Première journée nationale de l’héliciculture, le 8 décembre à Rabat

La première journée nationale de l’héliciculture sera organisée, le 8 décembre prochain à Rabat, à l’initiative de la Fédération interprofessionnelle de l’héliciculture (FIH) et la Confédération marocaine de l’agriculture et de développement rural (COMADER), en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.
Cette journée vise à présenter l’écosystème mis en place pour la croissance de ce secteur et à exposer les métiers et processus de valorisation agroalimentaire et industrielle que représente l’héliciculture, ainsi que les potentiels du marché européen pour l’exportation de l’escargot et la valorisation à l’international des produits dérivés, indique un communiqué des organisateurs.
Elle s’assigne également pour objectif de partager l’expérience des héliciculteurs marocains. Ainsi, des éleveurs relateront les défis auxquels ils se sont confrontés et comment ils ont créé et consolidé leur activité hélicicole nouvelle.
L’héliciculture, marché en pleine croissance au niveau mondial, offre des potentiels de croissance très importants pour les agriculteurs, étant donné les taux de productivité particulièrement intéressants permis par le climat marocain, fait savoir le communiqué, notant que la dynamique du marché est portée par une diversification potentielle illimitée de l’escargot et de ses dérivés dans l’alimentaire et la cosmétique : concepts gastronomiques tels que le caviar, plats préparés, crème de soin et de beauté à partir de mucus et de caviar.
Vu que les grands marchés internationaux consommateurs sont en déficit de production (Pays européens, Asie, Chine et Japon en tête, Amérique du Nord, etc…), cette évolution ouvre de nouvelles opportunités considérables d’exportation, qu’un pays du Maghreb comme la Tunisie essaie de saisir.
Les résultats des premières exploitations agricoles qui ont réalisé des investissements massifs dans la mise en place d’élevage via les techniques les plus avancées sont particulièrement encourageants, relève le communiqué, notant que devant la montée en puissance de nouveaux compétiteurs sur le marché international, il était urgent de structurer et d’accompagner cette nouvelle filière agricole.