Présentation à Agadir d’un guide de prise en charge des enfants victimes d’abus sexuels

Un guide de prise en charge des enfants victimes d’abus sexuels a été présenté lors d’une rencontre organisée mardi au siège de la cellule de prise en charge des enfants et des femmes victimes d’abus sexuels, relevant du Centre Hospitalier régional Hassan II à Agadir.
Ce guide de sensibilisation en trois langues (Arabe, Amazigh et français), réaqlisé par l’Association “Touche pas à mon enfant”, comporte des directives méthodologique facilitant le travail des personnes chargées d’assurer le soutien aux victimes dans les centres réservés à cet effet, au niveau des centres d’accueil relevant de la délégation régionale du ministère de la Santé.
Le soutien prodigué, selon le guide, doit s’articuler autour de trois axes capitaux comportant l’assistance médicale, l’appui psychologique et social de même que le soutien juridique.
La publication de ce guide intervient en application des clauses de l’accord-cadre signé par l’association et le ministère de la Santé, conformément à la stratégie de travail 2012-2016 adoptée par le ministère.
La présidente de l’Association, Najat Anouar, a indiqué que l’élaboration de ce guide ne pourrait remplacer, en aucun cas, l’effort fourni par les équipes médicales.
Elle a ajouté que l’Association a œuvré pour instaurer une stratégie régionale dont les objectifs visent une prise en charge globale et intégrale des victimes, en consolidant les activités des unités internes appartenant aux centres hospitaliers relevant de l’espace territorial de la région Souss-Massa.