A la une | International

Rajoy affirme qu’il ne mettra jamais en jeu l’unité de l’Espagne

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé, samedi à Tolède (centre), qu’il ne mettra jamais en jeu l’unité de l’Espagne, réitérant son engagement à défendre l’unité du pays.

Cette déclaration intervient deux jours après la comparution devant la justice du président du gouvernement catalan, Artur Mas, inculpé par le Tribunal supérieur de justice de la Catalogne (TSJC) de « désobéissance civile » pour avoir organisé une consultation sur l’indépendance de cette région du nord-est de l’Espagne.

Le président de l’exécutif espagnol a souligné, en outre, que l’Espagne est « la première nation d’Europe à avoir réalisé son unité », ajoutant que son pays est « un Etat de droit où la justice est indépendante et où tous les citoyens sont égaux devant la justice », quel que soit leur rang.

Le chef du gouvernement catalan, Artur Mas, a comparu jeudi devant le TSJC qui lui a notifié son inculpation pour « désobéissance civile » pour avoir organisé, le 9 novembre 2014, une consultation sur l’indépendance de la Catalogne, interdite par le Tribunal constitutionnel.

Des milliers de sympathisants, dont des leaders de partis nationalistes catalans, étaient présents devant le siège du TSJC, une initiative considérée par plusieurs médias espagnols comme une tentative de faire pression sur la justice dans cette affaire.MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *