Région MENA: Bulletin d’informations économiques et financières

Voici le bulletin quotidien d’informations économiques et financières de la région MENA pour la journée du vendredi 06 novembre 2015 :.
EMIRATS-UE-COMMERCE
Les échanges commerciaux non pétroliers entre les Emirats arabes unis et l’Union européennes ont totalisé 70 milliards de dollars en 2014, en hausse de 5 pc par rapport à 2013.
Les pays de l’UE sont le premier partenaire commercial des Emirats, avec une part de 16 pc des échanges globaux non-pétroliers.
Cité par la presse locale, le ministre émirati de l’économie, Sultan Ben Saïd al-Mansouri, a assuré que son pays était déterminé à renforcer ses relations de coopération avec l’UE, à la lumière de la politique d’ouverture qu’il promeut dans ses relations étrangères, notamment dans les domaines économique et commercial.
-0-0-0-0-0-0-.
EMIRATS-CCG-COMMERCE
Les échanges bilatéraux entre les pays du Conseil de la coopération du Golfe devraient atteindre 146 milliards de dollars à fin 2015, a indiqué un responsable du ministère émirati de l’économie, cité par le journal “Al-Imarat Al Yaoum”.
Ce responsable prévoit aussi que les échanges extérieurs des pays du Golfe devraient totaliser 1400 milliards de dollars à fin 2015
Il a indiqué que les exportations des pays du Golfe ont atteint 2013 quelque 921 milliards de dollars, ce qui fait de cette région le quatrième plus grand exportateur mondial après la Chine, les Etats Unis et l’Allemagne.
-0-0-0-0-0-0-.
EMIRATS-AVIATION
La compagnie aérienne Emirates a annoncé des bénéfices nets de 3,7 milliards de dirhams (1 milliard de dollars) au premier semestre 2015, en hausse de 65 pc par rapport à la première moitié de 2014.
-0-0-0-0-0-0-.
BAHREIN-BOURSE
L’indice de la Bourse de Bahreïn a clôturé ses échanges la semaine écoulée (jeudi) à 1.250,48 points, en baisse de 0,71 points, par rapport sa clôture du mercredi, les investisseurs ayant échange 3,68 millions d’actions d’une valeur globale de 297,900 dinars (1 dinar = 26 DH).
Les investisseurs ont porté leur intérêt sur les secteurs des banques commerciales, dont les actions échangées ont totalisé 215,900 dinars (72 pc).
-0-0-0-0-0-0-.
QATAR-PETROLE
Le Qatar a fixé, vendredi, le prix officiel avec effet rétroactif de son brut marin à 44,00 dollars/le baril pour le mois précédent.
Selon l’agence officielle QNA, le Qatar a fixé le cour officiel du brut non marin à 46,25 dollars, soit 0,85 dollar de plus qu’au mois précédent.
-0-0-0-0-0-0-.
EGYPTE-FRANCE-COMMERCE
Le volume des échanges commerciaux entre l’Egypte et la France a augmenté à 460 millions d’euros au premier semestre 2015, contre 247 millions, une année auparavant, a indiqué le ministre égyptien du commerce et de l’industrie, Tarek Kabil, lors d’un entretien mercredi avec l’ambassadeur de France au Caire André Parant, réaffirmant la détermination de son pays à renforcer davantage les exportations non pétrolières vers la France.
De son côté, l’ambassadeur français a relevé que son pays occupe la 12è position en termes des investissements étrangers en Egypte avec un volume de 1,339 milliards de dollars à fin 2014.