Rencontre à Agadir sur le développement de la culture des fruits rouges dans la région de Souss-Massa

L’Association des étudiants du Complexe Horticole d’Agadir (AECHA) organise, samedi, la 12ème édition de son forum annuel sur le thème « Les fruits rouges : une culture d’avenir pour le Souss-Massa » en vue de promouvoir la culture de ce produit dans la région.
Le forum est désormais un rendez-vous annuel dans la ville d’Agadir, qui offre l’occasion à l’étudiant de développer l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation et la prise de décision, a indiqué le directeur du Complexe Horticole d’Agadir, Farid Lekjaa, notant que cette rencontre donne aux étudiants l’opportunité de rencontrer les représentants institutionnels et professionnels, les acteurs de leurs secteurs de formation et d’exposer leurs travaux de recherche.
Cette édition sera marquée par la participation d’une pléiade de chercheurs, enseignants et directeurs d’entreprises avec l’esprit de partager les expériences et les connaissances relatives à la culture des fruits rouges comme les framboises, les mûres, les myrtilles, les fraises et le cassis, souligne un communiqué des organisateurs.
Habituellement cultivées dans les zones tempérées, ces fruits ont connu une forte hausse vers les pays à hivers doux comme le Maroc grâce à l’obtention de variétés à faible besoin en froid, ajoute l’AECHA, précisant que « les fruits rouges ont connu ces dernières années un intérêt grandissant des producteurs marocains étant donné l’augmentation des superficies plantées de ces cultures. Une augmentation qui s’explique par le fait que les fruits rouges constituent l’une des spéculations fruitières les plus rentables, puisqu’ils sont très demandés et appréciés par les consommateurs européens ».
Le marché des fruits rouges est prometteur pour le Maroc qui peut prétendre à une bonne part de ce marché grâce à une production en grandes quantités en hiver favorisée par un climat propice à cette culture. Il offre l’opportunité à la région de Souss-Massa de pouvoir diversifier sa production et devenir un pôle d’export de fruits rouges d’une importance capitale, surtout en hiver période pendant laquelle il y a une quasi-pénurie de ces produits sur le marché européen.