Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de la presse hebdomadaire nationale

Revue de la presse hebdomadaire nationale

8 octobre 2016
829
0

Voici les principaux titres développés par la presse hebdomadaire.:

*La Vie Eco.:

 

– Les délais de paiement continuent de se dégrader. Après le record de 7 mois en moyenne enregistré en 2015, ils se sont encore aggravés de quelques jours sur les neuf premiers mois de cette année. Les TPME pâtissent le plus de cette situation qui fait que plusieurs d’entre elles n’arrivent plus à faire face à leurs charges. D’où une explosion des impayés bancaires et une multiplication des dossiers de restructuration. L’Etat promet d’accélérer le paiement à partir de 2017 dans le cadre des marchés publics, en attendant la refonte et l’application stricte de la loi sur des délais de paiement.

– La dette du Trésor ressort à 641,7 milliards de dirhams à l’issue du premier semestre 2016, en hausse de près de 2% par rapport à son niveau de fin 2015. Sa composante interne, la plus importante, a progressé de 1,4% à 495,14 milliards de DH, et la partie externe de 4,1% à 146,53 milliards de DH. Compte tenu des résultats de l’activité économique déjà connus pour le premier et deuxième trimestre, à travers les comptes nationaux et des estimations pour le troisième et quatrième trimestres, la dette du Trésor au premier semestre représenterait 63,7% du PIB. Pour l’ensemble de l’année 2015, ce taux était de 64,1%.

*Finances News Hebdo.:

– Le conseil de gouvernement, réuni récemment à Rabat, a examiné et adopté le Projet de loi de finances N° 73-16 au titre de l’année 2017 et quatre projets de décrets annexes. Le PLF 2017 entend mettre en application les orientations adoptées lors du Conseil des ministres et qui consistent, notamment, en l’accélération de la transformation structurelle de l’économie nationale en focalisant sur l’industrialisation et l’export, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et la promotion de l’investissement privé, la qualification du capital humain et la réduction des disparités sociales et territoriales ainsi que le renforcement des mécanismes de gouvernance institutionnelle, a rappelé à l’issue du conseil, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.

– 470 millions de pertes au premier semestre pour l’Office national des chemins de fer (ONCF), qui enregistre tout de même une amélioration de ses ventes qui atteignent 2,2 milliards de dirhams (MMDH), contre 2,1 MMDH au premier semestre 2015. Le déficit du résultat d’exploitation (38 millions de DH) trouve son origine dans la progression des charges d’exploitation. L’Office, qui consolide dans ses comptes 12 filiales, dont certaines sont des centres de coûts comme le Laboratoire public d’essais et d’études, n’a pas vocation à être rentable, puisqu’il a une mission publique d’intérêt général.

*La Nouvelle Tribune.:

– La CGEM vient de présenter ses propositions fiscales pour le projet de loi de finances 2017 lors d’une conférence de presse organisée mardi 27 septembre à Casablanca. Dans un contexte économique difficile, caractérisé par une situation de l’emploi et du chômage critique, une forte décélération des crédits, une baisse des IDE et un environnement macro-économique mondial défavorable pour le Maroc, la CGEM propose aux pouvoirs publics “un nouveau pacte économique” basé sur la réalité économique, l’engagement des opérateurs économiques, la réactivité des pouvoirs publics pour la mise en place d’un calendrier des réformes et l’élimination de tous les freins fiscaux pour soutenir le développement des entreprises.

– Dans un contexte marqué par des conditions de marché tendues, le producteur sidérurgique du rond-à-béton Sonasid arrive à conserver son leadership sur le marché national des produits longs. Et ce, grâce à une réduction significative de ses coûts de production, ainsi que son programme de développement dans la distribution. En effet, au titre du premier semestre de l’exercice 2016, son chiffre d’affaires consolidé ressort à 16,16 millions de dirhams contre 21,73 millions de dirhams à fin juin 2015. Ce résultat s’explique principalement par la faible demande qui a marqué le marché en raison de la restructuration du secteur de la construction ainsi que la baisse des expéditions et du prix de vente moyen.

*Le Canard Libéré.:- La Banque africaine de développement (BAD) est disposée à appuyer le Maroc et les pays africains à promouvoir l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques lors de la COP22, prévue en novembre dans la cité ocre, a affirmé, jeudi à Marrakech, la Représentante-résidente de la BAD au Maroc, Yacine Diama Fal. “La BAD est disposée à appuyer le Maroc et les pays africains à promouvoir l’initiative AAA lors de la COP 22 et à faciliter le dialogue avec les donateurs pour mobiliser les financements nécessaires à sa mise en œuvre”, a souligné Diama Fal, qui intervenait à l’ouverture du Sommet de Haut niveau sur l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine aux changements climatiques (Triple A), tenu du 29 au 30 septembre à Marrakech.

