Rencontre à Madrid sur le climat des affaires au Maroc

Rencontre à Madrid sur le climat des affaires au Maroc
Le climat des affaires et les opportunités d’investissement au Maroc ont été présentés aux entreprises espagnoles désirant réaliser des projets dans le Royaume, lors d’une rencontre tenue à Madrid.
Initiée par l’Ambassade du Maroc en Espagne, la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les atouts du Maroc et les opportunités d’investissement qu’il offre.
Il a été procédé, à cette occasion, à la présentation d’un programme de formation visant à accompagner et orienter les entreprises espagnoles et marocaines qui veulent investir dans les deux pays voisins, en offrant des conseils pratiques dans les domaines légal, fiscal, financier et du marché, afin de faciliter le processus d’installation de ces entreprises.
Intervenant lors de cette rencontre, la directrice du Développement des affaires et du projet Promociona au sein de la CEOE, Nuria Torrijos Lledo, a indiqué qu’il s’agit d’un programme de formation bidimensionnel qui sera mis en œuvre en parallèle au Maroc et en Espagne, l’objectif étant d’apporter des informations stratégiques relatives à l’investissement dans les différents secteurs d’activité dans ces deux pays.
Cette formation entrepreneuriale permettra un échange d’expériences et de contacts entre les entreprises concernées et de tirer profit des expertises des spécialistes marocains et espagnols animant ce cycle de formation qui sera lancé fin 2015, a-t-elle précisé.
Le programme prévoit un accompagnement durant une année des entreprises établies dans l’un des deux pays voisins, a-t-elle ajouté.
De son côté, la conseillère économique à l’Ambassade du Maroc à Madrid, Houda Benghazi, a souligné que le Maroc offre un cadre idoine pour les investissements étrangers, eu égard à sa position géographique stratégique qui donne un accès direct au marché africain.
Elle a rappelé, dans ce cadre, que le Maroc constitue le deuxième investisseur financier en Afrique, après la Chine, précisant que l’économie marocaine a connu ces dernières années une transformation notable, manifestée par son lancement dans des nouvelles industries à haute valeur ajoutée, notamment les industries aéronautique et de l’automobile.
Le Maroc dispose d’un réseau de transport et une infrastructure respectant les standards internationaux, notamment le port Tanger-Med, considéré parmi les installations portuaires les plus sophistiquées du monde, a fait savoir Mme Benghazi.
Aussi, les accords de libre-échange, signés entre le Royaume et plusieurs pays du monde, constituent une porte d’entrée à un marché de plus d’un milliard de consommateurs, a-t-elle ajouté.
MAP