Revue de la presse

Le communiqué du ministère de l’Intérieur au sujet d’un article publié sur le site officiel du parti de l’Istiqlal, les indices de la qualité de l’emploi et le programme de développement de la province d’Al-Hoceima figurent parmi les principaux sujets abordés par la presse nationale de ce lundi.
Ainsi, la presse relève que le ministère de l’Intérieur a dénoncé vendredi le contenu de l’article publié le 8 février sur le site officiel du parti de l’Istiqlal accusant des parties, sans les nommer, de vouloir « attenter à l’intégrité physique » de Hamid Chabat, secrétaire général du Parti.
Le ministère a affirmé avoir adressé une correspondance au ministre de la Justice et des Libertés en vue d’ouvrir une enquête à ce sujet, « pour faire éclater la vérité et poursuivre le ou les individus qui sont derrière ces accusations », précisent les publications.
Les quotidiens jettent la lumière sur un communiqué dans lequel le ministère de l’Intérieur dénonce un contenu prêtant à des interprétations « tendancieuses ».
Les journaux se sont, par ailleurs, attardés sur une note publiée par le Haut commissariat au plan (HCP) sur les principaux enseignements de la qualité de l’emploi en 2016, qui fait savoir que parmi 10.642.000 actifs occupés, 2.178.000 (20,5%) exercent un emploi non rémunéré (dont 1.987.000, ou 91,2%, en milieu rural), et 958.000 (9%), un travail à titre d’occasionnel ou de saisonnier.
Et d’ajouter qu’au niveau national, près d’un jeune sur quatre âgé de 15 à 24 ans (1.685.000 jeunes) ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation.
Sur un effectif de 10.642.000 actifs occupés âgés de 15 ans et plus, 6.426.000 n’ont aucun diplôme (60,4%), 2.900.000 ont un diplôme de niveau moyen (27,2%) et 1.316.000 celui de niveau supérieur (12,4%), précise la presse.
Dans un autre registre, les quotidiens rapportent que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a présidé, vendredi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des projets inscrits dans le cadre du programme de développement de la province d’Al-Hoceima (2015-2019).
Dans ce cadre, M. Hassad a appelé les représentants des différents départements ministériels concernés à accélérer la mise en œuvre des projets importants inscrits dans le cadre du programme de développement spatial stratégique et à trouver les solutions possibles pour les projets qui accusent un retard de réalisation, mettant l’accent sur l’importance de la coordination entre les différentes interventions publiques.
Par ailleurs, les publications font valoir que les participants à la 8è Conférence internationale « Marrakech Security Forum » (AfricaSEC 2017) ont plaidé samedi, pour le renforcement des mécanismes institutionnels et opérationnels aux échelons continental et régional destinés à la lutte contre le financement du terrorisme.
Au volet sportif, la presse s’attarde sur les rencontres de la 17ème journée de la Botola Maroc Télécom D1 de football et la bousculade ayant fait dix-sept personnes dans un stade dans le nord de l’Angola lors d’un match de football de 1ère division.
L’actualité internationale est dominée par le tir d’un missile balistique nord-coréen en direction de la mer du Japon, outre la situation en Syrie, en Libye, en Turquie et au Yémen.