Quand la télé italienne paye Yanis Varoufakis… 1000 euros par minute!

Les responsables de la chaîne de télévision publique italienne RAI sont actuellement dans l’œil du cyclone à cause d’une interview de 22 minutes accordée à RAI 3 par l’ancien ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, qui avait empoché en contrepartie 24.000 euros.
Varoufakis, qui était le 27 septembre dernier l’invité de l’émission “Che tempo che fa” de RAI 3, a lui-même dévoilé sur son blog, “par souci de transparence”, le montant qu’il avait reçu de la RAI pour cette interview ainsi que les autres prestations dont il avait bénéficié à l’occasion, dont un billet d’avion en première classe.
Les révélations de Varoufakis, relayées par la presse transalpine, ont contraint la Rai à publier un communique tard mercredi soir après une série de “consultations et de réunions houleuses”. La RAI s’est défendue en affirmant que l’ex-ministre grec avait été contacté par la société produisant ladite émission, qui avait négocié directement le montant du cachet.
Cette affaire a suscité une avalanche de critiques des partis de centre-droite et il semble qu’elle dominera l’actualité dans les prochains jours ainsi que l’ordre du jour du prochain conseil d’administration de la RAI, prévu pour le 5 novembre prochain