres mesures adoptées pour l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs.

Au Qatar, le journal +Acharq+ a focalisé sur les développements que connait la question palestinienne, notant que les rencontres tenues par le secrétaire d’Etat américain John Kerry avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, le Roi Abdallah II de Jordanie, et le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahu, risqueraient de ne pas déboucher sur les résultats attendus et rétablir l’ordre dans les territoires occupés.

Même son de cloche chez son confrère +Arraya+ qui s’est intéressé dans les détails, à la situation dans les territoires palestiniens occupés.

Aux Emirats, le journal +Al Bayane+ a relevé que les forces de la coalition arabe ont détruit les fiefs du terrorisme dans lesquels sont planifiées des actions contre l’unité du Yémen et sa stabilité, qualifiant ces résultats de ‘pas géant » en ce sens que les commandements des Houthis ont été atteints, ce qui a eu pour effet d’affaiblir les milices terroristes.

Et de poursuivre que les frappes menées par la coalition arabe contre les terroristes vont se poursuivre jusqu’à la libération du Yémen et l’instauration de la stabilité dans la région.

Son confrère +Al Itihad+ écrit, quant à lui, qu’il appartient aux arabes et aux musulmans de s’intéresser davantage aux attaques ‘organisées », ‘orientées » et ‘concentrées » que tentent de mener l’Iran contre l’Arabie Saoudite, notant que face à la politique hégémonique de Téhéran, ce sont tous les arabes qui se trouvent concernés.

Le journal +Al Khalij+ s’est intéressé aux déclarations du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon après sa dernière visite dans les territoires palestiniens occupés, et sa réunion avec le chef du gouvernement israélien, et du président palestinien, Mahmoud Abbas.

La publication a émis le vœu de voir le SG des Nations Unies plus ‘fidèle » aux principes de l’ONU et à sa charte, au lieu d’adresser un message laissant comprendre que le peuple palestinien serait pris pour responsable de la recrudescence de la violence dans les territoires palestiniens.

Au Bahreïn, le journal +Al Wassat+ s’intéresse à l’intervention de la Russie sur la ligne d’affrontement avec l’organisation terroriste ‘Daech » en Syrie, estimant que cette intervention ira encore plus loin dans le dessein d’édifier une nouvelle étape en vue de restaurer les équilibres dans la région du Moyen Orient et dans le monde arabe.

Le journal rappelle qu’au-delà de la démarche de l’administration américaine qui aspire atteindre plus d’un seul objectif, à savoir : l’éviction du président Bachar Al-Assad, la lutte contre le terrorisme, et la promotion de la démocratie dans la régions, les Russes ont un objectif unique et bien défini au moins pour cette période, qui pourrait être atteint par la voie pacifique et les négociations.

Même son de cloche chez le quotidien +Al Watan+ qui rapporte que la stratégie russe en Syrie porte sur l’attaque des lieux de l’opposition dans le but de renforcer la position des forces de son allié Bachar Al Assad, dans le cadre de l’orientation de ses intérêts et sa vision contraires aux orientations américaines et occidentales dans la région.

En Jordanie, le journal +Adosstour+ s’est intéressé à l’accord entre les ministres des affaires étrangères de la Jordanie et de la Russie, à Vienne pour asseoir les bases de la coordination au sujet de la Syrie, notant que la Jordanie est passée d’une position de ‘neutralité objective » à celle d’une ‘partialité directe » en faveur de l’intervention russe en Syrie.

Le quotidien +Al Ghad+ écrit, de son côté, qu’il serait ‘naïf » de dire que la coordination jordano-russe est militaire et dépourvue de significations politiques, notant que les intérêts politiques et sécuritaires atteints consistent en la garantie des intérêts jordaniens dans le règlement politique en Syrie et la préservation de la situation actuelle au niveau des frontières.

Le Journal +Ar-Raey+ rapporte que le plus important serait de réfléchir sur l’impact politique des résultats attendus après cette vague nouvelle de résistance à l’occupation israélienne, laquelle (résistance) ne doit pas être considérée comme ‘une vague passagère », surtout que de nouveaux martyrs s’ajoutent à la liste des victimes palestiniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *