A la une | Politique

« Prix MEDays 2015 de l’initiative politique »: Vibrant hommage au président nigérien Issoufou Mahamadou

Le Prix du Forum MEDays 2015 de l’initiative politique a été remis, samedi soir à Tanger, au président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, pour les efforts qu’il déploie et ses initiatives prises pour assurer le développement et la stabilisation dans son pays et dans la sous région sahélo-saharienne.

Cette distinction est une reconnaissance à la politique volontariste du Niger, engagé depuis cinq ans dans un programme de renaissance dont les résultats élogieux, sous la conduite et l’inspiration de SEM. Issoufou Mahamadou, sont salués partout et prouvent que la condition sahélienne n’est nullement une fatalité, a expliqué le président de l’Institut Amadeus, Brahim Fassi Fihri.

Réagissant au vibrant hommage qui lui a été rendu, le Chef d’Etat nigérien a assuré, dans une allocution lue en son nom par le ministre d’Etat à la présidence, Mohamed Bazoum, que cette consécration, qui s’adresse autant au Niger qu’à lui-même, constitue un geste d’amitié et de fidélité du peuple marocain envers le peuple nigérien.

M. Issofou a saisi cette occasion pour exprimer ses remerciements et sa profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour l’importance qu’il attache au développement de la coopération entre le République du Niger et le Maroc, qui sont unis par une longue et forte relation de fraternité et de solidarité.

Il a ainsi salué le Souverain pour les efforts qu’il déploie pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la zone sahélo-saharienne, notant que la lutte contre le terrorisme et le développement de la criminalité constituent des sujets d’intérêt commun que partagent le Maroc et le Niger.

Le Chef d’Etat nigérien a, par ailleurs, estimé que le forum international de MEDays est devenu une plateforme de référence à l’échelle internationale et un lieu de rencontres, d’échange et de débats des acteurs mondiaux autour des enjeux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales, tout en maintenant sa vocation première de laboratoire d’idées sur les problématiques liées au devenir commun de l’espace euro-méditerranéen.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 8ème édition du forum international MEDays, tenue sous le thème « des chocs à la Co-émergence », a été marquée par la participation de près de 120 intervenants, dont des chefs d’Etat, ministres, décideurs politiques et économiques, représentants d’organisations régionales et internationales et de la société civile, et des experts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *