Putsch manqué en Turquie: Deux officiers supérieurs condamnés à perpétuité

Deux officiers supérieurs accusé d’avoir pris part au putsch militaire avorté en Turquie ont été condamnés, jeudi, à la prison à vie par un tribunal de la province d’Erzurum (Nord-est).
Un colonel et un major affilié au groupe FETÖ (acronyme du mouvement du prédicateur fethullah Gülen), sont les premiers militaires condamnés par la justice dans le cadre des procès à l’encontre des personnes impliquées dans le putsch avorté de juillet dernier qui avait fait 248 tués et plus de 2.000 blessés.
Selon l’accusation, ces deux hauts gradés, le colonel Murat Kolçak et le major Murat Yilmaz, devaient être désignés des commandants supérieurs à Erzurum.
Ils auraient utilisé sur leur Smartphone l’application de messagerie cryptée ByLock qui serait, selon les autorités turques, le moyen de communication entre putschistes.
Les services de sécurité ont identifié, grâce à cette application, quelque 60.000 membres du groupe et ont déchiffré une autre application de messagerie cryptée Eagle (Aigle) usitée par des gülenistes
Erzurum est la ville natale de Fethullah Gülen qui vit en exil volontaire en Pennsylvanie aux États-Unis depuis 1999.