Rencontre sur le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir

Le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain d’Agadir, a été soumis à la commission technique locale au terme d’une rencontre tenue récemment, sous la présidence du Wali de la région de Souss Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji.
Cette rencontre a permis d’enrichir la réflexion et d’améliorer le projet du plan d’aménagement de ce nouveau pôle urbain, et vient ainsi couronner une réflexion initiée par l’Agence urbaine d’Agadir depuis 2018 et un processus d’élaboration appuyé par un suivi rapproché des services locaux, indique un communiqué de l’Agence urbaine d’Agadir.
Dans le cadre des orientations du schéma directeur d’aménagement urbain du Grand Agadir, l’Agence urbaine assure l’élaboration des documents de planification couvrant des sites stratégiques revêtant une importance primordiale à l’échelle de la Métropole. Parmi ces zones, figure celle du nouveau pôle urbain qui bénéficie d’une situation privilégiée par rapport aux entités et flux de la ville, et englobe déjà des infrastructures structurantes telles que le Grand stade d’Adrar, le CHU et des écoles supérieures.
Portant sur une superficie d’environ 1200 Ha, le plan d’aménagement du nouveau pôle urbain vise à développer une zone urbaine de qualité « nouvelle génération des pôles urbains » accompagnant la nouvelle dynamique d’investissement, à travers la projection de secteurs pouvant accueillir de nouvelles activités en adéquation avec les vocations actuelles d’Agadir, et ayant la capacité suffisante pour rattraper le déficit en matière d’équipements dédiés aux projets publics et privés dans les domaines de sport, santé, formation, et recherche universitaire.
Conçu sur la base d’une mixité fonctionnelle favorisant la multipolarité, et permettant une répartition équilibrée entre les activités, les flux et les espaces ouverts, tout en mettant en valeur les repères du site, le nouveau pôle urbain est décliné en trois pôles à savoir: un pôle sport d’environ 429 Ha autour du stade Adrar, un pôle santé-formation d’environ 339 Ha aux alentours du CHU, et une zone d’urbanisation différée à proximité de la zone dédiée à la gare multimodale.
Ce plan s’inscrit ainsi dans le cadre d’une planification urbaine opérationnelle et renouvelée, permettant de répondre aux nouveaux enjeux du développement urbain, et se veut novateur en matière de réglementation et projections spatiales. Ceci se manifeste à travers des dispositions réglementaires renouvelées, flexibles, prônant la liberté d’expression architecturale et adaptées aux activités projetées au niveau de cette nouvelle centralité urbaine à vocations métropolitaines.