Revue de la presse française

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus vendredi :
Le Figaro
Primaire : l’équation se corse pour le candidat Valls
L’entrée en campagne de l’ex-premier ministre est plus poussive qu’attendu. Les sondages sont en demi-teinte. Des fastes de Matignon aux petits habits de candidat. La transition est rude pour Manuel Valls, entré en campagne quelques heures seulement après avoir démissionné de son poste de premier ministre, lundi. Depuis le discours d’Évry, les obstacles s’accumulent sur son chemin. Celui qui revendique sa stature d’homme d’État est de retour sur le terrain, sans l’apparat lié à ses anciennes fonctions. Lors de son premier meeting, à Audincourt (Doubs), mercredi soir, Valls s’est fait sévèrement réprimander par une militante, devant les caméras. “Arrêtez de jouer comme des gosses ! (…) Vous voulez le rassemblement, prouvez-le !”
– – –
Libération
Une feuille de route contre la pollution
Comme en région parisienne, la circulation alternée est mise en place à Lyon. Alors que le pic se prolonge, quelques solutions à court et long termes. La France subit depuis plus d’une semaine le pic de pollution hivernal le plus long et le plus intense depuis dix ans. Même si un “léger mieux” est attendu pour vendredi, notamment en région parisienne, la pollution aux particules fines et au dioxyde d’azote reste forte et la situation pourrait se prolonger la semaine prochaine, avec le retour de l’ anticyclone qui bloque les polluants près du sol. Il est donc urgent d’agir. D’abord pour surmonter ce pic et s’en prémunir. Mais aussi pour éviter les suivants. Et surtout lutter enfin contre la pollution chronique. Les mesures à prendre ne manquent pas.
– – –
LE MONDE
La France démunie face à la plus grave pollution de l’air depuis dix ans
Paris, Lyon, Marseille et d’autres grandes villes subissaient, jeudi 8 décembre, des pics de pollution hivernale aux particules fines et au dioxyde d’azote. La capitale a reconduit pour une troisième journée la circulation alternée, tandis que Lyon adoptait cette mesure pour la première fois de son histoire. En Ile-de-France, la maire de Paris et la présidente de région -polémiquent sur l’efficacité de la restriction du trafic automobile. Selon l’épidémiologiste Sylvia Medina, la pollution chronique est une cause de mortalité précoce aussi importante que l’alcool.
– – –
LES ECHOS
Croissance : le nouveau coup de pouce de la BCE
Elle prolonge son action à décembre 2017. Ses rachats d’actifs seront réduits de 80 à 60 milliards d’euros dès le mois d’avril. La France s’est financée à presque 0 % cette année.
Parce que l’inflation est toujours trop modérée et que les incertitudes – politiques notamment – sont fortes, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de prolonger son soutien aux économies de la zone euro. Mario Draghi, le président de l’institut monétaire, a annoncé jeudi qu’elle va poursuivre son programme de rachats d’actifs pendant neuf mois après le terme prévu de mars 2017. Mais le rythme en sera freiné à partir d’avril, les interventions sur les marchés passeront ainsi de 80 à 60 milliards d’euros par mois. Ces annonces ont provoqué des tensions sur les taux des Etats de la zone euro. La France, qui s’est financée à presque 0 % en 2016, se prépare pour un exercice plus compliqué.
– – –
Le Parisien
L’implant contraceptif Essure de Bayer suscite des interrogations. Des effets secondaires violents sont signalés en France où les premières plaintes vont être déposées aujourd’hui.