Rabat: Etat des lieux de la presse régionale au Maroc et ses perspectives

Le ministère de la Communication est ouvert sur le dialogue continu et constructif avec la Fédération marocaine des éditeurs de journaux régionaux et les autres instances professionnelles opérant dans le domaine médiatique, a assuré, mardi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
El Khalfi, qui a eu une rencontre avec les membres du bureau dirigeant de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux régionaux, a réitéré l’engagement de son département à promouvoir la presse régionale dans le cadre de l’approche participative, indique un communiqué du ministère.
Il a souligné l’importance de la presse régionale dans l’accompagnement des efforts du développement aux niveaux régional et local et dans l’encadrement de l’opinion publique, en particulier dans le cadre de la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, tout en exprimant la détermination du ministère à prendre les initiatives et mesures nécessaires pour la promotion de la presse régionale et l’amélioration de sa production, que ce soit à travers le soutien public ou les programmes de formation et de renforcement des capacités.
Cette réunion a été une occasion pour dresser l’état des lieux de la presse régionale au Maroc et ses perspectives, et examiner les moyens de renforcer sa place dans le paysage médiatique national, précise le communiqué.
Le ministre a félicité à cette occasion les membres du bureau de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux régionaux, présidé par Abdelaziz Ziani, suite à l’élection de ses structures, ajoute la même source.
Après un échange de vues et de propositions sur plusieurs questions relatives au secteur, les deux parties se sont mises d’accord sur nombre d’initiatives ayant trait notamment à l’ouverture d’un délai d’un mois pour contester les décisions de la commission mixte sur la subvention de l’entreprise de presse, et ce à partir de la date de réception de ces décisions.
Ces initiatives consistent aussi à assurer l’accompagnement technique des entreprises de la presse régionale, afin qu’elles puissent préparer leurs dossiers de subvention conformément aux critères adoptés par le contrat-programme et à soutenir le forum que la Fédération compte organiser en avril prochain sur le thème de la promotion de la presse régionale.
Il a été également convenu de lancer des sessions de formation au profit des journalistes travaillant pour le compte de la presse régionale et d’assurer la communication entre le ministère et les conseils régionaux élus, en vue de motiver et de soutenir cette presse et faciliter son accès aux annonces légales et administratives.
Les membres du bureau dirigeant de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux régionaux se sont félicités de cette réunion avec le ministre, notant une ouverture positive du ministère sur le dialogue et la participation avec les instances opérant dans le secteur de la presse et des médias et qui ont été couronnés, après quatre ans de travail selon une approche participative, par d’importantes réalisations.