– Le Groupe Banque Populaire (GBP) a annoncé qu’il vient d’être certifié ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités de marchés. Délivrée par le bureau Veritas, cette certification couvre les activités de change, monétaires et obligataires et permet à la Banque des Marchés, à travers ses structures de Front, Middle et Back-office, de répondre aux normes de qualité selon les standards internationaux. L’obtention de cette certification témoigne de “la performance d’une organisation et couronne le travail de toutes les équipes qui se sont mobilisées pour mettre en œuvre le Système de Management Qualité”, annonce la banque dans un communiqué.

*Le Reporter.:

– L’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA), proposée par le Maroc et adoptée par plusieurs pays africains, représente une solution ambitieuse et une réponse aux défis climatiques et alimentaires. Cette initiative tire aussi son importance du fait qu’elle contribuera à relier le financement climat et la sécurité alimentaire à travers des projets prioritaires permettant de valoriser au mieux, et de manière durable, les ressources naturelles africaines. C’est ainsi que l’initiative a été au centre d’un Sommet qui s’est dernièrement tenu à Marrakech (29-30 septembre) (…) et a réuni une trentaine de ministres africains (…). La rencontre s’est assignée pour objectifs de mettre la question de l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des négociations climatiques et de leur volet financier lors de la COP22, et favoriser la mise en œuvre des solutions.

– Plus d’un millier de personnalités représentant 86 pays ont répondu “présent” à la conférence internationale sur la Route de la soie du futur, qui s’est tenue le 20 septembre 2016 à Dunhuang, à l’ouest de Pékin, capitale de la Chine. Participant à cette conférence internationale, au cours de laquelle d’éminentes personnalités ont représenté leurs pays respectifs, le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, tout en soulignant la qualité de cette manifestation haut de gamme, a précisé : “nous sommes dans un temps qui est celui de l’action et de l’urgence et les objectifs qui nous sont proposés ne peuvent pas se suffire d’un exercice seulement économique ou exclusivement culturel”.

*La dépêche du Maroc.:

– La franchise gagne en importance au Maroc. Les 30 septembre et 1er octobre, Horizon expo a organisé un salon dédié à la franchise et marqué par la présence de plusieurs enseignes nationales et internationales. Une occasion en or où les franchiseurs et franchisés potentiels ont pu étudier les perspectives qui s’offrent aux deux parties. Plusieurs marques ont participé à cet événement co-organisé avec la Confédération des TPE-PME. Cette dernière a, d’ailleurs, saisi l’occasion pour tenir une réunion des femmes chefs d’entreprise pour débattre de la création de leur fédération en 2017, au sein de la même confédération.

– La question de l’adaptation au changement climatique concerne aujourd’hui et particulièrement l’agriculture, poumon de l’économie pour plusieurs pays en développement. Un impératif pour pallier les incertitudes liées à l’avenir de la sécurité alimentaire. Parler de sécurité alimentaire ramène inévitablement à la question de l’agriculture, secteur vital pour les économies des pays en développement. Au Maroc par exemple, on parle d’un secteur qui pèse 14% des richesses créées et fournit près de 4 emplois sur 10. Pourtant, c’est aussi le secteur le plus vulnérable aux changements climatiques.

*Challenge.:

– En pleine préparation de la Loi de finances de 2017, le locatif fait irruption dans le débat public. En effet, la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) rappelle, aux différents acteurs gouvernementaux, que la crise du secteur immobilier ne fait que s’aggraver et qu’il est urgent de mettre en place un plan de sauvetage pour relancer l’investissement immobilier. Le logement locatif figure parmi les propositions phares pour opérer une sortie de crise. Aujourd’hui, l’essentiel de la demande est le fait de jeunes couples qui ont des revenus modestes ou irréguliers et qui ne peuvent pas accéder dans l’immédiat à la propriété, qui veulent quand même se loger dignement mais qui ne trouvent pas sur le marché un produit adapté à leurs besoins.

– Dans un marché international très fortement marqué par la mondialisation, il va sans dire qu’un label national commun, qui constituerait une bannière pour les produits marocains à l’export, est nécessaire. Plusieurs réflexions sont en cours actuellement pour dégager une stratégie claire et inclusive, pouvant faire du “Made in Morocco” un vivier de croissance pour les entreprises marocaines à l’étranger. Ainsi, lors de la deuxième édition du forum “B to B Meetings Made in Morocco”, tenue le 30 septembre dernier et à laquelle 790 entreprises ont participé, Maroc Export a saisi l’occasion pour exposer les premiers résultats du travail de réflexion qu’il a lancé sur la “Marque Maroc et les produits ‘Made in Morocco'”.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Tourisme et loisirs

    Deux fois 100 millions de dollars en quelques heures: quand la NBA s’enflamme

    1 novembre 2016
  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    21 novembre 2016
  • Politique

    Pays Bas: Khadija Arib élue présidente de la chambre basse du parlement néerlandais

    14 janvier 2016
  • Général

    Revue de presse quotidienne nationale

    7 novembre 2016
  • National

    La 2ème Chambre veut recruter des cadres pour assister les conseillers

    7 novembre 2016
  • Sport

    JO-2016/Basket: les Américaines s’offrent un sixième triomphe de suite

    20 août 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous