Pour l’Espagne, “la déstabilisation du Maroc serait bien pire qu’un attentat en Europe”

Voilà une analyse intelligente et qui prend bien la mesure de la réalité. Une source sécuritaire espagnole de haut rang a expliqué au quotidien ABC combien une déstabilisation du Maroc est la menace la plus inquiétante pour l’Espagne.
“Selon des sources dans la lutte contre le terrorisme, environ 200 combattants qui sont retournés au Maroc après avoir été sous le commandement de Daech en Syrie et en Irak sont une source de préoccupation majeure et des liens ont été constatés avec Ceuta, Meilillia et l’Andalousie“, écrit le quotidien ABC.
Le journal cite un haut responsable de la sécurité: “Une déstabilisation du Maroc serait plus dommageable qu’une attaque comme celles de Paris ou Bruxelles“. La source ajoute que la coopération entre les Etats est bonne et la vigilance “maximale“.
“Pour l’Espagne, il serait déstabilisation stratégique plus dommageable du Maroc qu’une attaque comme Paris ou à Bruxelles», dit un haut responsable sécuritaire, qui note que la coopération entre les États est d’être «bon», la vigilance est maximale et la coopération sécuritaire tellement étroite que des opérations conjointes sont possibles.
Enfin, le haut responsable sécuritaire cite la Libye comme étant la principale source de préoccupation pour l’Europe dans un avenir proche.
Les propos du responsable espagnol montrent une bonne compréhension, malheureusement pas fréquente, des enjeux stratégiques de la stabilité du Maroc et de son rôle clé en tant que verrou du sud de l’Europe et du nord-ouest africain.
medias24