Premier coup de pioche pour une cité universitaire à Aït-Melloul

Le premier coup de pioche a été donné mercredi pour la construction d’une cité universitaire à Aït-Melloul. La ville dispose d’un pôle universitaire qui relève de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.
Cette nouvelle cité d’une capacité de 2200 lits, mobilisera un budget de 90 millions de dirhams, et comprendra 1100 chambres, réparties sur 4 bâtiments. Des salles de prière, de lecture et de sport sont également prévues.
La livraison de la première tranche de ce projet est prévue dans 18 mois, alors que la fin des travaux est prévue dans 36 mois.
Le pôle universitaire d’Ait-Melloul compte aujourd’hui 14.126 étudiants avec une capacité prévisionnelle de 50.000 étudiants à l’horizon 2020.
La cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle cité a eu lieu dans le cadre de la célébration du 73ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance, en présence notamment du wali de la région Souss-Massa, Zineb El Adaoui, du gouverneur de la préfecture d’Inzegane-Aït Melloul, du président du Conseil de la région du Souss-Massa, ainsi que du président de l’Université Ibn Zohr.
Par ailleurs, il été procédé au lancement des travaux relatifs à l’aménagement de la rocade reliant les routes nationales n° 1 et 10, et la rocade reliant la route régionale n°105 et l’entrée de la prison locale d’Aït Melloul.
L’aménagement de ces deux rocades, qui mobilisera une enveloppe de 9,1 millions de dirhams, contribuera, indique-t-on, à améliorer les conditions de sécurité routière et à fluidifier l’accès à la ville d’Aït Melloul.