Pour le Guardian, tourner un film au Maroc est un “must”

Tourner un film au Maroc est un «must» selon le quotidien britannique «The Guardian». Le Royaume est, en effet, actuellement le premier choix des cinéastes américains quand il s’agit de tourner un film où la scène se déroule dans un pays du Moyen-Orient. Le célèbre Jon Hamm qui a interprété le rôle de Don Draper dans la série à succès «Mad Men», sera ainsi en tournage à Tanger et Tétouan dans les prochaines semaines. Il prendra part au thriller politique «High Wire Act», réalisé par l’Américain Tony Gilroy et qui se déroule à Beyrouth dans les années 80. Selon des sources du «Huffpostmaghreb», Jon Hamm campera le rôle d’un ex-diplomate américain rappelé au service pour venir en aide à un ancien collègue qui serait responsable de la mort de sa famille. L’actrice britannique Rosamund Pike sera, elle aussi, de la partie dans ce film. Elle jouera un agent de la CIA infiltré à l’ambassade américaine au Liban, avec pour objectif de maintenir le personnage de Jon Hamm en vie et d’assurer le succès de sa mission.
Pour sa part, Russel Crowe sera de retour cette année au Maroc pour les besoins du tournage de «In Sand and Blood» du réalisateur Saul Dibb. Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle d’un capitaine qui avait fait naufrage, en 1815, au large du Sahara et qui sera capturé et réduit à l’esclavage avec son équipage. Selon le magazine américain Variety, le long-métrage serait certainement tourné dans la région de Ouarzazate, qui correspond parfaitement aux paysages décrits dans le livre de James Riley publié en 1817. Notons d’autre part que ce n’est pas la première fois que l’acteur néo-zélandais vient jouer au Maroc. Russel Crowe s’était déjà rendu au Maroc à deux reprises, la première pour son rôle dans «Gladiator» de Ridley Scott en 2000 pour lequel il avait obtenu un Oscar, la deuxième, en 2007, pour le tournage du film «Body of lies».
De sons côté, le mannequin italien Sveva Alviti sera bientôt au Maroc pour porter la vie de Dalida, pour la première fois, à l’écran. Agée de 31 ans, la jeune femme qui n’a pas vraiment d’expérience en tant qu’actrice est surtout célèbre dans son pays pour sa plastique de rêve. Aux côtés de la belle Romaine, on retrouvera Patrick Timsit dans le rôle de Bruno Coquatrix, patron de l’Olympia, Jean-Paul Rouve qui incarne Lucien Morisse, le premier mentor de la chanteuse, ainsi que Vincent Perez qui se glisse dans la peau du découvreur de talents, Eddie Barclay. Le film, dont la sortie est prévue pour janvier 2017, retracera donc la jeunesse de Dalida en Egypte et en Italie, son arrivée en France où elle connaît une ascension fulgurante dans le milieu de la musique, ainsi que ses histoires d’amour, notamment avec l’acteur et peintre Jean Sobieski et sa descente aux enfers qui la poussera au suicide en 1987.
Pour le tournage de la superproduction indienne prometteuse «Jagga Jasoos», l’équipe du film sera au Maroc, après avoir fait escale en Thaïlande et en Afrique du Sud. Le film connaîtra la participation de deux grandes stars du cinéma bollywoodien: Ranbir Kapoor et Katrina Kaif, qui devraient poser leurs valises au Royaume le mois prochain. Produit par Ranbir, Anurag Basu et Shuru Productions, ce film, dont la sortie est prévue pour le 3 juin 2016, raconte l’histoire d’un détective qui se met à la recherche de son père disparu. Pour ce qui est de Wentworth Miller et Dominic Purcell, stars de la série à succès «Prison Break», ils seront eux aussi au Maroc pour tourner la suite de cette série américaine, dont le retour a été annoncé l’été dernier. Le tournage devrait, en effet, débuter en ce mois d’avril au Canada et au Maroc. L’annonce a suivi la confirmation du retour des acteurs principaux au casting. Mais Dominic Purcell et Wentworth Miller ne seront pas les seuls à reprendre leur rôle dans la série culte. La chaîne Fox a annoncé sur son site que Sarah Wayne Callies serait également de retour dans le rôle du docteur Sara Tancredi et sera alors elle aussi parmi ces stars très attendues au Maroc.
Mehdi Oussat
Libe.ma