Proche-orient: La solution à deux Etats, seule voie pour la paix (John Kerry)

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a réaffirmé mercredi que la solution à deux Etats était “la seule voie possible pour obtenir une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens”.
Cette solution à deux Etats est “en grave danger”, a prévenu M. Kerry, qui doit quitter ses fonctions le 20 janvier, dans un grand discours exposant la vision de l’administration du président sortant Barack Obama sur le Proche-Orient.
L’adoption d’une résolution à l’ONU vendredi condamnant les colonies israéliennes, sur laquelle les Etats-Unis n’ont pas opposé de veto et qui a provoqué la colère de l’Etat hébreu, “visait à préserver la solution à deux Etats”, a expliqué M. Kerry.
“Aujourd’hui, le même nombre de Juifs et de Palestiniens vivent entre le Jourdain et la mer Méditerranée”, a-t-il souligné. “Ils n’ont pas le choix. Il peuvent choisir de vivre ensemble dans un Etat, ou ils peuvent se séparer en deux Etats”.
“Mais il y a une réalité fondamentale: si le choix est celui d’un seul Etat, Israël peut être soit Juif soit démocratique –il ne peut pas être les deux– et il ne sera jamais vraiment en paix”, a noté M. Kerry.